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9e édition des Trophées du Media Courrier : qui sont les 6 lauréats ?

Publié par Barbara Haddad le

La Poste Solutions Business dévoile les lauréats de la 9e édition des trophées du Média Courrier qui consacre les campagnes de marketing direct les plus performantes et créatives. Découvrez les 6 lauréats parmi les 20 campagnes sélectionnées.

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Catégorie "Distribution & Grande Consommation" et Grand Prix "La Poste Solutions Business" : Blancheporte

Contexte : Imaginé pour fêter les 85 ans de son catalogue, Blancheporte propulse ainsi le média courrier dans l'ère du digital avec un outil personnalisé grâce à un traitement pointu de la data web couplé aux potentialités de l'IA et connecté au site e-commerce (web to print).

La campagne : catalogue expérimental de 60 pages, personnalisé et connecté. L'hyperpersonnalisation a été au coeur du dispositif. En effet, chaque cliente s'est vu adresser de manière nominative un catalogue. Au total ce sont 50 000 exemplaires uniques qui ont été envoyés. Le contenu a lui aussi été pensé de façon exclusive et individuelle.

" Toute l'équipe qui a travaillé sur ce projet expérimental est particulièrement fière de ce prix. Il vient saluer un avancée significative dans notre modèle omnicanal. Grâce à l'IA, aux progrès de l'impression numérique et aux technologies autour du smartphone, nous avons propulsé notre catalogue dans une nouvelle ère. Personnalisé et intelligent, il enrichit l'expérience client. Et les résultats sont au rendez-vous. Ses performances commerciales sont supérieures à celles du catalogue traditionnel", déclare Salvatore Spatafora, directeur associé de Blancheporte.

#Personnalisation #IA

Catégorie " Industrie et Automobile " : Renault et son agence Epsilon

Contexte : Avec sa marque haut de gamme Talisman, Renault et son agence Epsilon ont souhaité communiquer sur les nouveautés du véhicule (moteurs, Série Limitée). L'objectif était mettre en avant le haut de gamme chez Renault auprès des clients et des prospects. L'entreprise a donc choisi le courrier et l'email avec descente de leads au réseau.

La campagne : Le courrier se devait d'être Premium et pour cela, Renault a étudié les codes des brochures produites dans le secteur de l'horlogerie de luxe selon l'analogie " des nouveaux moteurs comparables à des mécanismes d'horlogerie" et a mené un travail sur les papiers et les impressions (papier off set et intercalaires Curious Skin, impression avec marquage à chaud et Cold Foil notamment sur la page Moteurs).

Deux courriers ont ainsi été réalisés :
- un courrier coffret + cadeau : avec un Livre d'art - brochure produit détaillant les versions, moteurs & équipements et un chargeur nomade,
- un courrier avec le Livre d'art - brochure produit uniquement.

" Le média courrier est un levier important de notre stratégie CRM et dans notre univers très concurrentiel, nous nous devons d'innover avec toujours plus de personnalisation et de ciblage. Dans cette campagne pour le véhicule Talisman, nous avons cherché à avoir un effet " waouh ! " avec un coffret renfermant un cadeau. Très haut de gamme, ce coffret a été élaboré suivant les codes des brochures produit du secteur de l'horlogerie de luxe avec un travail de précision sur les papiers et les impressions ", explique Marion Lachartre, chef de projet CRM chez Renault.


#CSP+ #hautdegamme #goodies

Catégorie " Services " : CBA Informatique

Contexte : CBA Informatique est une entreprise familiale basée en Provence et employant 150 personnes, qui édite des logiciels et solutions pour les professionnels de santé en libéral et plus particulièrement les infirmières. Elle souhaite promouvoir auprès des infirmières libérales sa solution de télétransmission My Agathe e-motion et son application nomade, exploitables sur le smartphone Samsung, qui est offert pour toute souscription à un abonnement.

