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CGV 2022 : M6 Publicité dévoile de nouveaux formats interactifs et responsables

Au-delà de la possibilité d'acheter ses inventaires de flux et segmentés en programmatique grâce aux partenariats avec Adkymia et Xandr, M6 Publicité dévoilent de nouveaux formats engageants, notamment pour les annonceurs responsables qui bénéficient d'une grille tarifaire dédiée.

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
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CGV 2022 : M6 Publicité dévoile de nouveaux formats interactifs et responsables

Pour ces CGV 2022, M6 Publicité veut continuer à construire ce que sera demain la publicité. "Pour cela nous nous appuyons sur trois piliers, comme l'an passé. Et heureusement, car on ne peut rien construire de durable si on change de méthode tous les trois mois !", note très justement Lionel Cler, Deputy General Manager marketing, innovation et création de la régie. Le premier axe est celui de l'accessibilité de l'achat de publicité TV; la deuxième priorité est le développement des ventes des clients, "au travers d'espaces publicitaires qualifiés car ils bénéficient d'un contexte fort. Enfin, nous voulons construire un écosystème publicitaire durable et responsable."

Pour faciliter l'accès au média TV, on citera les partenariats avec les DSP d'Adkymia et de Xandr, qui ouvrent la TV linéaire, mais aussi la TV segmentée, à l'achat programmatique, à partir des mêmes indicateurs que ceux du digital, soit au CPM. M6 indique également le lancement prochain de MY6 Entreprises, avec des fonctionnalités dédiées aux TPE/PME. "Nous compléter Smart 6temavec un brique de mesure de la performance en magasin : nous faisions déjà du DRTV, nous allons désormais faire de la mesure des ventes avec l'offre TV to Sales. Plus tard en 2022, nous allons aussi proposer des services d'optimisation du médiaplanning en fonction des performances in-store. Selon la cible ou la nature du produit, le média planning s'adaptera pour être le plus performant possible. C'est du smartplanning !"

TV segmentée, formats interactifs et RSE

Un mot sur la TV segmentée : "Nous allons lancer un service DCO qui permet aux annonceurs de décliner une campagne nationale en déclinaisons locales. Nous ciblons bien sûr les annonceurs locaux, pour qui la TV segmentée est une bonne occasion de faire de la publicité TV sur un périmètre adapté à leur budget et leur zone de chalandise. Nous avons adapté notre organisation afin de mettre en place une équipe commerciale dédiée à l'accompagnement des annonceurs en région."

En ce qui concerne l'accompagnement des annonceurs et le développement de leurs ventes, M6 Publicité mise plus que jamais sur la puissance du contexte. "Grâce à l'étude Résonance menée avec Ipsos, nous comprenons mieux l'impact du programme sur la mémorisation et l'engagement du consommateur. Pour développer les contextes les plus favorables, nous renforçons nos efforts en matière de création de dispositifs spéciaux dans lesquels nous impliquons nos animateurs, nos talents et nos programmes", avance Lionel Cler. M6 Unlimited va ainsi développer son offre de live shopping. Par ailleurs, sont dévoilés les formats 6scan, qui permettent à un annonceur d'ajouter un QR code à sa copie, soit pour renvoyer le téléspectateur vers une fiche produit ou une plateforme d'échantillonnage, soit pour lui permettre de vivre une expérience avec le produit en réalité augmentée. "Nous avons mené par exemple un POC avec la Camif qui permettait à l'utilisateur de placer et visualiser un canapé de la marque dans son salon. Nous misons sur l'aspect gamification de ce format pour créer de l'engagement et pousser les utilisateurs à se rendre sur la fiche produit d'un e-store", indique Lionel Cler.

