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Les autoroutes, support de communication-phare de l'été

Publié par Stéphanie Marius le

Les marques profitent de l'audience captive des automobilistes (2,4 millions d'usagers par jour en France) pour multiplier les opérations hors médias sur les aires, la radio et les péages d'autoroute en période estivale.

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Fatboy séduit les jeunes parents

La marque Fatboy a lancé une opération de sponsoring sur les espaces détente et sieste : coussins géants et parasols Flowerpowersol augmenteront le confort des vacanciers durant leur temps de pause, assurant une excellente visibilité à la marque et lui associant les valeurs du farniente. En parallèle, les nouveaux "espaces bébés" comprennent des jeux en bois et des tapis de sol Knäpsäck de Fatboy. Une opération renouvelée chaque week-end durant l'été.

Haribo divertit les enfants durant les temps de pause

La marque Haribo, présente sur les aires de service, participe aux étapes sportives de Vinci Autoroutes (courses, initiation au tir à l'arc...), qui ont lieu tous les week-ends cet été. À l'issue de l'activité, les enfants se voient remettre un diplôme et des échantillons de bonbons. Ces aires de repos devraient être fréquentées par 5 millions d'automobilistes cet été et constituent le seul espace physique de communication sur l'autoroute.

Suisse Tourisme communique grâce à l'offre Adways des autoroutes Vinci

Suisse Tourisme profite de l'offre Adways (proposée par la régie publicitaire de Vinci autoroutes, RFE, et couvrant les aires d'autoroute et la radio 107.7) pour communiquer à la fois durant le temps de conduite et le temps de pause des usagers. En effet, durant deux week-ends, en mai, l'annonceur a diffusé des spots publicitaires sur Radio Vinci Autoroutes une centaine de fois. En parallèle, les auditeurs sont invités à se rendre sur les aires de service où la marque est présente, visible via des banderoles et des drapeaux. Enfin, plus de 150000 sacs Vinci autoroutes ont été distribués, contenant des flyers, des échantillons de produits suisses et des cartes routières.

Thonon hydrate les vacanciers

La marque d'eau minérale est présente sur les aires de repos et mise sur le sampling (distribution d'échantillons). Des bouteilles d'eau sont présentes à l'intérieur des sacs fournis par les autoroutes Vinci sur les espaces de pique-nique aménagés par la société d'autoroute. Une communication simple et directe, répondant à un besoin immédiat. Tous les week-ends, du 5 juillet au 24 août.

Allopneus, partenaire de la sécurité des vacanciers

L'enseigne de vente et de montage de pneus a recruté une équipe de conseillers munis de gonfleurs mobiles. Ces derniers interviennent sur les parkings pour vérifier et ajuster la pression des pneus des voitures et informer les automobilistes des dangers liés à un mauvais gonflage. Il sont présents tous les week-ends de l'été sur les aires de Montélimar (A7) et de Poitou-Charentes (A10).

Andros prend la route avec son food truck pour enfants

La marque allie sampling et événementiel grâce à son food truck Kids Friendly, en tournée du 18 juillet au 9 août sur les aires de repos. Elle fera déguster sa nouvelle recette, "Fruits à tartiner", ainsi que des jus de fruits, et proposera des animations de kermesse (Marteau fruité, Chamboule fruit, Marelle, Tir au fruit).

McDonald's nourrit les automobilistes aux Philippines

Et pour finir, un exemple de communication décalée et réussie à l'international : la chaîne de fast-food, en collaboration avec l'agence Leo Burnett, a transformé ses péages sur deux autoroutes de Manille en McDrive, surnommés "McTollbooth". Des hôtesses offraient le trajet aux automobilistes, mais également un menu complet. Une opération d'image interdite en France, où l'échantillonnage n'est pas autorisé aux péages.

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