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DossierTélévision connectée : le "petit écran" est mort. Vive le multi-écran !

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3 - L'efficacité publicitaire du replay mesurée

Selon l'étude menée par Iligo pour TF1 Publicité, les devices digitaux gagnent à être utilisés en complément d'une campagne télé. La télévision connectée via box est le seul écran digital apte à faire progresser la perception des marques.

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Selon l'étude menée par Iligo* pour TF1 Publicité en novembre dernier, les scores d'impact progressent en moyenne de 5 points lorsque le téléspectateur est exposé à un contact digital et à une campagne TV : + 9 points pour la reconnaissance, + 6 points sur la notoriété spontanée, + 5 points sur le souvenir spontané et le souvenir "top of mind", + 3 points sur la notoriété "top of mind".

L'ordinateur est le support le plus performant sur la présence à l'esprit. La télévision connectée via une box renforce quant à elle le souvenir et la notoriété. C'est aussi "le seul écran digital apte à faire progresser la perception des marques", souligne l'étude. Le smartphone accroît la mémorisation assistée des messages. La tablette est efficace mais affiche des scores un peu en retrait par rapport aux autres devices. Selon Iligo, cela s'explique en partie par le fait que les possesseurs de tablettes consomment moins de télévision que les autres utilisateurs (5 contacts en moyenne contre 7 sur les autres cibles).

*L'étude a été menée on line auprès de quelque 2 700 vidéonautes répartis entre les différents devices digitaux, dont 800 exposés seulement à une campagne TV. Elle a fait appel à une méthodologie " d'exposition réelle simulée ".

Aurélie Baffert

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