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Campagnes de pub : les 5 thèmes phare en 2016

Publié par Christelle Magaud le

Quelles sont les images qui raconteront le mieux les histoires de demain ? Pour le savoir, les experts de Getty ont relevé les requêtes les plus tapées dans le moteur de recherche de leur banque d'images. Décryptage en images par iStock by Getty Images.

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Femme, femme, femme...

Ce fut le mot le plus tapé sur le site de Getty en 2015. Avec une recherche de modèles leader, chef d'entreprises, on est loin aujourd'hui du cliché réducteur, souvent utilisé dans les publicités. " La représentation de la femme est en train de changer et nous assistons à une remise en cause des stéréotypes ", affirme Anne Boussarie, directrice générale de Getty Images France. La femme objet n'est plus ! Pour preuve, sur les trois dernières années, la requête " femme chef d'entreprise " a augmenté de 129% !

?Autre constat : l'authenticité est de mise. Les requêtes évoluent aussi vers des " nodels ", traduisez non-models, ou encore personne de la vraie vie. Exit la femme parfaite !



Créativité, synonyme de non conformité

Ce mot-clé a enregistré une hausse de 134% sur les cinq dernières années. Logique : l'uniformité nous gagne. D'où le besoin d'exprimer des messages uniques, avec des visuels inédits.

Dans ce même ordre d'idée, les requêtes " attitude " et " individualité " ont elles aussi largement progressé sur le période, respectivement de 42 et 76%. La période est propice aux images qui interpellent !?

" Egalement, cette quête de créativité révèle aussi l'exigence de plus en plus élevée en terme de visuel de la part des consommateurs, souligne Anne Boussarie. Pourquoi ? Tout simplement parce que le social media a élevé leur niveau de connaissance visuelle ".


Responsabilité devient un enjeu-clé

Sur les cinq dernières années, la requête " responsabilité" a, elle aussi, fortement progressé, de 81%. Quant à l'expression " responsabilité sociale ", elle a aussi suscité un fort regain d'intérêt, enregistrant une hausse de 33% des requêtes. Preuve que c'est bien un enjeu important dans la communication des marques que de faire appel au sens des valeurs ! C'est de cette manière qu'elle suscitera un plus fort engagement de la part des consommateurs.


Less is more !

Champion toute catégorie, le terme " simplicity ", qui a connu une croissance de + 2270% par rapport à l'année dernière sur le moteur de recherche de Getty Images. Preuve de l'engouement autour de cette tendance ! Visuellement, les créatifs traduisent cela de la manière suivante : ils montrent un élément, seul, dans un grand espace. L'élément isolé, situé dans le vide, capte alors l'attention. Cette esthétique de clarté permet de créer une tension autour du produit et ainsi de le mettre en valeur. Impact garanti!

Réalité augmentée

Sur les douze derniers mois, la requête " réalité augmentée " a enregistré une progression de 53%. Cette tendance montre dans quelle mesure la technologie devient un prolongement de nous-mêmes et bouleverse notre perception de l'être humain, sachant qu'elle optimise notre organisme, développe notre mémoire, et garantit une connectivité permanente.

L'imagination est sans limite pour illustrer ce thème et les photographes laissent libre cours à leur créativité en la matière. Les annonceurs suivent de près ce thème et c'est logique : cherchant sans cesse à créer du lien tout en offrant une expérience unique, ils détectent dans cette technologie de nouvelles opportunités.



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