Recherche

Infographie Infographie : le parcours d'achat des 15-25 ans

Publié par Salomé Kourdouli le

L'agence Intuiti et Jam révèlent dans leur étude que contrairement aux idées reçues, les magasins font toujours pleinement partie du parcours d'achat de la génération Z.

  • Imprimer

Contrairement aux idées reçues, 47 % des 15-25 ans favorisent les magasins pour le repérage et shopping plaisir, quand 18 % désignent les sites de e-commerce, selon une menée par l'agence Intuiti. Les jeunes et plus particulièrement la tranche 15-18 ans consultent en priorité le site de la marque avant un achat, devant les réseaux sociaux. En outre la majorité attend avant d'effectuer un achat, une attente qui dure en moyenne une semaine.

Les 15-25 ans citent la disponibilité, la facilité et la profusion de l'offre comme principaux atouts des sites e-commerce. C'est le site Amazon qui séduit 34 % des jeunes pour leurs achats. Tandis que les hommes citent davantage Amazon (38 % d'hommes contre 30 % chez les femmes), les femmes préfèrent Asos (21 % d'entre elles contre 15 % chez les hommes). Les avis en ligne sont désormais ancrés dans le parcours d'achat des jeunes, 68 % d'entre eux affirment en consulter souvent ou toujours.

Seuls 12 % des jeunes pratiquent le showrooming régulièrement, une habitude qui consiste à repérer un article en magasin puis de le commander en ligne. 43 % y ont toutefois déjà eu recours. En cas de disparition des magasins, 39 % des 15-25 ans désignent l'essayage comme principal problème, devant le contact humain (20 %).

Méthodologie

Cette étude a été réalisée par l'agence Intuiti et Jam, chatbot conversationnel entièrement sur Messenger. Pour cette étude, deux questionnaires ont été administrés, alternant des questions fermées (question à choix multiples, une seule réponse possible) et des questions ouvertes (texte libre). Les réponses aux questions au questionnaire ont été anonymisées, analysées puis triées sur un échantillon représentatif de 1000 répondants français qualifiés de 15 à 25 ans, selon la méthode des quotas de l'INSEE.



S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page