E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

DossierLa Tribune : le phoenix renaît de ses cendres.

Publié par le

1 - La Tribune: le média de l'économie réelle ?

Épouser le numérique sans renier le papier, c'est le pari - réussi - que s'est lancé La Tribune après avoir failli en décembre 2011. Le projet de son repreneur, Jean-Christophe Tortora, bimédia et tourné vers les régions, porte ses fruits.

  • Imprimer

Pour la première fois depuis 15 ans, le journal est à l'équilibre. Son patron en profite pour accélérer son développement géographique, avec ce qu'il nomme " un quotidien des métropoles ". Le but ? Faire de La Tribune un média qui soit le reflet de l'économie réelle : 70 % du PIB est généré hors Île-de-France. La mue est également numérique, grâce à une stratégie "mobile first". Elle est aussi économique, avec une politique de diversification des revenus faisant la part belle au "live media".

L'avis de l'expert masqué

Quand on voit à quel point la presse écrite est moribonde, on ne peut que saluer cette remontée de La Tribune. Le directeur du journal a eu l'intelligence de passer son quotidien en numérique dès 2012, tout en ne sacrifiant pas au tout numérique et en conservant une édition papier hebdomadaire. C'est économiquement pertinent : si le papier est peu rentable, il conserve un très fort pouvoir d'influence.

Maud Vincent

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet