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[Pilules créatives] Le marketing envahit les rues

Publié par Stéphanie Marius le

Autoroutes truquées, panneaux d'affichage invisibles... Les marques réinventent le street marketing aux quatre coins du monde et misent sur des campagnes spectaculaires et virales.

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Une bouche bien protégée

La marque américaine Vaseline (groupe Unilever), en collaboration avec The Via Agency, a lancé une campagne d'affichage destinée à démontrer l'efficacité de son baume à lèvres. Dexu bouches ont été peintes sur un camion, l'une couverte du baume à lèvres, l'autre laissée nue. Le véhicule a roulé durant plusieurs jours dans des conditions variées (à la plage, en montagne dans le froid). La bouche protégée est restée intacte, tandis que l'autre a subi d'importants dommages. Une démonstration produit efficace et virale.


Volvo recharge ses voitures électriques grâce à ses concurrentes

Au sud de la Californie, Volvo a imaginé un dispositif innovant pour promouvoir son nouveau modèle électrique XC90 T8, en partenariat avec l'agence Grey New York. La marque a installé un système hydraulique sur une portion d'autoroute, lequel se charge grâce au passage des voitures. L'énergie accumulée est transférée à une borne de recharge dédiée à la Volvo. Pour couronner le tout, un affichage digital et personnalisé remercie les autres voitures d'avoir participé au projet. Un projet audacieux, dont l'intérêt est surtout viral.


Un panneau publicitaire qui diaparaît

Au Québec, le Festival de magie, en partenariat avec l'agence Ig2, a mis au point une opération de street marketing saisissante, "The mysterious billboard". Lorsqu'un automobiliste passe devant le grand rideau rouge, celui-ci tombe et l'automobiliste s'aperçoit que rien ne se trouvait derrière. Une prouesse qui fait suite à d'autres opérations spectaculaires, comme un magicien qui passait la main à travers la vitrine d'une boutique.


Ikea crée un point info trafic grâce à ses étagères

À Varsovie (Pologne), d'importants travaux routiers ont ralenti la circulation durant plusieurs années. La marque Ikea, dont les magasins sont situés en périphérie de la ville, souffrait de ce temps de trajets rallongés. Une fois les travaux terminés, la marque (en partenariat avec l'agence Grey Warwsaw) a décidé d'informer les consommateurs qu'ils pouvaient revenir facilement via un affichage atypique, composé d'étagères. Une équipe est chargée d'actualiser les panneaux-étagères en temps réel grâce aux données de Google Maps Joli, mais ni très fiable ni très design.



Showroomprivé loue le camping-car de Barbie

La marque Mattel, en collaboration avec Showroomprivé et Passage Piéton, a mis en place une opération qui a ravi les enfants. Elle a installé un camping-car aux couleurs de la célèbre poupée durant deux semaines et a proposé sur Showroomprivé un "pack anniversaire": la location de l'endroit durant deux heures, une animation, un gâteau et, bien sûr, la distribution de Barbies aux participants. La marque a poursuivi sa tournée dans six villes de France: Toulouse, Montpellier, Lyon, Dijon, Caen et Paris. Un événement destiné à favoriser la proximité avec les enfants, moteurs dans l'acte d'achat.

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