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Cosmétiques : 7 marques de beauté qui font "mâle"!

Publié par Christelle Magaud le

Fini le temps où les hommes se contentaient de l'après-rasage! La beauté se conjugue désormais au masculin. Un marché qui a séduit les grands noms du secteur qui ont développé des gammes spécifiques. Mais la tendance est aujourd'hui aux petites marques pointues, surtout distribuées sur le net.

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Faby Man, la marque de vernis pour hommes

Après la manucure, le "man-cure" ! Illustration avec Faby qui a lancé une gamme de vernis exclusivement pour hommes. Précurseur, la marque avait senti la popularité grandissante du mouvement #malepolish (jeu de mot sur "nail polish", le vernis en anglais). Une tendance adoptée par des fashionboys comme les footballeurs Beckham ou Ronaldo. Mais aussi comme l'acteur Johnny Depp, le créateur Marc Jacobs, le chanteur Seal...

Clairement, la tendance "métrosexuelle" se démocratise et les hommes sont de plus en plus nombreux à accorder plus de soin à leur apparence et à utiliser des produits cosmétiques autrefois "réservés" aux femmes.

Selon une enquête publiée en 2016 par Allied Market Research (AMR), le marché mondial des cosmétiques masculins devrait s'élever à 166 milliards de dollars d'ici 2022, avec une croissance annuelle de 5,4% de 2016 à 2022.


Apothecary 87, la marque préférée des barbus !

C'est la mode du "hipster" barbu ! Huile, shampoing, gommage et même masque pour la barbe fleurissent sur les rayonnages pour les hommes. Des marques se sont créées sur ce marché de niche, comme la britannique Apothecary 87, fondée il y a trois ans et qui propose des produits hauts de gamme.

Qui dit davantage de barbe, dit moins de rasage mais pas moins de soins, bien au contraire. D'ailleurs, les salons de barbiers, que l'on croyait relégués aux oubliettes, ont repris du poil de la bête ! On remarque aussi de plus en plus l'apparition de corners dédiés chez les coiffeurs mixtes. Preuve qu'il existe bien un business derrière le retour de la barbe !


Men-ü, des soins pour cheveux qui décoiffent !

Les producteurs de shampoings et autres gels peuvent se frotter les mains: la gente masculine prend de plus en plus soin d'elle et s'intéresse désormais aux produits capillaires. De quoi booster le marché des soins du cheveu.

Ce que confirme l'institut d'analyse Technavio : d'après son enquête, le secteur connaîtra une croissance annuelle de 3% entre 2016 et 2019. Et devrait dépasser les 91 milliards de dollars.

Des marques comme Men-ü ont senti le filon, en inventant notamment la cire "muscle fibre". Un nom qui parle aux garçons ! De même que son packaging : mat, sobre et compact.

66°30, la marque de cosmétiques bio dédiée aux hommes

Didier Arthaud, fondateur de la marque 66°30, n'a pas lésiné sur la R&D pour concevoir ses gammes de soin. Produits bonne mine, anti-cernes, anti-poches ou anti-rides avec effet tenseur, exfoliants, hydratants... Rien n'a été oublié pour la routine skincare des hommes ! Avec raison : aujourd'hui, un homme sur trois avoue utiliser un soin hydratant tous les jours ! Ce marché a de l'avenir !

D'après une étude réalisée en 2016 par le cabinet d'étude OnePoll pour LastMinute.com, le budget des Français pour chouchouter leur peau se révèle même plus important que celui des femmes ! Là où ces dernières accordent entre 26 € et 50 € à leurs emplettes beauté, les hommes sont prêts à dépenser entre 51 € et 100 €. Soit près de deux fois plus.


Horace, le spécialiste du grooming trendy!

En France, le "grooming", soit l'art de prendre soin de soi au masculin, s'inscrit bien dans l'air du temps. L'attention croissante accordée par les hommes à leur apparence, à leur santé et à leur ligne constitue dès lors une source d'opportunités. Illustration avec Horace créé en 2015. Cet e-shop entièrement dédié à la gente masculine répond parfaitement aux besoins de sa clientèle : sélection pointue des articles avec l'aide d'un dermatologue, livraison en trois heures à Paris, commande par SMS, diagnostic personnalisé, renouvellement de produits en un clic... Autant de services qui ont permis au site de se distinguer. Pour autant, afin de booster son trafic, le fondateur a récemment décidé de lancer sa propre marque, créant ainsi les produits "de base" qu'il vend à des prix compétitifs (18 euros la crème hydratante pour le visage).

Selon l'enquête Allied Market Research (AMR), les soins de la peau représentaient la plus grosse part du marché des cosmétiques pour hommes en 2015, en raison de la grande popularité des crèmes pour le visage et des hydratants parmi les consommateurs. Ce segment devrait continuer de dominer le marché les prochaines années, avec un taux de croissance annuelle de 4,5% entre 2016 et 2022.


World Wide Men, la marque 100% naturelle

Son slogan : "Pour sauver la nature de l'homme, il faut d'abord sauver l'homme de sa nature". Voilà qui donne le ton : certifiée Nature & Progrès, la gamme World Wild Men s'avère sans colorant ou parfum de synthèse, sans paraben, sans silicone, sans paraffine, sans OGM, et non testée sur les animaux. Le petit plus écolo : les tubes et étiquettes sont recyclables et livrés sans emballage superflu.

Cette petite marque pointue se trouve facilement sur Internet, lieu de vente privilégié par les hommes. En effet, les sites spécialisés se sont multipliés. Citons notamment comptoir de l'homme, mencorner, Un Jour Un Homme, DH Cosmetics, ShopInvest ou encore le petit dernier manitself. Ils disposent d'une offre large, dédiée, ainsi que de contenus détaillés (même des tutoriels !). Autant de facteurs positifs qui incitent les hommes à d'abord consommer sur ce canal. Le web correspond parfaitement à leur mode de vie et à ce qu'il recherche : rapidité, efficacité et conseils.


Mister Pompadour, des produits coiffants qui donnent du style!

Créée récemment en Caroline du Nord, la gamme de produits coiffants pour homme Mister Pompadour s'installe petit à petit comme une marque de référence. Tout est dit dans le nom : du vintage et du chic ! Sculpting clay, Natural Beeswax Paste, Peppermint Pomade ... Voici la nouvelle génération de produits coiffants. Autant d'articles conçus à base d'ingrédients naturels qui permettent de personnaliser un style de coiffure... Et d'être aux petits soins pour ses cheveux.
Le mot d'ordre de Mister Pompadour ? Plus jamais de "bad hair days". Autrement dit, les cheveux peuvent toujours être disciplinés, avec les bons produits.

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