La campagne : Un mailing a été envoyé auprès de 95 000 infirmières libérales. Le document laisse deviner la forme d'un smartphone grâce à un effet cuir gainé qui rappelle le sac de l'infirmière, toujours en déplacement. Une forme de découpe fait apparaître l'objectif du smartphone et le slogan " souriez, une surprise vous attend ! " invite à la découverte. Le coupon réponse a la particularité d'être détachable grâce à une microperforation en forme de smartphone.

" C'est dans l'ADN de CBA d'être aux côtés des infirmières avec notre logiciel informatique et toute notre gamme de services qui leur facilitent la vie. Comme chaque année, nos équipes ont particulièrement soigné la création comme la réalisation de notre mailing, pensé comme un bel objet pour garder le lien avec elles en allant jusque dans leur cabinet sous la forme d'un smartphone avec effet cuir gainé qui rappelle leur sac à main. Cette campagne a généré plus de 1000 demandes de contact avec un taux de conversion de 60% et plus de 1600 utilisateurs supplémentaires de notre application nomade ", confie Carole Amy, directrice marketing et communication.

#Créativité #Contextualisation

Catégorie " Secteur public & caritatif " : Fondation 30 millions d'amis et son agence Hopening

Contexte : la Fondation 30 millions d'amis, avec l'agence Hopening souhaite impliquer le donateur dans le financement des missions et vérifier le niveau d'engagement de l'opinion publique sur l'évolution du statut juridique de l'animal,

La campagne : un dispositif participatif et responsable qui reprend des éléments spécifiques d'une campagne de mobilisation. Le courrier comprenait :
- une lettre personnalisée au format atypique dans une enveloppe avec une accroche qui interpelle,
- un dépliant tout-en-un composé d'un questionnaire, mettant en valeur les missions de la Fondation, légitimant un soutien financier via le bulletin de don rattaché,
- des étiquettes nominatives afin de sensibiliser son entourage,
- un badge à épingler pour afficher son appartenance à la Génération 30 Millions d'Amis.

En digital, un parcours court est également proposé avec une seule question portant sur les combats prioritaires et permettant ainsi de faire un don plus rapidement

" Cette campagne participative et responsable a été pensée en on & en off avec des étiquettes et des badges nominatifs pour afficher son soutien : 40 000 personnes ont répondu au sondage de cette campagne et ont fait grandir la générosité pour la Fondation 30 Millions d'Amis. Ils ont également fait avancer la cause puisque de là a pu être lancée une grande campagne pour le statut juridique de l'animal en tant que " personne animale " au sein du Code Civil et pouvoir ainsi mieux défendre les animaux ", explique Jérôme Barbe, directeur de création de l'Agence Hopening.

#Mobilisation #Dons

Prix de " l'originalité " : Maxxess France

Contexte : Maxxess est un réseau de 35 magasins spécialisés dans l'équipement du pilote, l'accessoire et l'entretien des 2 Roues. La marque souhaite élargir sa cible et assurer un trafic en magasins et sur le site web pendant tout le mois de décembre.

La campagne : A l'occasion des fêtes de fin d'année, le classique catalogue 24 pages accompagné de réductions a été remplacé par un calendrier de l'avent diffusé sous enveloppe à près de 140 000 clients des fichiers remontés par les magasins. L'occasion de créer une expérience client durable avec 24 offres commerciales : cadeaux, bons de réductions, jeux avec des partenaires.

" Nous avons innové dans le secteur des équipements et accessoires 2 Roues en réalisant un calendrier de l'Avent. Nous avions envie d'originalité, envie de montrer à notre réseau que nous étions capables de faire de belles choses et envie d'interpeler nos clients & prospects et cela a fait mouche ! Nos offres quotidiennes étaient très variées avec notamment un voyage à gagner (le jeu concours était relayé sur des tablettes où les clients pouvaient s'inscrire gratuitement) et c'est la première fois que nos clients sont venus nous parler du support en lui même en magasin ou sur les réseaux sociaux ! Le ROI était atteint dès le 3ème jour de campagne et les magasins ont donc boosté leurs ventes sur les 20 jours restant avant Noël ", se confie Samuel Sadoux, directeur commercial Maxxess France.

#Noël #CalendrierAvent

En savoir plus : les Trophées du Média Courrier 2020

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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