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DossierLa presse française fait de la résistance

Magazines et quotidiens les plus lus, nouveaux supports plébiscités par les Français... Les études Audipresse One et Audipresse Premium dressent un état de la presse française, qui fédère toujours son lectorat, malgré la crise. Dossier réactualisé le 22 mars 2013.

Publié par Stéphanie Marius le
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La presse française fait de la résistance

1 Audipresse 2012 : "Le multi-reading constitue le nouvel écosystème de la presse"

L'audience est en hausse sur 2012 : l'étude One 2012 est-elle un bon millésime dans son ensemble ?

L'étude One 2012 montre des résultats d'une grande stabilité : +0,4 % sur le total presse par rapport à l'étude One 2011/2012 (cumul de juillet 2011 à juin 2012), dont +0,5 % pour les quotidiens et +0,4 % pour les magazines. Sur 222 titres ou agrégats publiés, 35 évoluent de manière statistiquement significative, dont 19 à la hausse. Il s'agit donc d'un bon millésime.

Que retenir dans les grandes lignes de cette étude : que la presse fait de la résistance ? Qu'elle survit grâce aux mobiles et tablettes ?

La presse ne survit pas, elle se porte bien en termes d'audiences. Il y a toujours autant de lecteurs. En parallèle, nous pouvons en effet constater un accroissement des lectures numériques quel que soit le support (+11 % de volume de lectures numériques par rapport à 2011/2012) en synergie avec la lecture papier. On lit de plus en plus sur le digital et on continue à lire la version papier d'origine : 52 % des lecteurs de versions numériques au cours des 30 derniers jours lisent aussi la version papier. Ce phénomène du "multi-reading" constitue le nouvel écosystème de la presse avec une nouvelle répartition des modes de lectures sur les différents supports, papier, Web fixe, smartphones et tablettes.

Audipresse One est le plus gros panel en Europe : après un an d'existence, cette étude a-t-elle fait ses preuves ?

AudiPresse One est en effet un véritable investissement pour les éditeurs, qui se chiffre à plusieurs millions d'euros chaque année, même si cette étude unique a permis de réaliser des économies d'échelle en réunissant les deux univers quotidiens et magazines précédemment étudiés séparément. Cet investissement permet aujourd'hui de proposer au marché publicitaire français une étude de référence reconnue sur le plan international. Certains grands marchés européens étudient aujourd'hui la possibilité d'adapter la méthodologie de One dans leur mesure d'audience presse.

À l'avenir, l'étude va-t-elle évoluer ?

Nous tablons sur deux principales évolutions de One à court et moyen termes. D'ici un an, nous allons rapprocher les audiences de One avec les audiences de Médiamétrie//NetRatings et de l'Internet mobile afin de proposer un nouveau service de mesure globale de la presse sur tous les supports print et numériques. Enfin, d'ici trois ans, nous allons intégrer des réflexions sur le GRP presse et sur l'accumulation des contacts dans le temps en médiaplanning.

L'étude One 2012 d'Audipresse, révélée ce jeudi 21 mars 2013, montre que la presse se porte bien, en termes d'audiences. Nicolas Cour, directeur général d'Audipresse, revient sur les résultats de l'étude et analyse les nouveaux comportements de consommation de la presse.

2 Audipresse 2013 : top 10 des quotidiens les plus lus, les gratuits toujours à la Une

4,3 millions. C'est le nombre de lecteurs que rassemble chaque jour le journal d'information "20 Minutes" sur l'année 2012. C'est ce qui ressort de l'étude One, réalisée par l'organisme AudiPresse, via un sondage mené sur l'année dernière auprès de 36 000 Français. Un résultat qui permet à "20 minutes" (+1,7 % par rapport à 2011) d'être le quotidien le plus lu dans l'Hexagone.

Derrière suivent d'autres gratuits : "Metro" et "Direct Matin", avec respectivement 2,8 millions de lecteurs (-7,1 % par rapport à 2011) et près de 2,7 millions de lecteurs quotidiens (stable par rapport à 2011).

Qu'en déduire ? Essentiellement deux constats. D'une part, si "20 Minutes" arrive largement en tête, ce n'est pas pour rien. Le quotidien a remporté la bataille des gratuits, en misant dès 2011 sur une expansion dans les villes françaises moyennes qui ne proposaient pas encore de gratuits.

Autre enseignement : parmi la presse quotidienne, les gratuits prennent le pas sur les payants. Au total, dans le top 10 des titres de presse quotidienne les plus lus, la presse quotidienne gratuite rassemble près de 11 millions de lecteurs par jour avec seulement trois journaux, soit presque autant que la presse quotidienne payante.

