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Publicité solidaire et responsable : 7 possibilités en TV, DOOH et digital

Publié par Clément Fages le

Attaquée sur sa capacité à être responsable, la publicité réagit. En témoignent les nombreuses offres solidaires lancées par les régies, tant en télévision qu'en digital ou en affichage. En voici une liste non exhaustive.

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France TV Publicité et sa #comSOLIDAIRE

Début janvier 2020, France TV Publicité lançait pour ses annonceurs le don solidaire, au profit d'associations oeuvrant dans les domaines sociaux, éthiques et environnementaux. Les entreprises réalisant des publicités sur les chaînes et les sites Web de la télévision publique pouvaient verser un don de 500 euros (ou un multiple de 500 euros) à l'occasion de la réservation de leurs campagnes. Quelques semaines après le début du confinement, début avril, la régie mettait également en place l'initiative #comSOLIDAIRE, qui offre de l'espace gracieux aux fondations ainsi qu'aux entreprises ayant passé en gratuit leurs services habituellement payants.

Pour aller plus loin : #comSOLIDAIRE, l'offre de FranceTV Publicité inaugurée par 6 annonceurs


MYTF1 et son association avec Goodeed

MYTF1 va proposer aux marques des investissements catch-up responsables. Avec la solution Goodeed, la régie publicitaire TF1 PUB a co-créé un format publicitaire présenté dans un communiqué diffusé le 26 août et commercialisé dès cette date. "Avec plus de 27 millions d'abonnés, MYTF1 offre ainsi l'opportunité à un grand nombre de Français de faire des dons gratuits pour l'une des 170 associations partenaires de Goodeed (Les Restos du Coeur, WeForest, Handicap International...). Les campagnes solidaires sont diffusées en pré-roll des programmes visionnés sur MYTF1 et un pourcentage du budget média est reversé par TF1 PUB à l'association choisie par l'internaute. "Il s'agit de 17% de la valeur de l'impression", précise Sylvia Tassan Toffola, directrice générale de TF1 Pub, avant de confier que des discussions sont en cours pour adapter le dispositif à la télévision.

Pour aller plus loin : MYTF1 s'associe à Goodeed et lance un format de publicité solidaire


Goodeed lance une offre programmatique solidaire

Avec ProgrammaGood, Goodeed propose aux annonceurs qui utilisent la pub programmatique vidéo de convertir une partie du budget en don, et surtout de le faire savoir à l'internaute ! Depuis son lancement en 2015, Goodeed a récolté 2 millions d'euros.

M Publicité abonde les campagnes RSE à hauteur de 50% supplémentaires

M Publicité, la régie publicitaire du groupe Le Monde propose désormais de soutenir les acteurs qui s'engagent en leur proposant d'abonder à raison de 50% leurs campagnes de communication RSE. Cette offre est valable à partir du 15 septembre 2020. Pour l'abondement sur du print, M Publicité prévoit : 50% de la valorisation nette de la campagne, à valoir à titre gracieux sur n'importe quel titre du groupe, au choix de la régie et sans garantie d'emplacement. Les 50% d'espace offerts sont à consommer sur la campagne en cours, dans les 30 jours suivant la première insertion de la campagne. Pour l'abondement sur le digital, 50% d'impressions supplémentaires offertes, à diffuser en "run of network" sur les sites du groupe Le Monde, sans garantie d'emplacement. Les 50% d'espace offerts sont à consommer sur la campagne en cours jusqu'à 90 jours après le démarrage de la campagne et au mieux des capacités d'inventaire.


Le label WhatRocks pour une publicité solidaire

En ligne, 50 marques, médias et agences ont signé le pacte WhatRocksLabel, pour une publicité solidaire. Mis en place par la fondation WhatRocks, dirigée par Njara Zafimehy, ce label de publicité sociale propose aux internautes qui cliquent sur des publicités d'effectuer des dons aux associations de leur choix. Gratuit pour les marques, le label permet de reverser 1% du budget d'une campagne, et revendique ainsi une hausse du taux de clic allant jusqu'à 16%, et une hausse du taux de complétion allant jusqu'à 8,5%, après des tests menés avec Publicis Media France. Intermarché devait alors être le premier annonceur à utiliser le dispositif.




Mediatransports inaugure son offre DOOH solidaire avec Intermarché

Du 17 au 31 août, la première campagne d'affichage digital solidaire, au travers de laquelle 1% du montant payé par l'annonceur est versé à une association, a tourné sur le réseau Mediatransports. Pour la rentrée, l'enseigne Intermarché est le premier annonceur à communiquer dans le cadre de l'offre " écrans solidaires " proposée en collaboration avec la start-up Boon Today. Cette offre DOOH prévoit, pour chaque diffusion d'une publicité d'affichage dynamique, le versement d'un don au Secours Populaire. In fine, Intermarché va reverser 1% du montant brut de la campagne à l'association. Pour faire la promotion de l'engagement de l'enseigne, la campagne, qui s'est déroulée sur 1350 écrans en France, expliquait aux voyageurs le fonctionnement du dispositif et permettait de voir en temps réel l'état d'avancement des dons.


in-Store Media abonde de 100% les campagnes RSE des marques sur ses réseaux DOOH

Spécialiste du digital en point de vente, in-Store Media annonce soutenir les campagnes des marques exposant leurs engagements RSE sur l'intégralité de ses réseaux DOOH en Malls et en Hypermarchés en les abondant de 100%. in-Store Media donnera le choix aux marques de doubler soit la durée de la campagne soit la fréquence de diffusion. Sont concernés plus de 280 Malls et 260 Hypermarchés E.Leclerc et Géant Casino (dont 140 hypermarchés E.Leclerc en cours de déploiement d'ici mi-2021). Ce réseau touche en moyenne 14 millions de personnes par semaine. Cette nouvelle offre est valable à partir du 21 septembre.



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