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DossierLes fichiers B to C

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1 - Fichiers B to C : les mégabases

Les mégabases sont issues de la mutualisation des données de plusieurs propriétaires ou de la compilation de données émanant d'enquêtes. Le point sur les diverses offres de mégabases B to C.

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Mediaprim (filiale de Mediapost), par exemple, commercialise la base Concordeo (36 millions de consommateurs), permettant aux annonceurs de collecter les adresses et d'enrichir leurs bases de données via 150 critères de qualification sociodémographiques, comportementaux ou attitudinaux.

La Poste lance Win'up

Win'up est un nouveau support de communication qui prend la forme d'une étiquette, à coller sur les enveloppes, contenant un dépliant publicitaire. Facile à mettre en place, Win'up apporte un vrai " plus " qui renforce l'impact du courrier et accroît la visibilité des annonceurs. Win'up est un moyen efficace d'augmenter l'impact des campagnes courrier. Selon une enquête BVA menée en 2012 auprès de 689 personnes, plus de 7 destinataires sur 10, en moyenne, ouvrent l'étiquette pour y découvrir le message. L'enveloppe porteuse devient un nouvel espace de communication qui permet de capter l'attention des clients dès la réception de leur courrier. La nouveauté, le format et les couleurs différencient l'enveloppe des autres, attirent l'oeil des destinataires et valorisent les messages. À l'intérieur de l'étiquette, le dépliant permet de détailler une offre ou un message spécifique. Deux formats de dépliants sont disponibles, proposant de 7 à 8 faces recto verso exploitables. De la fabrication au collage des étiquettes Win'up, La Poste gère l'ensemble du processus. Les annonceurs bénéficient en outre d'un outil de mesure d'efficacité de leur opération : taux de souvenir, taux d'ouverture de l'étiquette, incitation à agir, taux de lecture et d'agrément, etc.

La mégabase Profilia, éditée par Adress Company, qui comptait 6 millions d'adresses à sa création en recense aujourd'hui 25 millions.

Adage a lancé à son tour, à l'automne dernier, sa mégabase, baptisée " adclubbers ", qui comprend 18 millions d'individus, 12 millions d'e-mails opt'in, 10 millions de numéros de mobile opt'in, 9 millions de numéros de téléphone fixe et plus de 70 millions de transactions constatées. La base est alimentée par les données de grandes marques de l'e-commerce, du retail, de la VAD et des services Internet.

De son côté, Acxiom commercialise depuis février 2013 Infobase Email B to C, une base e-mail et postale, contenant 36 millions d'e-mails, et renseignée à 100 % en adresses postales segmentées selon les profils PersonicX ®, une segmentation descriptive et explicative du comportement de consommation des foyers français, développée par Acxiom. Chaque profil d'internaute d'Infobase Email B to C est ainsi affecté à l'un des 32 segments PersonicX®. Les adresses intégrées sont totalement opt'in : les internautes ont explicitement donné leur consentement pour être sollicités commercialement.

Véritable base multi-usages, Infobase Email B to C offre aux annonceurs la possibilité de coupler des campagnes de marketing direct à des actions d'e-mailing marketing pour améliorer l'engagement client vis-à-vis de leurs marques et de leurs produits. Elle permet également aux distributeurs d'optimiser le ciblage de leurs actions de prospection sur les zones de chalandise de leurs points de vente, et de générer ainsi du trafic notamment lors des périodes promotionnelles. Avec la qualification PersonicX ®, les annonceurs sélectionnent des internautes dans leur coeur de cible, selon leurs centres d'intérêt, leur profil démographique et comportemental.

" Infobase Email B to C est le fruit de la combinaison des expertises en qualification de bases de données, connaissance client et ciblage marketing d'Acxiom. Nous sommes fiers aujourd'hui d'apporter cet outil unique sur le marché, et de le mettre au service des entreprises. Avec la volonté de les accompagner sur toute la chaine de leurs stratégies marketing, la force de frappe d'Infobase Email B to C peut aussi s'inscrire dans une prestation globale de conseil, véritable valeur ajoutée d'Acxiom", commente Fatima Aliane, responsable datamining au sein d'Acxiom.

Slideshare : présentation d'Adclubbers

Conférence de lancement d'Adclubbers from Conscient Networks

Source : GFM

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