Top 10 des audiences de la presse quotidienne, selon l'étude "One" d'Audipresse (en millions de lecteurs) :

1) 20 Minutes : 4 353 000

2) Métro : 2 804 000

3) Direct Matin National : 2 686 000

4) Ouest-France : 2 539 000

5) Le Parisien - Aujourd'hui en France : 2 537 000

6) L'Equipe : 2 175 000

7) Le Monde : 1 861 000

8) Direct Matin Ile-de-France : 1 584 000

9) Le Figaro : 1 233 000

10) Le Dauphiné : 991 000

"20 Minutes", "Metro" et "Direct Matin" montent sur le podium des quotidiens les plus lus en France. C'est ce qui ressort de l'étude One, réalisée par l'organisme AudiPresse et dévoilée ce jeudi 21 mars 2013.

3 Audipresse 2012 : top 10 des magazines les plus lus, la presse TV se taille la part du lion

Près de 16 millions de lecteurs hebdomadaires pour "TV Magazine" en 2012. Un score qui laisse loin derrière la concurrence. En effet, "Version Femina", qui arrive sur la deuxième marche du podium des magazines les plus lus, réunit moitié moins de lecteurs, selon l'étude One 2012 dévoilée par Audipresse ce jeudi 21 mars 2013 .

Reste que de manière générale, la presse TV domine ce classement, avec des audiences souvent proches des 5 millions de lecteurs. Regroupant en moyenne 3 millions de lecteurs, les magazines "people" ne parviennent pas à se glisser dans ce top 10 des magazines les plus lus (3,4 millions de lecteurs pour "Closer" ; 2,5 millions pour "Public").

Seule différence avec le top 10 de l'an dernier : la dégringolade du magazine "Ikea Family Live", qui passe de 5,7 millions de lecteurs sur la précédente vague 2011/2012 à 2,8 millions de lecteurs sur l'année 2012.

Top 10 des audiences des magazines, selon l'étude "One" d'Audipresse, toutes périodicités confondues (en millions de lecteurs) :

1) TV Magazine : 15 890 000

2) Version Femina : 8 114 000

3) Vies de Famille : 7 569 000

4) Canal Sat le Magazine : 7 040 000

5) Plus : 6 606 000

6) Femme Actuelle : 5 105 000

8) Télé Z : 5 064 000

9) Télé Loisirs: 4 720 000

10) Télé Star : 4 282 000

"TV Magazine", "Version Femina" et "Vie de Famille" sont aux trois premières places du top 10 des magazines les plus lus en France, toutes périodicités confondues, selon l'étude One révélée par AudiPresse ce jeudi 21 mars 2013. Globalement, la presse TV domine ce classement.

4 31% des cadres et personnes à hauts revenus lisent la presse sur mobile et tablette

Les cadres et foyers à hauts revenus (qui représentent un ensemble de 7,7 millions d'individus dont les revenus nets annuels sont supérieurs à 75 000 euros) restent accros à la presse. Selon les résultats de l'étude d'audience Premium 2012 réalisée par AudiPresse, 98,6 % d'entre eux ont lu de la presse au cours des 30 derniers jours et ce, quel que soit son support. En 2012, 97,8 % de cette catégorie, baptisée "premium" par l'étude, continuent de lire le papier, soit une hausse de 0,5 point par rapport à 2011. Et 64,2 % de ces premium lisent la presse numérique, soit une augmentation de 2,7 points par rapport à l'an dernier.

Mais la plus forte hausse vient d'ailleurs. 31,1 % de ces lecteurs lisent la presse sur mobile et tablette, soit une augmentation de 8,8 points par rapport à l'étude premium de 2011. Cette forte hausse est la conséquence de leur suréquipement. Près de 60 % d'entre eux possèdent en effet déjà un smartphone à titre personnel ou professionnel. Ils sont également très utilisateurs de tablettes : 23 % sont déjà équipés, soit un taux d'équipement trois fois plus important que l'ensemble de la population française.

Les premium continuent à privilégier la presse comme source d'information prioritaire : 64% lisent au moins un quotidien, 55 % un titre news-pictures, 69 % un titre à centre d'intérêt, 47 % des cadres à hauts revenus lisent au moins un titre économique ou professionnel et près de 60 % des femmes premium lisent au moins un titre féminin ou de décoration haut de gamme.

