Recherche

Affichage digital interactif : 7 campagnes innovantes

Publié par le

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleurs campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par l'agence Biborg.

Je m'abonne
  • Imprimer

Un selfie dans un arrêt de bus avec Dark Vador

A Berlin, Lego Star Wars propose aux passants de se prendre en photo devant deux arrêts de bus, un aux couleurs du côté obscur de la force et l'autre du côté des Jedi. En uploadant sa photo sur Instagram et en utilisant le bon hashtag, l'utilisateur peut en avoir directement une version imprimée de sa création.

Les plus :
-La mécanique imparable avec les enfants
-La diffusion sur les réseaux sociaux

Les moins :
-La mise en scène qui prend mal en compte le recul nécessaire pour prendre sa photo
-Le fait de ne pas pouvoir choisir d'autres mises en scène


Samsung vous offre des vacances pendant que votre téléphone se recharge

En Pologne, Samsung a fait la promotion de son téléphone : le S6 et plus particulièrement du "fast charge", permettant de charger rapidement sa batterie. Pendant que leur téléphone charge, les passants sont amenés à s'asseoir dans une chaise longue. Cette dernière est happée de façon à leur faire vivre des expériences : dans un avion avec distribution de champagne, à la plage avec massage offert puis une petite séance de deltaplane... Le temps de patienter 10 minutes et pour eux aussi de "recharger leurs batteries".

Les plus :
- Le côté inattendu de l'opération

Les moins :
- Les acteurs (masseurs, hôtesses etc.) qui sur-jouent
- La musique

Tomb Raider teste vos limites dans des conditions extrêmes

A Londres, pour la sortie du nouveau Tomb Raider sur Xbox One, huits fans ont été sélectionnés pour braver les éléments, à l'instar de leur héroïne, Lara Croft. Insérés dans un immense panneau, où était inscrit "Survival of the grittiest", les 8 candidats furent exposés pendant 24h aux changement de météo décidés par le public : tempêtes, canicules, neige ou pluie etc. Le dernier survivant gagnait un voyage inspiré du jeu.

Les plus :
-La diffusion live sur Twitch
-Le hashtag toujours présent à l'écran
-La participation du public via le site

Les moins :
-Le côté "malveillant" ou l'on inflige des changements climatiques extrêmes aux compétiteurs sans pouvoir leur venir en aide
-L'endroit géographique choisi qui aurait pu être plus spectaculaire


MINI synchronise l'affichage publicitaire avec les feux de circulation

A Vienne pour faire la promotion des trois nouveaux coloris de la nouvelle MINI Cooper, MINI a installé des publicités sur des panneaux déroulants synchronisés avec le défilement des feux de signalisation. Le feu est vert, orange ou rouge ? La MINI affichée est verte, puis orange et enfin rouge.

Les plus :
-Le détournement d'un espace de publicité standard
-L'idée simple et efficace

Les moins :
-L'exécution qui aurait pu être plus impactante avec un DOOH animé
-L'impact sur les consommateurs

Un don interactif pour combattre le mélanome

En Australie, un DOOH interactif a été mis en place par le Mélanoma Insitute pour alerter et aider à la lutte contre ce cancer. A chaque don de 1.99$ fait via un terminal bancaire, le mélanome diminue sensiblement de taille à l'écran. Mais se remet à grossir inéluctablement si les dons s'arrêtent.

Les plus :
-Le résultat immédiat de son action
-Le terminal bancaire sans contact qui simplifie l'interaction

Les moins :
-Le call to action qui manque d'impact


Royal Caribbean vous fait voyager avec Periscope

A New-York, Royal Caribbean propose aux passants de vivre en temps réel sur 76 panneaux d'affichage les vacances d'influenceurs qui postent leurs activités sur un livestream Periscope. Barbades, Puerto Rico, Saint-Martin etc. : deux fois par jour les images font ainsi découvrir cinq destinations dans les Caraïbes.

Les plus :
-L'affichage n'est jamais le même
-L'utilisation de Periscope pour diffuser du temps réel à moindre coup


La plus grande boite à musique au monde est à Budapest

En Hongrie, pour la nouvelle saison du Müpa Budapest, la plus grande salle de concert de Budapest, une immense boite à musique a été installée dans un centre commercial. Le principe est simple il faut marcher dans une roue pour lire la piste. Plusieurs styles musicaux étaient ainsi disponibles.

Les plus :
-Un dispositif qui interpelle
- Les fauteuils permettant d'avoir toujours un peu de monde autour du dispositif

Les moins :
-Le manque de branding
-Le choix du lieu, bruyant


L'auteur : François Girardot, directeur de création digitale chez Biborg

François a fait ses armes chez RAPP France puis chez Supergazol en tant que directeur artistique interactif. En 2009, il a cofondé Biborg où il occupe le poste de directeur de création digital.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page