Enfin le dernier axe, et sans doute l'un des plus importants : celui de la responsabilité et de la durabilité de l'écosystème. "Nous allons continuer à décrypter les attentes de consommateurs au travers d'une nouvelle édition de notre étude Le Temps des Marques Responsables. Nous annonçons également le développement au T1 2022 d'un calculateur d'impact qui permettra à un annonceur de savoir précisément le bilan carbone de la diffusion d'une campagne sur nos chaînes, en prenant en compte l'impact de la régie, du développement du programme et de la diffusion de la campagne, qui diffère selon le mode de consommation, de la TNT à un smartphone en 4G. Il sera ainsi plus facile d'agir", détaille le responsable de l'innovation et de la création. En parallèle, les annonceurs disposant d'un label validé par l'Ademe seront mis en avant via la possibilité d'apparaître dans des version responsables des principaux formats de la chaîne. Enfin, les marques responsables qui n'ont jamais été en télévision en leur accordant une grille tarifaire spéciale, avec une remise de 50% pour la première campagne.

Les CGV 2022 selon M6 Publicité :

Ces dix-huit derniers mois ont souligné l'importance des médias dits traditionnels. La TV a joué un rôle sociétal fort en renforçant les liens sociaux et familiaux, de leurs côté les marques ont continué à soutenir l'économie à travers de la publicité. Plus que jamais la TV a montré une nouvelle fois son efficacité, avec son retour sur investissement élevé et des indicateurs d'audience très élevés. La TV reste le média de référence pour toucher le plus grand nombre, y compris les plus jeunes. Face aux multiples challenges qui se présentent, la publicité TV doit continuer sa mutation, main dans la main avec ses partenaires.

M6 Publicité place cette nouvelle année autour de 3 grands enjeux :

1- Accompagner les annonceurs dans le développement de leurs ventes grâce à des contextes qualitatifs et des solutions qui incitent à l'action.

2- Préparer l'achat TV de demain pour répondre au mieux aux enjeux des marques.

3- Construire un écosystème plus responsable et durable en accompagnant nos audiences, nos partenaires et nos clients, tout en se transformant de l'intérieur.

1) ACCOMPAGNER NOS ANNONCEURS DANS LE DEVELOPPEMENT DE LEURS VENTES

M6 Publicité réaffirme l'importance du contexte couplé à des dispositifs publicitaires innovants pour contribuer au développement des ventes.

Des formats interactifs pour rapprocher de l'acte d'achat

M6 Publicité présente sa gamme 6scan, disponible en TV et IPTV, qui permet d'ajouter un call-to-action sur le spot TV grâce à l'intégration d'un QR Code. En scannant via un smartphone, plusieurs activations répondent aux enjeux des clients :

  • 6scan Echantillonnage : le téléspectateur se transforme en testeur produit après avoir renseigné ses coordonnées sur un site mobile pour recevoir l'échantillon en quelques jours.
  • 6scan Réalité Augmentée : le téléspectateur peut projeter le produit dans son salon grâce à une animation en 3D sur son smartphone, sans télécharger d'application.
  • 6scan Shopping : le téléspectateur atterrit sur la fiche produit du client pour maximiser la conversion. Une extension du format sur PC permet d'intégrer le flux de produits du client en temps réel grâce à un partenariat avec la solution leader sur le marché, Lengow.

Mesurer l'efficacité drive to store des plans TV

Pilier de l'offre Smart 6tem sur le volet mesure d'efficacité, Smart6 Perf s'enrichit avec TV to Sales, une nouvelle solution en partenariat avec Nielsen/TVTY. M6 Publicité permet désormais de mesurer l'efficacité sur les ventes en magasin de ses campagnes TV grâce au panel single-source " téléspectateurs-acheteurs " de Nielsen/TVTY, issus du croisement de base abonnés box SFR (exposés TV) et de bases clients encartés dans les enseignes Carrefour, Fnac-Darty et PicWicToys.

