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Le Tour de France, espace de communication pour les marques

Publié par Xavier Foucaud le

La Grande Boucle est l'occasion pour les marques partenaires de toucher leur public, via des véhicules dans la caravane publicitaire et des animations sur les étapes.

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McCain

Après un premier Tour de France 2014 réussi, McCain réitère l'expérience et s'apprête à repartir sur les routes de l'hexagone du 4 au 26 juillet 2015 en tant que fournisseur officiel. Communiquer au sein de la prestigieuse caravane lui permettra de toucher un large public (12 millions de spectateurs), tout en promouvant sa production locale - 3 sites se trouvent sur le trajet des coureurs.

Pendant le Tour de France 2014, la caravane McCain, signée de l'agence CBA,était composée d'un char reconnaissable grâce à son tracteur à l'avant et un packaging recto/verso à l'arrière, de 3 véhicules légers et de 16 caravaniers. Tout le long du Tour, McCain a distribué 250.000 sacs cabas, et sur la ligne d'arrivée de chaque étape, 50.000 maniques sont distribuées aux supporters ayant fait le déplacement.

Cochonou

Cochonou aligne cette année 7 voitures 2CV dans la caravane, et va proposer des animations sur les villages de départ et d'arrivée de chaque étape, où elle fera déguster près de 1.900 saucissons entiers. En tant que fournisseur officiel, Cochonou mise traditionnellement beaucoup sur la caravane, "une occasion unique d'être en contact avec les consommateurs et de distribuer des centaines de milliers d'échantillons".

La marque, élue par le public "Caravane du Tour de France 2014", compte distribuer cette année, aux 15 millions de spectateurs amassés sur le bord des routes, 460.000 sachets de mini-saucissons, ainsi que 100 000 bobs collector, et trancher 1 900 saucissons entiers pour la dégustation sur la ligne d'arrivée, soit neuf tonnes de cochonnaille. Cochonou propose, cette année encore, son blog "Cochonou et vous",qui attire 300.000 visiteurs uniques par mois de mai à août, et jusqu'à 1.500 visites quotidiennes pendant le Tour.

Krys

Nouveau sponsor de maillot sur le Tour de France, Krys est, pour la deuxième année consécutive, "Opticien officiel du Tour de France". L'occasion pour la marque de communiquer sur son expertise métier. Cet été, l'enseigne équipera les caravaniers et l'ensemble de l'organisation avec 2.250 lunettes de sport officielles. A bord de quatre véhicules, elle distribuera 700.000 goodies contenant des chèques de bienvenue dans ses magasins.

Cette année, Krys lance également un dispositif de communication à 360 degrés pour faire rayonner le slogan "Made in France by Krys", mis en avant sur la Grande Boucle. Au programme : partenariat sur le Tour avec remise de maillot à chaque étape, voitures en course, présence sur les villages de départ et d'arrivée, invitations de VIP, le tout accompagné d'un plan médias, d'un volet en magasin avec PLV, leaflets et jeu-concours pour gagner un vélo Krys.

BIC

Partenaire historique de la compétition cycliste, BIC est fournisseur officiel du Tour de France depuis 2014.Chaque matin, les coureurs au départ émargeront sur une tablette géante avec les stylos officiels du Tour. Cette année, la marque proposera 4 voitures et un char d'animations, qui distribueront 400.000 goodies tout au long du parcours.

BIC innove surtout cette année en proposant un véritable barbershop, installé au Village Départ de chaque étape. Il sera animé par Hervé Boissebot, classé par le magazine GQ parmi les 10 premiers barbiers de France, et ancien cycliste amateur.

Skoda

Cette année, Skoda parraine le maillot vert (dont il a très légèrement changé la couleur pour le faire mieux correspondre à celle de son logo), et proposera dans la caravane publicitaire 8 véhicules : un Yeti, 6 Octavia Combi et un char.

Le constructeur automobile renouvelle également l'opération "Skoda Fan Tour", qui vise à animer et récompenser ses fans en relayant leurs créations autour du Tour de France, de la peinture sur paille aux "crop circles" dans les champs. La plateforme, renommée cette année "We Love Cycling", permet aux fans de se créer un compte puis de publier leur création ou de commenter celles des autres.


Teisseire

Présent depuis 6 ans sur le Tour de France, Teisseire proposera cette année 6 véhicules dans la caravane qui distribueront 1,2 millions de touillettes aux spectateurs. Une histoire qui ne date pas d'hier pour la marque, dont les célèbres bidons métalliques, créés en 1953, s'inspiraient déjà à l'époque des gourdes des cyclistes.

Sur les véhicules Teisseire qui défileront dans la caravane publicitaire, les bouchons doseurs géants s'actionneront pour laisser échapper des LEDS qui illumineront les verres, et les touillettes, positionnées dans les verres, tourneront sur elles-mêmes. Enfin, la marque organise un jeu-concours sur sa page Facebook pour permettre aux gagnants d'assister en famille à l'arrivée du Tour et de rencontrer l'équipe Teisseire en lice cette année.


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