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Comment mieux cibler ses actions marketing en 2020 ?

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Cinq start-ups permettent de mieux segmenter vos audiences pour cibler plus efficacement prospects et clients.

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Audion, monétiser les podcasts en temps réel

En janvier 2018, Audion a développé une solution de publicités ciblées dans les podcasts selon l'emplacement géographique de l'utilisateur, et ce, en temps réel. "Nous sommes une AdTech qui garantit un accompagnement sur l'ensemble de la chaîne audio digital avec un contrôle sur le ciblage, les créations, la diffusion et la mesure", souligne le cofondateur Kamel El Hadef. L'autre particularité de la plateforme, c'est de permettre "aux agences médias de lancer des campagnes publicitaires sur le format de leur choix", poursuit-il. Tandis que l'entreprise devrait conclure son premier exercice "autour des 2 millions d'euros de chiffre d'affaires", elle a bouclé, en octobre 2019, une première levée de fonds d'1,1 million d'euros en seed auprès de Founders Future et de Kima Ventures. Après avoir ouvert des bureaux en Allemagne, Audion vise à s'implanter en 2020 en Italie et en Espagne.

- Monétiser l'audio numérique

- S'adresse aux éditeurs et aux agences media (Havas Media, WPP, Publicis Groupe, etc.)

- Levée de fonds d'1,1 million €

Sensego : viser les futurs intentionnistes

"Nous intervenons dans les secteurs où les marques perdent leur relation directe au client au profit d'intermédiaires comme des comparateurs d'offres. Notre but est de prédire la volonté d'un client qui désire, par exemple, voyager, acheter un produit ou s'assurer. Et cela entre 120 et 10 jours avant le passage à l'acte", explique Teimour Daly, cofondateur. Grâce à son SDK embarqué dans 9 millions de mobiles, Sensego brasse des données aussi variées que la navigation web ou les déplacements dans des magasins physiques (Décathlon, agence de voyages, ambassades, etc.) et peut créer des "micro-segments très précis" Limité à Facebook et Instagram, Sensego développe actuellement sa solution sur SEA / SEM. Commercialisée en Saas, elle se rémunère sur les ventes additionnelles réalisées et revendique un taux de prédictions exactes de 80%, pour un taux de conversion triplé et un taux de clic sur les campagnes multipliées par dix.

- L'utilisation des signaux faibles pour identifier les intentionistes

- Un taux de prédiction fiable à 80%

- Une installation en quelques minutes via l'ajout d'une simple ligne de code

Episto : les études DIY ultra-ciblées

Vous cherchez à sonder facilement des personnes précises, comme les fans de parapente, les coiffeurs, les nouveaux parents où les habitants d'un quartier en particulier ? "Il est parfois difficile de faire appel à un institut d'étude, car leurs panels ne comptent pas toujours ces profils très spécifiques", prévient Jérémy Lefevre, président d'Episto, qui réalise des sondages par chatbot sur Messenger ou WhatsApp. La solution recrute directement les répondants via des publicités ciblées sur Facebook, Snapchat ou sur le web. Ses clients peuvent créer leurs questionnaires eux-mêmes, mais aussi consulter les résultats des sondages en temps réel, les modifier et rouvrir la conversation avec une personne ayant participé à un précédent sondage. Le prix de la solution varie en fonction du nombre de répondants et de la difficulté à les recruter.

- Des études par chatbot pour engager les répondants sur la durée

- Les répondants recrutés par des publicités ciblées sur Facebook

- Des questionnaires réalisés en DIY ou avec l'aide d'Episto


Kiliba : la gestion de la pression emails autonome

Kiliba se présente comme la solution email marketing 100% autonome, à destination des petits et moyens e-commerçants. Ses clients peuvent créer des scénarios (email post-visite du site, panier abandonné, etc.) et laisser la solution se charger d'identifier les destinataires des emails en fonction des "triggers" paramétrés, tout en leur adressant un message prédéfini qui met en avant le produit ou l'offre la plus susceptible de doper le taux d'ouverture. La start-up, qui a lancé la commercialisation de son offre à l'été 2019, veut ainsi se distinguer de ses concurrents en libérant le marketeur de la création des segments. Elle revendique un taux d'ouverture moyen des emails envoyés de 52%, et un taux de clic de 13%. Seul bémol : la solution ne fonctionne pour l'instant qu'avec Prestashop, mais ambitionne de développer son API sur Magento et Shopify dans les prochains mois.

- La puissance du marketing automation pour les petits e-commerçants

- Des mails rédigés et ciblés automatiquement

- Une baisse de l'impact environnementale grâce à une pression maîtrisée

Qwarry et le marketing d'attention

Les exigences de Brand Safety, l'évolution du cadre légal avec le RGPD et l'e-privacy et la prochaine disparition des cookies au sein des navigateurs forcent les acteurs de la publicité digitale à trouver des alternatives à la seule data utilisateur. Créée en mars 2019, Qwarry, plateforme de marketing sémantique, permet de cibler les sites selon le contenu qu'ils proposent. "Nous nous intéressons seulement aux contenus lus par les internautes, c'est-à-dire à leur centre d'intérêt immédiat, et proposons aux annonceurs de passer d'un marketing intentionniste à un marketing de l'attention", relève Geoffrey Berthon, CEO et cofondateur de Qwarry. Alors qu'une levée de fonds devrait intervenir en décembre 2019, Qwarry possède un portefeuille d'une vingtaine de clients (Toyota, Assu 2000, etc.).

- Adapter la diffusion de leurs campagnes pubs au contexte sémantique

- Chiffre d'affaires en 2019 : 700 000 €

- Algorithme de deep learning basé sur le NLP

La rédaction

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