Si les premium plébiscitent la presse, c'est qu'ils y trouvent les informations les plus fiables à 66 % (devant la radio, 17 %, la TV et le Web, 9 %), les plus crédibles à 63 % (devant la radio, 18 %, le Web, 11 % et la TV, 8 %), les plus complètes à 62 % (devant le Web, 21 %, la radio, 9 % et la TV, 8 %), les plus commentées et analysées, à 51 % (devant la radio, 23 %, la TV, 16 % et le Web, 9 %), leur correspondant le plus, à 48 % (devant la radio, 25 %, le Web, 17 %, la TV, 10 %) et qui leur sont le plus utiles, à 47 % (devant le Web, 22 %, la radio, 18 %, et la TV, 12 %).

Méthodologie : L'étude Audipresse Premium a été réalisée du 31 janvier au 15 juillet 2012 auprès d'un échantillon sélectif de 10 154 individus représentatifs des cadres, dirigeants, et des individus appartenant aux foyers à hauts revenus français. Elle est administrée par Internet après un recrutement et une qualification des individus par téléphone. L'enquête terrain a été confiée à TNS-Sofres et Ipsos Media CT. Après audit favorable du CESP et compte tenu du travail de stabilisation des référentiels de populations, il est possible de comparer les résultats de l'édition 2012 avec ceux de l'édition 2011.

En 2012, 31,1% des CSP+ ont lu la presse sur mobile et tablette, soit une augmentation de 8,8 points par rapport à 2011. Un résultat dû en bonne partie au suréquipement de ces populations en supports numériques. C'est ce que révèle Audipresse à travers son étude d'audience Premium 2012.

5 Le Monde, Le Figaro et 20 Minutes, trio gagnant du top 10 des marques de presse

4 millions. C'est le nombre de cadres, dirigeants et des individus appartenant aux foyers à hauts revenus français (7,7 millions d'individus dont les revenus annuels nets sont supérieurs à 75 000 euros) ayant lu au moins un support de la marque de presse Le Monde depuis 30 jours. C'est ce qu'a révélé, en novembre dernier, l'étude Premium 2012 d'Audipresse. Un résultat qui permet au "Monde" de figurer en tête du top 10 des marques de presse les plus lues par cette catégorie de population, baptisée "premium" par l'étude.

Ci-dessous, le top 10 des marques de presse les plus lues par les premium, selon Audipresse (en nombre de lecteurs) :

1 - Le Monde : 4 006 000

2 - Le Figaro : 3 489 000

3 - 20 Minutes : 3 048 000

4 - Paris Match : 2 924 000

5 - L'Express : 2 713 000

6 - Le Point : 2 646 000

7 - L'Équipe : 2 571 000

8 - Le Nouvel Observateur : 2 311 000

9 - Libération : 2 278 000

10 - Elle : 2 135 000


Méthodologie : L'étude AudiPresse Premium a été réalisée du 31 janvier au 15 juillet 2012 auprès d'un échantillon sélectif de 10 154 individus représentatifs des cadres, dirigeants et des individus appartenant aux foyers à hauts revenus français. Elle est administrée par Internet après un recrutement et une qualification des individus par téléphone. L'enquête terrain a été confiée à TNS-Sofres et Ipsos Media CT. Après audit favorable du CESP et compte tenu du travail de stabilisation des référentiels de populations, il est possible de comparer les résultats de l'édition 2012 de Premium avec ceux de l'édition 2011.

Sur le podium des marques de presse les plus lues par les cadres et foyers à hauts revenus figurent "Le Monde", puis "Le Figaro" et "20 Minutes", selon l'étude Premium 2012 d'Audipresse.

6 Le Parisien et Le Monde, marques de presse les plus performantes sur Facebook

Comment mesure-t-on la performance d'une marque sur Facebook ? Avant tout, grâce à son nombre de fans et le taux d'engagement, ce dernier révélant par le biais de partages et de commentaires la véritable relation des marques avec leurs fans. Une analyse qui vaut également pour les marques de presse. Et de ce côté, deux marques semblent se distinguer : "Le Parisien" et "Le Monde", avec respectivement 573 600 fans et 412 600 fans. C'est ce que révèle, lundi 29 octobre, l'étude de la société BlogMeter* sur les performances de la presse quotidienne nationale française (PQN) sur le réseau social. " Ces deux titres leaders savent à la fois fédérer et rassembler leurs fans grâce à une activité continue de mise à jour et une publication de contenu convaincant ", constate la société.

"Le Figaro" (351 000 fans) et "L'Équipe" (426 000 fans), suscitent moins d'activité : on aime, partage et commente moins chez ces deux titres. De son côté, "Libération" compte moins de 98 000 fans. Enfin, "20 Minutes" est le premier des gratuits en nombre de fans (121 000).

À propos des habitudes de connexion, "Les Echos" (25 000 fans) est la page la plus "matinale", avec des posts dès 7 h du matin. Selon l'étude, le quotidien le plus "couche tard" est Le Parisien, qui continue de poster à 1 h du matin.

Avec plus de 1 210 commentaires, le post le plus commenté durant le mois de septembre a été celui sur la page du "Figaro" concernant la chanteuse Diam's, apparue entièrement voilée pour parler de son autobiographie.

Quant au post le plus partagé, il s'agit de celui du "Monde" sur le championnat d'Europe de la plus belle barbe, partagé plus de 6 700 fois.

* Via l'outil Facebook Social Analytics, cette étude de BlogMeter mesure la performance d'une page Facebook dans son univers de concurrence. L'outil analyse le nombre de fans, mais aussi le temps de réponse moyen aux posts des fans ou encore la liste des auteurs.

Le Parisien et Le Monde, marques de presse quotidienne nationale les plus performantes sur Facebook. C'est ce que révèle, lundi 29 octobre, l'étude de la société BlogMeter via son outil "Facebook Social Analytics".

7 Audience : la presse fait de la résistance

La presse aurait-elle été enterrée trop précipitamment ? À observer l'enquête One d'Audipresse mesurant l'audience des journaux et magazines pour l'année 2011, le secteur ne se porte pas si mal. Ainsi, 69 % des Français, soit plus de 35 millions de personnes, lisent chaque jour au moins un titre de presse, quotidienne ou magazine. Dans le détail, près de 22 millions de personnes consultent au moins un quotidien, 27 millions au moins un magazine et 13,7 millions lisent au moins un quotidien et un magazine chaque jour. Enfin, la quasi-totalité des Français (97 %) lit un journal ou un magazine par mois.

Mais que regardent-ils ? En moyenne, 7,1 titres différents, dont 5,7 magazines et 1,4 quotidien. Et les femmes lisent plus (7,7 titres par personne) que les hommes, de même que les 35-50 ans (7,6 titres) et les internautes (7,3 titres). Rien de plus normal, donc, que de retrouver en tête des titres de presse les plus lus ceux appartenant à l'univers "féminin people santé" (2,1 titres). Suivent ceux dits "à centres d'intérêt" (1,2 titres) et ceux de la presse télévision (1 titre). Ainsi, l'audience des magazines de télévision est souvent proche des 5 millions de lecteurs (voir top 10 des audiences de la presse ci-dessous), celle des magazines people, proches des 3 millions (3,4 millions de lecteurs pour "Closer", 3,3 millions pour "Voici").

Autre enseignement : parmi la presse quotidienne, les gratuits prennent le pas sur les payants. Avec 4,3 millions de lecteurs chaque jour, "20 Minutes" monte sur la première marche du podium. Suivent "Metro" (3 millions de lecteurs chaque jour) et "Direct Matin" (2,7 millions de lecteurs). Au total, avec seulement trois journaux, la presse quotidienne gratuite rassemble environ 6 millions de lecteurs par jour. À côté, la presse quotidienne nationale payante en rassemble seulement 7,9 millions, avec un total de huit titres. "Le Parisien/Aujourd'hui en France" arrive en tête, avec 2,4 millions de lecteurs, juste devant "L'Équipe" (2,2 millions) et "Le Monde" (1,9 million). Le Figaro (1,2 million) et "Libération" (960 000) arrivent loin derrière.

8 Une baisse de la diffusion de 2,3 %

Pourtant, ces scores d'audience peinent à cacher une autre réalité : la baisse de la diffusion. Selon le 22e observatoire de l'OJD (organisme qui certifie la diffusion de la presse), la diffusion France payée de la presse grand public a baissé en 2011 de 2,3 %. Pas de grand changement avec 2010, année où la diffusion avait reculé de 2,2 %. Et toutes les familles de presse ont baissé l'an dernier, avec une chute de 2,04 % pour la presse quotidienne et de 3,1 % pour la presse magazine. Une diminution pour cette dernière essentiellement due à une presse masculine qui périclite (-27 %) et à une presse informatique, victime des mutations du numérique (-14 %).

