CGV 2023 : Canal+ accélère sur la créativité, la data et la RSE
En 2023, Canal+ joue la carte de l'inventivité, avec, notamment, le relancement du Studio Bagel. RSE et data ne sont pas oubliés. Le point sur les CGV 2023 de Canal Brand Solutions.
Je m'abonneMorphing, deep fake, NFT... En 2023, Canal + va surfer sur les tendances "du moment". Le groupe prévoit également de relancer le Studio Bagel afin de faire émerger de nouveaux talents et créer l'émulation sur les réseaux sociaux. Beaucoup de créativité, donc, pour le groupe qui n'oublie pas pour autant les fondamentaux : la data - et notamment la mesure - et la RSE - dans l'objectif de réduire l'impact de ses programmes et de ses écrans publicitaires. Pour en savoir plus sur les CGV 2023 de Canal + et des régies TV adhérentes au SNPTV, c'est ici.
En résumé, voici les principales caractéristiques des CGV 2023 de Canal + Brand Solutions :
TV segmentée : Ajout des inventaires de Cnews ; collaboration avec un 3e opérateur en plus de Bouygues et d'Orange en 2023 ; ouverture progressive de l'achat programmatique via The Trade Desk et Xandr.
Ciblage : Segment d'abonnés "éco-sensibles" pour mettre en avant des offres engagées.
Mesure : Connect + : Croisement de la data des box avec la data de l'annonceur ou du panel de l'Institut CSA pour mettre en avant les performances sur des groupes exposés / non exposés aux campagnes, mais aussi selon le programme / chaîne / plage horaire ; Calculette Carbone.
Formats Pub : Formats utilisant le morphing ou les NFTs pour créer de l'engagement auprès des téléspectateurs ; association avec Snapchat Discover.
RSE : Développement d'un mini-décodeur émettant 40 % d'émissions CO2 en moins et bannissant le plastique. Réduction des émissions liées à la diffusion des contenus de 30 %, grâce notamment à l'adoption de nouveaux modes de compression des flux vidéo. Diffusion de l'ensemble des spots publicitaires en audiodescription
Contenu : Relancement de Studio Bagel.
OPS : Possibilité de sponsoriser l'avant-première d'une création originale dans un environnement immersif type "métavers".
Divers : Le Groupe veut lancer une offre de TV segmentée en tant qu'opérateur d'ici la fin du premier semestre 2023.
Les CGV 2023 selon Canal + :
L'univers média est en pleine mutation une offre pléthorique qui crée une situation d'hyperchoix, une digitalisation de la TV quand les plateformes reprennent ses attributs traditionnels et se tournent vers la publicité, une mesure cross-media plus indispensable que jamais. Face à ces bouleversements il nous a paru important de nous intéresser au rapport que les Français entretiennent avec le divertissement afin de connaitre leur définition, leurs pratiques, et leurs attentes pour aujourd'hui et pour demain. Nous avons donc mené une étude avec l'institut CSA, et un des premiers enseignements est que le divertissement est plus essentiel que jamais : 85 % déclarent qu'il occupe une place indispensable ou importante dans leur quotidien et cette place s'est d'ailleurs renforcée pour 7 Français sur 10 depuis la crise sanitaire.
Dans ce contexte, le groupe Canal + a toujours investi massivement dans les meilleurs contenus en sport, cinéma, séries, divertissement, et a fait le choix d'une approche hybride en capitalisant à la fois sur la force du Live avec de nouvelles chaines et sur l'expérience utilisateur en prolongeant les contenus sur le digital avec myCanal et les plateformes sociales, Chez Canal + Brand Solutions, nous capitalisons sur les assets du groupe Canal + pour les transformer en solutions médias pour les marques. Notre ambition est d'accompagner nos clients face à 3 enjeux majeurs : l'attention, l'efficacité et l'engagement.
1. Dans la bataille de l'attention, le contexte et la créativité sont clés
On a l'habitude de dire "Content is king", dans la bataille pour l'attention on parlerait plutôt de "Context is king". En effet, le groupe Canal + investit plus de 3 Mds € par an dans les contenus, ce qui nous permet d'offrir les meilleurs contextes de communication pour nos clients avec notamment le sport grâce à la sécurisation des droits premiums sur le long terme tels que l'UEFA Champions League, la fiction avec les Créations Originales, le cinéma sur Canal + avec 400 films diffusés chaque année en 1ère exclusivité 6 mois après leur sortie en salles et aussi sur C8 avec un renforcement des soirées cinéma et une nouvelle case documentaire en prime time.
Des contextes qui séduisent : en audience (1), c'est la meilleure rentrée depuis 2016 pour Canal + Brand Solutions pour nos chaines gratuites. Et qui sont efficaces : nos chaines enregistrent un ROI supérieur à la moyenne TV, entre + 17 % et + 25 % selon les chaines (étude économétrique CSA Data Consulting 2017-2021, 275 vagues TV sur 5 secteurs).
Tous ces contenus sont à retrouver dans notre écosystème digital qui réunit 25M de visiteurs uniques par jour (2). Avec des nouveautés pour cibler la GENZ :
- La commercialisation des espaces publicitaires associés à nos contenus sur SNAPCHAT
- Le relancement de Studio Bagel qui s'ouvre à de nouveaux projets créatifs et originaux portés par des talents aux univers variés comme Mister V ou Kyan Khojandi.
Lire aussi : CGV 2024 : « L'évolution des usages vidéo nous invite à mener une mutation profonde du marché publicitaire »
La créativité est également au service de l'attention avec Canal Brand Factory. Quand on parle de créativité et d'émergence, nous parlons de marquer les esprits, véritable leitmotiv de nos équipes. Notre enjeu : imaginer pour nos clients des solutions créatives, pour retenir l'attention et augmenter la mémorisation. Le dernier exemple en date ? À l'occasion de la série événement Le Flambeau, les aventuriers de Chupacabra avec Jonathan Cohen, le personnage de Mare a réinventé avec son humour légendaire les spots de plusieurs annonceurs.
Pour 2023, nous avons imaginé des nouveaux formats pour booster l'attention des copies publicitaires existantes de nos clients ou les accompagner dans la création de celles-ci :
- New Hero, le format dans le lequel le téléspectateur peut devenir le nouveau.elle héros.héroine de la publicité d'une marque. Grâce à la technologie du deepfake, le grand public va pouvoir insérer son visage dans un spot, le partager en social média et en TV pour les plus chanceux d'entre eux.
- La chasse aux NFT, ou comment récompenser les téléspectateurs qui regardent et « collectionnent » les spots d'une marque. En effet, au travers d'un jeu en TV, une image mystère sera à recomposer. Il s'agit d'un NFT créé spécialement pour l'occasion aux couleurs de la marque. L'utilisateur qui le révèle en premier remporte les gains et avantages liés à celui-ci.
- Metapremière, le format qui permet de créer une avant-première dans le métavers, aux couleurs d'une marque. Un dispositif innovant qui permet de faire rimer Création Originale et évènement virtuel pour une immersion maximale.
Enfin, vous garantir une attention est également notre priorité sur le plus grand des écrans, le cinéma avec les réseaux UGC et Grand Rex.
Notre promesse chez Canal + Brand Solutions, c'est ainsi vous proposer les meilleurs contenus et des dispositifs créatifs et innovants en s'appuyant sur un écosystème plurimédia :
- diversifié avec nos 35 marques médias dont 2 nouvelles chaînes sport Canal + Foot et Canal + Sport360 ouvertes à la commercialisation publicitaire et
- puissant avec plus de 50M de Français en contact chaque mois avec nos supports (3).
Cette richesse nous donne la capacité d'orchestrer des solutions publicitaires pour répondre aux enjeux des marques autour de l'attention notamment avec par exemple :
- Sponsor + un format de 6' non skippable au coeur de l'expérience abonné sur myCanal +.
- Le nouveau pack Cineseries qui vous garantit une présence dans les écrans publicitaires en contexte cinéma et séries en prime time sur Canal +, C8, CSTAR et RTL9 en TV.
- Le pock SPORT sur les chaines Canal +, INFOSPORT + et les chaines EUROSPORT.
Pour nos conditions générales de vente en TV linéaire en 2023, nos deux grandes lignes directrices sont :
- Stabilité du nombre d'indices : partenaire, saisonnalité, mediaplanning
- Réduction du nombre de points de suivi pour l'indice partenaire en achat CT/GRP garanti.
Pour l'indice partenaire, nous passons donc à :
- 1 seul Coût GRP référent base 100 pour C8STAR + et CNEWS.
- Répartition budgétaire au sein de TNT + gérée par Canal + Brand Solutions.
- 1 seul point de suivi pour l'ensemble TARGET + au lieu de 2 l'an dernier.
