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DossierTélévision connectée : le "petit écran" est mort. Vive le multi-écran !

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2 - Duel entre le Web et la télé : les annonceurs se frottent les mains

2012 fut l'année de la télévision connecté... Dans cette nouvelle bataille technologique, les chaînes de télévision et les géants américains du Net sont à couteaux tirés. Avec ce nouvel outil mi-Web, mi-TV, les annonceurs pourraient bien sortir gagnants du grand chambardement.

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"Tout le monde dit que la télévision numérique terrestre (TNT) a beaucoup ébranlé les chaînes. Mais ce qui se prépare sur Internet, c'est la TNT multipliée par 100", annonce Rodolphe Belmer, directeur général de Canal+, au sujet de la TV connectée. Même constat pour le président du directoire de M6, Nicolas de Tavernost, pour qui la TV connectée représente un " véritable tsunami ". Encore embryonnaire en 2011, ce nouvel outil a, en 2012, pris son envol et a apporté un vent de nouveauté sur le paysage audiovisuel français. Chaînes de télévision, opérateurs, acteurs de l'Internet, secteur publicitaire... Tous sont concernés par ce maelström.

Chacun peut, du fond de son canapé, zapper de TF1 à Dailymotion, tout en twittant sur les dernières performances de l'équipe de France de rugby lors du Tournoi des VI Nations et ce, sans changer de télécommande. La TV connectée, mariage entre le Web et le petit écran, simplifie la vie des internautes qui se détournent de plus en plus du poste de télévision.

Pour le moment, ce nouveau gadget "branche" encore assez peu les Français. En début d'année, l'enquête menée conjointement par le cabinet NPA Conseil et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) est sans appel: un tiers seulement d'entre eux sait de manière précise en quoi consiste la télé connectée. Plus fort encore: pléthore de foyers disposent déjà de ce service... sans le savoir. Une telle ignorance s'explique. "35% des foyers sont connectés via une box (boîtier opérateur, console de jeu) et 13 % ont acheté une télévision équipée sans en être informés, rappelle Raphael Pivert, directeur des études business intelligence au sein de GroupM Interaction. À fin 2012, on pouvait s'attendre à ce qu'un foyer français sur deux soit équipé de la télé connectée à domicile. "

Aurélie Baffert

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