Reste qu'aux yeux de l'OJD, certains titres de presse sont parvenus à tirer leur épingle du jeu en 2011. Et ce sont essentiellement les titres d'actualité générale et les news les plus concernés, ces deux familles affichant une bonne résistance, avec respectivement des baisses de 0,5 % et 0,7 %. C'est le cas du journal "Libération", avec une diffusion de 8 176 exemplaires supplémentaires, du "Nouvel Observateur" (+11 902 exemplaires), de "Modes & Travaux" (+ 23 624 exemplaires) ou encore des "Inrockuptibles" (+14,3 %).

9 Top 10 des audiences de la presse selon l'étude One d'Audipresse, toutes familles confondues (en nombre de lecteurs)

1) TV Magazine : 15 901 000
2) Version Femina : 8 258 000
3) Canal Sat Magazine : 7 245 000
4) Plus : 6 853 000
5) Vies de Famille : 6 609 000
6) Ikea Family Live : 5 758 000
7) Femme Actuelle : 4 994 000
8) Télé Z : 4 968 000
9) Télé Loisirs : 4 438 000
10) Télé 2 semaines : 4 334 000

Méthodologie : L'étude One d'Audipresse résulte de la fusion des précédentes études de mesure d'audience, EPIQ pour la presse quotidienne et AEPM pour la presse magazine. À cause du changement de méthodologie, les chiffres ne peuvent être comparés avec les études précédentes. Cette enquête, qui porte sur 250 titres, a été menée sur un échantillon de 36 205 individus âgés de 15 ans et plus et résidant en France.

Les Français dévorent la presse. C'est ce que dévoile la première vague de l'étude One d'Audipresse (2011), qui mesure l'audience de la presse, toutes familles confondues. Cela n'empêche pas la diffusion de la presse grand public de décliner, selon le dernier observatoire de l'OJD.

10 Audipresse : "Le multi-reading constitue le nouvel écosystème de la presse"

L'audience est en hausse sur 2012 : l'étude One 2012 est-elle un bon millésime dans son ensemble ?

L'étude One 2012 montre des résultats d'une grande stabilité : +0,4 % sur le total presse par rapport à l'étude One 2011/2012 (cumul de juillet 2011 à juin 2012) dont +0,5 % pour les quotidiens et +0,4 % pour les magazines. Sur 222 titres ou agrégats publiés, 35 évoluent de manière statistiquement significative dont 19 à la hausse. Il s'agit donc d'un bon millésime.

Que retenir dans les grandes lignes de cette étude : que la presse fait de la résistance ? Qu'elle survit grâce aux mobiles et tablettes ?

La presse ne survit pas, elle se porte bien en termes d'audiences. Il y a toujours autant de lecteurs. En parallèle, nous pouvons en effet constater un accroissement des lectures numériques quel que soit le support (+11 % de volume de lectures numériques par rapport à 2011/2012) en synergie avec la lecture papier. On lit de plus en plus sur le digital et on continue à lire la version papier d'origine : 52 % des lecteurs de versions numériques au cours des 30 derniers jours lisent aussi la version papier. Ce phénomène du "multi-reading" constitue le nouvel écosystème de la presse avec une nouvelle répartition des modes de lectures sur les différents supports, papier, web fixe, smartphones et tablettes.

Audipresse One est le plus gros panel en Europe : après un an d'existence, cette étude a-t-elle fait ses preuves ?

AudiPresse One est en effet un véritable investissement pour les éditeurs qui se chiffre à plusieurs millions d'euros chaque année, même si cette étude unique a permis de réaliser des économies d'échelle en réunissant les deux univers quotidiens et magazines précédemment étudiés séparément. Cet investissement permet aujourd'hui de proposer au marché publicitaire français une étude de référence reconnue sur le plan international. Certains grands marchés européens étudient aujourd'hui la possibilité d'adapter la méthodologie de One dans leur mesure d'audience presse.

A l'avenir, l'étude va-t-elle évoluer ?

Nous tablons sur deux principales évolutions de One à court et moyen terme. D'ici un an, nous allons rapprocher les audiences de One avec les audiences de Médiamétrie//NetRatings et de l'internet mobile afin de proposer un nouveau service de mesure globale de la presse sur tous les supports print et numériques. Enfin, d'ici trois ans, nous allons intégrer des réflexions sur le GRP presse et sur l'accumulation des contacts dans le temps en médiaplanning.

L'étude One 2012 d'Audipresse révélée ce jeudi 21 mars 2013 montre que la presse se porte bien en termes d'audiences. Nicolas Cour, directeur général d'Audipresse, revient sur les résultats de l'étude et analyse les nouveaux comportements de consommation de la presse.

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