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[Pilules créatives] Les 5 campagnes de la semaine (08-14 déc.)

Publié par Stéphane Guillard le

Chaque jour, Creapills recense les campagnes marketing les plus novatrices, drôles ou percutantes. Découvrez notre sélection des 5 initiatives de la semaine qui ont retenu notre attention.

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© Martin Argyroglo

Une montre de glace pour sensibiliser au réchauffement climatique

À l'occasion de la COP21, l'artiste danois Olafur Eliasson a mis en place une oeuvre éphémère sur le parvis du Panthéon. Baptisée "Ice Watch", elle est composée de 12 blocs de glace collectés au Groenland et pesant 10 tonnes chacun. Disposés en cercle, ils symbolisent le cadran d'une montre qui matérialise l'urgence de lutter contre le réchauffement climatique.

Une idée artistique délivrant un vrai message marketing destiné à sensibiliser les consciences. Avec ses 12 blocs de glace, l'artiste parvient à symboliser de manière très juste le temps qui nous est compté pour agir en faveur de l'écosystème.

Nom : Ice Watch
Pays : France
Date : décembre 2015
Créateur : Olafur Eliasson

CanalPlay diffuse des séries dans les abribus

CanalPlay (l'offre VOD du groupe Canal+) s'est associé à l'agence Buzzman pour faire la promotion de ses séries au format court de manière originale : des écrans ont été installés dans des abribus, permettant de visionner un épisode de ces séries courtes le temps que le bus arrive.

Il suffit d'indiquer le temps qu'il reste avant l'arrivée du bus sur le panneau tactile pour profiter d'une série. Le panneau intègre également un branchement pour des écouteurs.

Une idée décalée pour promouvoir les nouvelles séries au format court de CanalPlay, qui devrait recueillir l'approbation de tous, transformant un moment d'ennui en pause ludique.


Nom : Nos séries formats courts vous attendent à l'arrêt de bus
Pays : France
Date : décembre 2015
Marque : Canal+
Agence : Buzzman

Un affichage futé qui se transforme en nappes

Pour le lancement de la marque de vins aromatisés Fruit and Wines à l'international, l'agence Rosapark a capitalisé sur un moment bien français et propice à délivrer le message de la marque : le pique-nique. L'agence a ainsi mis au point un panneau publicitaire qui, à première vue, se présente comme une publicité traditionnelle, alors qu'il est en fait composé de plusieurs nappes détachables aux couleurs de la marque, dont les illustrations ont été réalisées par 11 designers internationaux.

Les passants sont invités à prendre ces nappes pour profiter d'un moment de détente entre amis. À noter que les nappes sont recyclables, même si la grande majorité des personnes ont préféré les ramener chez elles.

En transformant des panneaux en distributeur de nappes, la marque s'offre une belle visibilité dans les jardins publics, même si l'on peut s'interroger sur la saison à laquelle cette campagne a vu le jour, le mois de novembre ne semblant pas le plus propice aux pique-niques.

Nom : The Picnic Blanket Billboard
Pays : France
Date : novembre 2015
Marque : Fruits and Wine
Agence : Rosapark

Mentos crée des rencontres grâce à l'entremise des enfants

Au Royaume-Uni, la marque de bonbons Mentos, en collaboration avec l'agence BBH, a demandé à des enfants de "coacher" en temps réel des adultes pour leur permettre de rencontrer de parfaits inconnus.

Les enfants sont chez eux, devant un écran, et assistent en direct à la scène. Grâce à une oreillette et un micro, ils dictent aux adultes les phrases qu'ils doivent prononcer à des inconnus. Forcément, la naïveté et l'innocence des enfants vont donner lieu à des scènes amusantes et pleines de tendresse.

Une idée amusante et une véritable expérience sociale qui offre à la marque une opération très virale. Une opération qui renforce le capital sympathie de la marque.


Nom : Mentos Mentors
Pays : Royaume-Uni
Date : décembre 2015
Marque : Mentos
Agence : BBH London

Des lunettes qui protège vos yeux de vos écrans, sans vous ruiner

Sensee lance une collection de lunettes pour écrans avec pour objectif de protéger les yeux de la lumière bleue qu'ils émettent. Cette lumière entraîne une fatigue visuelle, des picotements et des maux de tête. Enfin, à long terme, les rayons bleus émis par les écrans peuvent bloquer l'hormone du sommeil et impacter l'humeur.

La marque, qui s'est associée avec le verrier japonais Tokai pour l'occasion, reste fidèle à son concept et vend ces nouvelles lunettes au prix unique habituel de 49 euros. Bien sûr, comme c'est le cas de toutes celles de la marque, les montures sont réalisées en France.

Une idée pertinente qui permet àSensee de s'adapter aux nouveaux usages du quotidien, et aux dérives qui les accompagnent.

Nom : Sensee
Pays : France
Date : décembre 2015
Marque : Sensee

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