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[Pilules créatives] Ces marques donneuses de leçons

Publié par Stéphanie Marius le

Prévention, nudge marketing, incitations humoristiques... Certaines marques, repérées par le site Creapills, n'hésitent pas à dicter leur conduite aux consommateurs, avec plus ou moins de succès et de subtilité.

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Microsoft met en garde contre la fraude bancaire

En Suède, le phising (une action malveillante qui consiste à récupérer des données personnelles afin d'accéder au compte bancaire des internautes) continue de croître malgré la prévention effectuée par le gouvernement. Ainsi, Microsoft et l'agence JMW ont décidé d'apporter leur pierre à l'édifice en créant un panneau d'affichage qui demande aux consommateurs d'inscrire leurs coordonnées bancaires à la vue de tous. Une opération certes impertinente, mais surtout infantilisante.


Prenez donc une pastille à la menthe

La marque de bonbons à la menthe Frisk, en collaboration avec l'agence Serviceplan, engage les passants à faire preuve d'autodérision. Elle a ainsi installé un testeur d'haleine dans une gare belge, intitulé "The Brutally Honest Breath Meter". Les consommateurs soufflent dans la machine et un message "honnête" leur indique à quel point elle est malodorante avant de leur servir la dose de bonbons Frisk adéquate pour y remédier. Une communication volontairement outrancière, mais avant tout humoristique.

Une marque de matelas envoie les consommateurs au lit

À l'occasion de la journée mondiale du sommeil, la marque de matelas belge Sleepy a imaginé une opération insolite en collaboration avec l'agence Serviceplan. Elle a détourné tous les affichages interactifs du pays durant la nuit afin qu'ils diffusent une berceuse avec le message de prévention suivant sur fond noir: "Regarder des écrans avant de dormir nuit au sommeil. N'oubliez pas de les éteindre." Une communication maternelle et impactante.

Téléphone au volant et second degré

L'agence montréalaise St John utilise la psychologie inversée pour convaincre les conducteurs de ne pas envoyer de SMS au volant. Au lieu de se cantonner à des messages de prévention, elle a eu l'idée de créer une fausse entreprise de pompes funèbres, Watham Funeral Home, annonceur fictif d'un panneau d'affichage qui conseille "Text and drive". Une manière habile de faire passer le message, même si le second degré risque de ne pas être perçu sur un affichage de ce type, vu seulement par des automobilistes.


Carlsberg récompense ceux qui laissent leur place dans le métro

Au Royaume-Uni, la marque de bière Carlsberg promeut la bienséance via une opération virale impliquant l'ancien footballeur anglais Chris Kamara. Grimé en vieillard et accompagné d'un caméraman en caméra discrète, il s'est rendu dans le métro blindé de Londres, debout. Lorsqu'il personne assise se levait pour lui laisser sa place, Chris Kamara ôtait son déguisement, révélait son identité et offrait à l'usager courtois deux place pour l'un des matchs de l'UEFA.


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