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DossierMarketing sportif: un pari gagnant ?

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4 - Le Tour de France: la Mecque du marketing sportif ?

Le constructeur tchèque Skoda a pris la succession de Fiat en 2004 comme partenaire auto du Tour de France. Sébastien Auguin, directeur marketing France, nous dit tout sur cette coopération.

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Sébastien Auguin, directeur marketing France de Skoda

Comment a débuté ce partenariat ?

Nous sommes partenaires officiels depuis 11 ans et nous venons de signer à nouveau pour 5 ans. Ce partenariat a été lancé à l'origine par Skoda France, désireuse d'augmenter la visibilité de la marque sur le territoire français. Cet événement est de loin le plus suivi sur place, avec entre 11 et 14 millions de spectateurs au bord des routes.

Quelle est la visibilité de Skoda durant le Tour ?

La marque est partenaire du maillot blanc, voiture officielle (tous les véhicules de l'organisation sont des Skoda) et notre logo et nos produits sont exposés. En 2013, notre gamme était présentée au village-départ de Nice, avec possibilité de l'essayer. Skoda étant l'un des quatre plus grands sponsors du Tour, nous participons à la caravane et distribuons environ 1 million de goodies.

Avez-vous aussi un engagement financier avec le Tour ?

Oui, nous avons un engagement lié au contrat de sponsoring avec Amaury Sport Organisation, un coût lié à la mise à disposition des véhicules et un budget pour l'activation des contenus exclusifs. Les chiffres sont confidentiels.

Qu'est ce que cela vous apporte ?

C'est un investissement qui contribue à la notoriété de la marque. La règle dans le marketing sportif, même si les chiffres peuvent varier, est de générer deux euros de visibilité en retour d'un euro investi. Celle-ci est mesurée par des organismes qui comptabilisent le temps d'exposition du logo ou des voitures à la télévision et sur les autres médias.

L'EXPERT Laurent Lachaux, directeur marketing et commercial de Amaury Sport Organisation

"Ce que recherchent avant tout les partenaires du Tour de France, indique Laurent Lachaux, c'est de s'inscrire dans ce vaste élan populaire qu'est le Tour. Il existe un lien social très fort." L'événement, qui figure parmi les préférés des Français, est "un vrai moment de communion, car le Tour est vraiment gratuit et il se déplace partout". Avec près de 10 millions de spectateurs au bord des routes et des retransmissions télévisées dans presque tous les pays du Globe, le Tour de France est également la promesse d'une visibilité difficilement égalable. "Cet événement appartient à tout le monde et il véhicule des valeurs fortes de dépassement de soi", continue le directeur marketing. Proposant cinq niveaux de partenariat différents, depuis les fournisseurs officiels jusqu'aux membres du Club du Tour, le ticket d'entrée pour associer une marque à cet événement sportif est fixé à 300 000 euros, mais l'investissement peut aisément dépasser le million d'euros. "Nous sommes très présents auprès de nos partenaires, pour les aider à être très visibles et très efficaces. Nous disposons d'une longue expérience et pouvons leur faire des recommandations, des préconisations, pour que leur marque soit bien ressentie par le public." Et avec près de 14 millions d'objets publicitaires distribués l'an passé sur la caravane du Tour, il s'agit d'être inventif pour sortir du lot !

Sam Azzemou, Antoine Bienvenu & José Roda

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