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5 packagings avant-gardistes

Publié par Floriane Salgues le

Personnalisation, connectivité, 3D, expérience sensorielle... le futur du packaging est déjà une réalité. La preuve par 5 avec les nominés, et les gagnants, du concours Pack Fiction organisé par Pack & Gift, rendez-vous de la création du packaging événementiel, les 15 et 16 juin.

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Pack Fiction, une réalité

Explorer le futur du packaging. L'ambition est au coeur du salon Pack & Gift, le rendez-vous de la création du packaging événementiel, de la série limitée et de l'offre promotionnelle, qui a ouvert ses portes les 15 et 16 juin à Paris. Au programme de l'événement, le concours Pack Fiction fait la part belle aux emballages les plus innovants, via deux catégories : "Nouvelles technologies" - récompensant les projets qui repensent le packaging et les objets promotionnels par le prisme du digital - et "Design" - pour lesquels "les matériaux et les formes sont révolutionnés, innovants, flexibles, résistants, sensoriels, éco-conçus et transforment les usages", prône Pack & Gift. Voici les candidats et les gagnants de l'édition 2 016.

Digital Packaging, le packaging connecté

Transformer chaque emballage en plateforme mobile où s'instaure une communication entre une marque et ses clients ? Telle est l'idée, avant-gardiste, de Digital Packaging et de son application "My Pack Connect", lauréat de l'édition 2 016 du concours Pack Fiction, catégorie Techno. Grâce à l'application, l'utilisateur flashe avec son Smartphone le packaging et accède à l'univers du produit - vidéo de fabrication, flux d'actualités Facebook, site Web, par exemple. "La véritable révolution est de permettre au client de personnaliser son achat en enrichissant "digitalement" l'emballage avec son propre contenu, et de le partager avec les destinataires du produit, comme des vidéos de voeux ou des photos", explique Olivier Demetriadis, directeur commercial de Digital Packaging.

Knoll, un coffret vidéo "de formation"

Knoll Packaging, fabricant spécialiste des coffrets rigides, innove avec un coffret de présentation intégrant un écran vidéo. Réalisé pour la marque de cosmétique Estée Lauder, en mars 2016, le coffret s'inscrit dans le cadre de la promotion de la nouvelle ligne de maquillage "Estée Edit" chez Sephora. À l'intérieur de la boîte, 7 produits de la gamme et une vidéo mettant en scène l'essence de la marque et deux ambassadrices : Kendall Jenner et Irene Kim. Le concept offre aux conseillères de vente l'opportunité de découvrir la nouvelle gamme de maquillage de manière plus interactive et ludique.

Belgosweet, une action marketing "saine"

Une action marketing mêlant efficacité et développement durable ? Telle est la démarche de l'entreprise belge Belgosweet, spécialisée dans les chocolats et les confiseries personnalisées, qui propose d'imprimer le logo des marques sur... des pommes. Le motif est imprimable en blanc ou en rouge, à l'aide d'encre naturelle. Coup de coeur du jury, catégorie Design.

Kapag, le papier 3D prix "Design"

Entrons dans la troisième dimension avec le papier composite FibreForm de Kapag. Ce carton de cellulose possède la particularité d'une grande extensibilité et d'une résistance aux déchirures. Résultat : la possibilité d'effectuer un gaufrage profond - de deux à trois fois l'épaisseur du carton -, avec un aspect très esthétique, tout en offrant une protection contre la contrefaçon. L'innovation reçoit le prix Pack Fiction, catégorie Design.

Les Etuis Mirault : essence et sens

Préparez-vous à une expérience sensorielle avec l'emballage parfumé créé par Les Etuis Mirault, entreprise française experte dans le packaging haut de gamme. Le principe : une technique de micro-encapsulage qui permet d'insérer des microbilles de liquide parfumé directement dans un pochon d'emballage. La technologie offre la possibilité de choisir le degré d'intensité du parfum délivré, ainsi que la durée de diffusion, de 2 semaines à 14 mois. Le tissu parfumé pourra, par exemple, venir en support de la promotion en point de vente, notamment dans le secteur de la cosmétique et du parfum.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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