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Les 10 tendances de la publicité digitale

Publié par Floriane Salgues le

Quels sont les défis de la publicité digitale en 2018 ? Marin Software, spécialisé dans l'optimisation des campagnes de publicité digitale, livre les enseignements de son étude "The State of Digital Advertising".

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La domination de Google et de Facebook

Premier défi et non des moindres : résister à la domination des GAFA Google et Facebook. Plus de 39 % des professionnels de la publicité français estiment que la domination de Google et de Facebook va continuer à avoir un impact sur leur activité.

Pour aller plus loin : Google, Facebook : quelles alternatives publicitaires?

L'intégration du search et du social... et la recherche vocale

Le plus grand challenge du paid search ? L'intégration du search et des canaux sociaux, selon la majorité des 500 interrogés par Marin Software dans le monde. En France, néanmoins, les 130 professionnels interrogés citent l'optimisation des campagnes et des flux comme le principal défi des spécialistes du search marketing. La recherche vocale est l'une des tendances à suivre : celle-ci représente le challenge numéro 1 du monde digital, en particulier dans le secteur du tourisme, une vision partagée par 55 % des professionnels du marketing de ce secteur en France.

L'émergence d'Amazon : partenaire ou concurrent?

Les publicitaires réagissent également à l'émergence d'Amazon dans le marché de la publicité. Pour 41 % d'entre eux, Amazon, grâce à ses offres de publicité digitale, crée des opportunités de croissance de leur business, notamment dans le retail (60 % du panel consulté), tandis que 1 professionnel sur 5 voit cet acteur comme un concurrent et considère comme peu probable qu'ils fassent de la publicité sur Amazon et son nouvel écosystème publicitaire.

Le social, 1er canal de la publicité digitale en France

Le social semble s'établir comme la clé de voûte de la stratégie d'acquisition de clients online. 9 sondés sur 10 investissent en paid social media en 2018, un résultat qui dépasse celui du deuxième canal le plus populaire qu'est YouTube/Google Display de 10 points.

Le search toujours populaire

Le search toujours au sommet ? L'usage du search est plus populaire au Royaume-Uni et en Allemagne... qu'en France ou aux États-Unis. 81 % des publicitaires au Royaume-Uni l'utilisent et 77 % des publicitaires en Allemagne. Le résultat baisse à 75 % aux États-Unis et 69 % en France.

La création de contenu vidéo de qualité

La vidéo est à la mode. Si l'utilisation du format est en croissance, les challenges sont de taille, à l'instar de l'émergence du format vertical mobile. Ainsi, 38 % des publicitaires estiment que, parmi les problématiques inhérentes à la vidéo, créer du contenu de qualité est leur défi premier.

La mesure des performances en social

37% des publicitaires citent la mesure de la performance du social par rapport aux autres canaux comme étant toujours un défi de taille. Toutefois la problématique principale reste l'intégration du search et du social pour 47% des professionnels (slide numéro 2).

Le ciblage d'audiences

Le ciblage de l'audience s'impose comme une compétence stratégique dans l'optimisation des campagnes et la gestion des publicités en paid search et en social.

La capitalisation sur le ciblage d'audience en paid social

Selon 41 % des professionnels interrogés, capitaliser sur le ciblage d'audience en paid social permet d'éviter des dépenses inutiles.

L'expérience client

Les priorités des professionnels du marketing pour les prochains mois s'orientent vers l'importance de l'expérience client, à 39 %, un chiffre qui atteint 50 % pour le retail. Suit l'optimisation du paid search (36 %) et de l'élaboration de stratégies mobiles à 31,5 %, notamment dans le domaine du travel à 37,5 %.

"The State of Digital Advertising 2018"

Méthodologie : Marin Software a réalisé l'étude "The State of Digital Advertising 2018", en partenariat avec Censuswide Market Research, auprès de 500 professionnels internationaux de la publicité B2C, experts du retail, de l'automobile, du travel et de la finance, parmi lesquels figurent 130 spécialistes français.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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