Recherche

Les 5 meilleures campagnes d'affichage interactives

Publié par le

Le média affichage se réinvente sans cesse grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par l'agence Biborg. Ce mois-ci, Whirlpool plonge les passants dans la réalité virtuelle, tandis que les athlètes de la ligue australienne de foot les interpellent.

Je m'abonne
  • Imprimer

À Hong-Kong, la marque Whirlpool a surpris les passants avec une immersion en réalité virtuelle

C'est dans les couloirs de la gare MTR à Hong Kong que la marque Whirlpool, spécialisée en électroménager a mis en place une activation pour le moins innovante. Dans le cadre du lancement de la nouvelle machine à laver Whirlpool Smart Silence, les voyageurs étaient invités à traverser un parcours gamifié en réalité virtuelle et pouvaient alors tenter de gagner un appareil électroménager. Un grand écran permettait aux autres passants de voir ce que les participants voyaient au travers de leurs lunettes VR. Les participants avaient aussi l'opportunité de partager une photo prise d'eux en train de vivre l'expérience sur les réseaux sociaux.

Les plus

L'utilisation de la réalité virtuelle, qui est toujours attractive et qui permet de faire vivre une réelle expérience de marque. C'est aussi assez peu commun dans le secteur de l'électroménager; cette activation a dû permettre à Whirlpool de se différencier fortement de ses concurrents.

Les moins

La réalité virtuelle est une expérience finalement assez individuelle. Même si l'écran permettait aux passants de voir ce que les participants voyaient, ils n'ont certainement pas pu profiter de l'expérience de façon optimale. L'impact et la couverture de l'activation ont finalement dû être assez faibles. Aussi, la scénographie du stand aurait mérité d'être un peu plus travaillée pour créer une immersion d'autant plus forte. L'emplacement du stand dans un couloir de la gare n'était peut être pas non plus le plus stratégique; un grand hall ou près d'une salle d'attente auraient peut-être été des solutions plus optimales.

Pour aller plus loin

Pour toucher davantage de personnes, Whirlpool aurait pu créer des card-board personnalisés, avec un QR code directement intégré pour accéder à l'expérience via un smartphone.

Des stars de la ligue australienne de football mettent les passants au défi

Dans les villes de Sydney, Melbourne et Adélaïde, la Ligue Australienne de Football a mis en place un stunt intéressant. Il consistait à diffuser sur des écrans DOOH des athlètes stars de la ligue, s'adressant aux passants en direct. Ils captaient d'abord l'attention des piétons dans les rues, centres commerciaux, gares et arrêts de bus et leur proposaient ensuite de gagner des billets pour assister à des matchs importants, à la condition de relever un défi... S'ils y arrivaient, les tickets étaient directement imprimés via le DOOH et pour les plus chanceux, les athlètes venaient leur décerner en mains propres.


Les plus

Le fait de surprendre les passants avec des personnalités connues, qui s'adressent directement à eux via un live stream et la mécanique de stunt gamifiée (défi avec une récompense à la clé).

Les moins

La logistique assez lourde et coûteuse derrière ce genre d'installation, pour une couverture finalement assez faible (seules plusieurs dizaines de personnes ont pu en profiter dans 3 villes australiennes).

Pour aller plus loin

On aurait pu aussi utiliser la même mécanique (les athlètes qui s'adressent directement aux internautes en leur proposant de relever des défis) sur des formats sociaux (Facebook par exemple) et des formats preroll sur Youtube, permettant alors de créer un événement autour de l'activation.

L'association norvégienne Frivillig.no lance une campagne de sensibilisation et de recrutement interactive

L'association Frivillig.no, spécialisée dans la mise en relation d'ONG et de bénévoles, a lancé un dispositif DOOH interactif sur certains abribus dans la ville d'Oslo en Norvège. Sur l'écran, un vieil homme en direct s'adressait directement aux passants et leur proposait de partager un café avec lui, en expliquant qu'il était isolé et qu'il avait très peu d'occasions d'interagir avec d'autres personnes au quotidien. Si les passants l'acceptaient, un café leur était réellement servi via l'écran. Ils pouvaient ensuite discuter avec le vieil homme et lui apporter un peu de compagnie pendant leur temps d'attente.

Les plus

La mécanique de l'activation, qui sensibilise l'audience tout en l'engageant de façon assez intelligente et douce.

Les moins

On se doute que le vieil homme, qui est clairement au coeur du concept, n'a pas pu être filmé en direct de façon continue dans la journée. De fait, seules quelques personnes ont pu être touchées. Aussi, le DOOH manque cruellement de créativité et aurait pu être présenté de façon plus attrayante.

Pour aller plus loin

Pour optimiser les résultats de l'activation, on aurait pu permettre aux participants les plus investis de s'inscrire (via leur adresse email) à une liste, directement sur le DOOH, pour être recontactés par l'association.

Google Play Music propose des playlists ultra-contextualisées aux chauffeurs américains

Pour mettre en avant la capacité qu'a l'application Google Play Music à proposer des playlists contextualisées en fonction de l'état d'esprit et de l'humeur de ses utilisateurs, Google a mis en place une campagne DOOH ultra contextualisée. Près des grands axes routiers et centres villes de Miami, Chicago et Philadelphie, de Mai à Juin 2017, les DOOH mettaient en avant différentes playlists en fonction de la météo, de l'heure, du trafic routier et des événements locaux, nationaux et mondiaux importants.

Les plus

La contextualisation des visuels, qui, en plus de permettre à la campagne d'avoir plus de pertinence et d'impact, met vraiment en avant l'USP de l'application Google Play Music.

Les moins

Il manque un "call-to-action" fort, incitant les personnes à tester l'application. Petite remarque aussi, le concept de cette campagne se rapproche un peu de celui de Spotify basé sur la data disponible sur l'application.

Pour aller plus loin

On aurait aussi pu proposer le même concept mais sur des abribus par exemple, en permettant aux passants de brancher directement leurs écouteurs au DOOH et / ou de pouvoir les télécharger via un QR code ou URL.

Louis Vuitton injecte de l'interactivité dans une exposition à Séoul

Dans le cadre de son exposition "Volez, Voguez, Voyagez" à Séoul, Louis Vuitton a mis en place une expérience artistique (sans vocation publicitaire donc) intéressante. Sur tout un pan de mur, un ou plusieurs écrans projetaient une vidéo interactive (difficile d'identifier la technologie qui se cache derrière cette oeuvre...) d'un avion qui survolait plusieurs monuments connus dans le monde, tels que l'Opéra de Sydney et la Statue de la Liberté. En se positionnant sur un sticker au sol, les participants pouvaient contrôler l'avion de gauche à droite en direct.

Les plus

La qualité de l'expérience qui est certes simple, mais d'un point de vue technologique et technique très poussée avec des visuels extrêmement léchés.

Les moins

Si plusieurs personnes sont dans la salle et proches du sticker au sol (point de contrôle de l'avion), cela a pu potentiellement poser problème pour interagir avec l'avion.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page