2. Nous accélérons sur la data au service de l'efficacité chez Canal + Brand Solutions
Notre ambition est d'ouvrir la voie à une nouvelle ère de l'usage de la data en TV. C'est dans ce contexte que nous avons lancé l'année dernière Connect +. Connect + est une plateforme 100 % sécurisée permettant de croiser les données d'exposition publicitaire collectées via les box de 3,7M d'abonnés Canal + avec les données d'achats online et/ou offline issues par exemple de la data CRM de l'annonceur. L'objectif étant de mesurer l'impact de l'exposition en TV linéaire sur les comportements d'achats.
L'efficacité d'une campagne TV ne pouvant se réduire aux ventes à court terme, nous avons élargi cette année la mesure à des indicateurs branding, qui construisent les ventes à long terme de la marque. Pour ce faire, nous avons constitué avec l'institut d'études CSA un échantillon "single source" d'abonnés Canal +, sur lesquels nous pouvons à la fois collecter toute l'exposition publicitaire via leur box, et administrer un questionnaire afin de mesurer les effets de l'exposition sur la notoriété et l'image de marque. Ce dispositif est une première en France.
Nous sommes ainsi la première régie à proposer à nos clients d'utiliser la data pour mesurer l'efficacité de leurs campagnes TV linéaires à chaque étape du parcours d'achat, de la notoriété jusqu'à l'acte d'achat. Cette mesure, qui s'appuie sur des expositions publicitaires avérées, permet par ailleurs de mesurer les effets du contexte sur chaque KPI du parcours d'achat. Avec la TV segmentée, la data offre par ailleurs une formidable opportunité d'adresser en linéaire des communications ciblées. Sur la TV segmentée nous nous sommes fixé trois grandes priorités :
- Etendre les inventaires proposés à nos clients avec le lancement de NEWS en octobre et l'élargissement à un 3ème opérateur en 2023.
- Simplifier les modes d'achats en ouvrant l'achat de la TV segmentée en programmatique sur les principaux DSP du marché d'ici la fin de l'année (Xandr dès le mois d'octobre et The Trade Desk d'ici la fin de l'année).
- Offrir aux annonceurs la possibilité de diffuser leurs campagnes segmentées sur notre parc d'abonnés Canal + en 2023.
3. L'engagement RSE n'est plus une option
Nous le savons, la responsabilité et l'engagement des marques sont aujourd'hui un prérequis. En tant que média, Canal + a une responsabilité particulière face à l'urgence climatique. Ainsi, le groupe lancera en fin d'année un nouveau décodeur écoconcu optimisé pour réduire son empreinte carbone de 40 %. Conscients de l'impact du poids du numérique, nous projetons également de réduire de 30 % l'impact carbone d'une consommation vidéo sur myCanal d'ici fin 2023.
Côté régie publicitaire, nous étions précurseurs en lançant la première calculette carbone plurimédia dès 2021, qui nous permet d'accompagner nos clients dans la mesure de l'empreinte carbone liée à la diffusion de leurs campagnes de travailler avec eux sur les solutions de réduction et de leur proposer des solutions de compensation sélectionnées par notre partenaire ECOACT. Et nous continuons d'agir en proposant :
- une étiquette carbone pour toutes les créations publicitaires créées par Canal Brand Factory. L'objectif : sensibiliser les annonceurs et leurs agences dès la phase d'idéation sur l'impact écologique que ces créations publicitaires engendreront si elles sont produites.
- un nouvel écran publicitaire "Consommer durable" dédié aux annonceurs mettant en avant des produits et services qui permettent de prolonger la durée de vie des objets afin de sensibiliser les téléspectateurs à ce mode de consommation.
- la déclinaison en digital de notre écran GREEN TV, réservé aux annonceurs engagés dans une démarche écoresponsable et respectueuse du cahier des charges de l'ADEME.
La responsabilité est bien sûr environnementale, mais elle doit aussi être sociétale : nous sommes convaincus que l'inclusivité ne sera plus une option. C'est pourquoi nous nous engageons pour + de représentativité et + d'accessibilité, par exemple en développant notre capacité à diffuser des publicités en audiodescription.
Mobiliser les assets du groupe Canal + et les transformer en solutions médias pour les marques est notre leitmotiv chez Canal + Brand Solutions :
- les meilleurs contextes pour gagner la bataille de l'attention
- la créativité, la data et la R$E pour répondre aux enjeux de demain.
Source :
1 Médiamétrie Médiamal -septembre 2022
2 Médiamétrie Interne/ Global MNR- Juin 2022 - VU jour moyen - myCANAL, CNEWS, Dolymation Nelwork, Eurosport
3 Médiamétrie Cross media mensuel Vague 2022.1