Combiner les actifs du Groupe M6 pour des dispositifs performants

M6 Unlimited, l'agence créative de M6 Publicité, associe la marque de l'annonceur aux marques de l'écosystème M6, qu'il s'agisse d'un programme ou d'une personnalité (animateur, candidat, influenceur digital), le tout dans une scénarisation originale amplifiée grâce à la puissance des médias du Groupe M6. D'un live shopping à une opération terrain, le savoir-faire des équipes est reconnu sur le marché publicitaire avec 14 récompenses en 2021 dont 8 Grands Prix Stratégies.

2) PREPARER L'ACHAT TV DE DEMAIN

M6 Publicité pose les jalons d'un achat TV plus accessible, automatisé et ciblé.

Ouvrir le média TV en modernisant l'expérience d'achat

M6 Publicité, régie pionnière dans la dématérialisation de l'achat TV avec la création de MY6 en 2007, franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de simplification de l'accès au média TV et de convergence TV-digital avec la signature d'un partenariat avec la plateforme Adkymia (Realytics) et le DSP Xandr Invest. Annonceurs, agences média et trading desks de toutes tailles auront désormais accès en self-service à la puissance des écrans des chaînes du Groupe M6 (M6, W9, 6ter...) en TV broadcast mais aussi en TV segmentée.

MY6 Entreprises, la plateforme self-service à destination des TPE-PME en direct, est annoncée quant à elle d'ici la fin de l'année, et permettra d'opérer des campagnes en TV broadcast et segmentée, du brief jusqu'au suivi des performances.

Accélérer sur la publicité segmentée

Après un MVP réussi (une cinquantaine d'annonceurs dont la moitié primo-accédants TV), le cadre de la publicité segmentée va s'assouplir avec l'ouverture de la soirée (19h-23h) et la possibilité de remplacer plusieurs positions au sein d'un même écran. L'offre s'enrichit également avec de nouveaux ciblages, le DCO (dynamic creative optimization) qui permettra de proposer plusieurs créations publicitaires simultanément selon les critères de ciblage choisis, et la possibilité prochaine de cibler ses clients grâce au CRM-onboarding. Enfin, le marché se professionnalise avec un reporting harmonisé entre les régies du SNPTV pour faciliter la consolidation des plans média.

Se développer localement

Pour plus de proximité et d'expertise face aux problématiques locales des annonceurs, M6 Pub Local se réorganise autour de 25 commerciaux experts en publicité TV segmentée, radio locale et publicité digitale géolocalisée.

3) CONSTRUIRE ENSEMBLE UN ECOSYSTEME RESPONSABLE ET DURABLE

Le Groupe M6 s'engage en faveur de la transition écologique, avec une stratégie volontariste.

Sensibiliser tous les publics

En tant que groupe audiovisuel puissant, les antennes du Groupe M6 continuent d'accompagner le changement en éveillant les consciences par une programmation " responsable " tout au long de l'année. La Semaine Green reviendra pour la 3e année consécutive.

En tant qu'entreprise, le rôle de la régie M6 Publicité est également de sensibiliser ses partenaires. A cet égard, l'étude Le Temps des Marques Responsables reviendra pour une 3e édition et devient un temps fort récurrent à l'instar des Tendances.

Agir concrètement

Après avoir lancé avec le cabinet Axionable un audit carbone complet sur l'ensemble de ses activités de régie publicitaire, M6 Publicité poursuit son action avec comme ambition de repenser ses pratiques et optimiser ses activités de production en interne.

Une calculette carbone apportera de la transparence aux annonceur grâce à la mise à disposition de bilan de campagne " green " avec le niveau d'emprunte carbone sur chacun des médias.

Enfin, en partenariat avec l'ADEME (Agence de la Transition Ecologique), M6 Publicité adapte ses formats TV phares (EP1 Tremplin, Top Chrono, Ecrans Contextualisés, 6break) pour valoriser les initiatives responsables des annonceurs qui mettent en avant leurs engagements dans leurs créations publicitaires, et annonce des conditions CGV spécifiques.


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