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Les meilleures campagnes de DOOH dans le monde

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Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations interactives outdoor, sélectionnées par l'agence Biborg.

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Monoprix dévoile sa collection capsule petit à petit via une campagne sociale interactive

Challenge

Événementialiser la nouvelle collection capsule de Monoprix et renforcer la position de l'enseigne dans le domaine du prêt-à-porter.

Réponse

Monoprix a décidé de présenter sa nouvelle collection capsule via les écrans digitaux installés en 2018 dans ses vitrines en Ile-de-France. La spécificité de cette opération était que les écrans, diffusant le nom du créateur de la prochaine collection et certaines pièces, se révélaient case par case à mesure que des tweets avec le hashtag #JoueACaseCase fleurissaient sur Twitter. Les internautes pouvaient accompagner le hashtag d'une prédiction sur le nouveau partenariat de l'enseigne pour cette nouvelle collection afin de gagner deux places pour la soirée de lancement au Monoprix des Champs-Élysées à Paris.

Les plus et les moins

L'emploi de la gamification permet de créer l'intérêt, mais aussi d'animer la communauté sur les réseaux sociaux autour de la marque. Le dispositif permet d'ancrer la campagne aussi bien sur Internet qu'en physique. Néanmoins, la campagne dépend de l'interaction sur Twitter et seulement les passants en Ile-de-France pouvaient voir le résultat des écrans se dévoilant petit à petit.

Les espagnols découvrent en exclusivité la bande annonce de Detective Pikachu

Challenge

Engager les fans de Pokémon et communiquer sur la sortie du nouveau film Detective Pikachu en Espagne.


Réponse

Warner Bros a décidé de présenter en exclusivité la deuxième bande-annonce du film Detective Pikachu sur 132 affichages digitaux situés dans les centres-villes de Madrid, Alicante, Malaga, Santander, Séville et Valence. Le matin-même, un message invitait les fans à se rendre sur les abribus en question pour découvrir un contenu exclusif.

Les plus et les moins

L'intérêt pour l'affichage est bien généré par l'exclusivité du contenu. De surcroît, le fait de voir un trailer d'une durée de plusieurs minutes dans sur un abribus est plutôt étonnant mais aussi malin car l'attention des personnes attendant leur bus est captive. Cela a permis d'offrir un contenu exclusif aux fans, mais aussi d'agrandir la communauté "Pikachu".

Street-Vet, le panneau de Purina qui prend soin de votre chien.

Challenge

Positionner Purina comme une marque experte, aux valeurs saines, attentive à la santé des animaux, tout en mettant en avant ses produits.


Réponse

La marque Purina, accompagnée d'élèves ingénieurs de l'Yncrea et de la clinique vétérinaire VetParis7, a mis en place un panneau permettant d'analyser l'urine des chiens afin de détecter d'éventuelles maladies. La marque partait du constat que plus d'un million de chiens n'ont pas effectué leur examen annuel chez le vétérinaire durant l'année 2018 et a ainsi voulu sensibiliser les propriétaires de chiens. Pour attirer les animaux, le panneau diffusait une odeur stimulante. Une fois que le chien avait uriné sur le panneau, celui-ci affichait un bilan de santé et pouvait conseiller au propriétaire un produit de la marque Purina pour remédier aux éventuels problèmes. De plus, le propriétaire pouvait télécharger les résultats de l'analyse afin de les montrer à un vétérinaire.

Les plus et les moins

C'est un dispositif d'intérêt général qui est utile pour les propriétaires de chiens. Il permet aussi bien de sensibiliser les propriétaires sur l'intérêt d'un suivi régulier de l'état de santé du compagnon animal que de mettre en avant les produits Purina. C'est une bonne opération qui contribue à renforcer l'image et le charisme de la marque tout en renforçant son lien avec ses clients.

Apothic Inferno vous réchauffe pendant que vous attendez votre bus

Challenge

Augmenter l'affinité des consommateurs pour la marque de vin Apothic Inferno et affirmer la spécificité de sa gamme de vin épicé contrairement aux autres vins en général.


Réponse

La mise en place d'un abribus "chauffant" à Chicago. En effet, l'abribus a été entièrement décoré aux couleurs flamboyantes de la marque et équipé de lampes chauffantes qui s'activaient lorsqu'un passant s'y abritait. Les flammes de l'abribus scintillaient aussi dès qu'une personne était détectée.

Les plus et les moins

L'installation, en plus d'apporter une image distinctive au vin particulier d'Apothic Inferno, est utile pour les passants, surtout en plein hiver. Le fait d'avoir totalement recouvert l'abribus avec les flammes de la marque permet d'apporter plus d'immersions et d'attirer davantage le regard des passants. Cependant il s'agit d'un format extrêmement événementiel et unique qui profitait principalement de la météo glaciale de Chicago ces derniers mois.

Envolez-vous avec Dumbo !

Challenge

Attirer l'intérêt des familles sur la sortie du nouveau film Dumbo au cinéma en engageant les enfants sur un dispositif ludique.


Réponse

Le 27 mars 2019, un affichage interactif fut mis en place dans le centre commercial Belle Épine dans le sud de Paris. En se plaçant sur un stickage au sol représentant une piste de cirque, les passants pouvaient s'envoler avec l'éléphant iconique en recevant du vent diffusé via une soufflerie intégrée à l'écran. Les participants étaient invités à partager leurs réactions sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DUMBO.

Les plus et les moins

C'est un dispositif ludique et immersif pour les enfants grâce à l'air soufflé, en plus d'être en adéquation avec l'univers du film. Le stickage au sol permet aussi de créer un petit espace totalement dédié à l'expérience ce qui renforce l'immersion. Pour autant, la phrase invitant les participants à partager leur expérience via le hashtag n'était pas suffisamment mise en avant et peu visible.

Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

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