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6 campagnes d'affichage digital impactantes

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Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleurs campagnes Digital Out Of Home, sélectionnées par l'agence Biborg.

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Nike installe un stade interactif à Singapour

À Singapour, Nike a installé l'Unlimited Stadium, afin de permettre aux sportifs de s'entraîner dans un espace ultra innovant. Le stade, avec une piste de course en forme d'empreinte de pied, était connecté à une application smartphone. Dans un premier temps, les contours du stades -entièrement en écrans LED- enregistraient les performances du premier tour de chaque coureur. Le tour d'après, un avatar digital en led apparaissait à côté du coureur et réalisait la même performance que celle exécutée au premier tour. A chaque fois que les participants battaient leur score précédent, l'avatar reproduisait le meilleur nouveau temps réalisé. Plusieurs avatars étaient aussi disponibles via l'application et reproduisaient les performances d'athlètes connus ou proposaient des programmes d'entraînement différents.

Les plus:

L'originalité et la qualité technique et graphique des interactions réalisées entre le stade et les sportifs via les avatars.

Les moins:

Pour garantir une expérience optimale à chaque coureur avec des avatars bien visibles, il faut s'assurer de ne pas avoir trop d'athlètes qui courent en simultané.

Pour aller plus loin:

On aurait pu injecter un peu de social dans l'expérience, en imaginant par exemple un site expérientiel connecté aux réseaux sociaux retraçant les performances de chacun via leur avatar pour pouvoir les comparer à celles de leurs amis ayant aussi couru à l'Unlimited Stadium.

Skoda vous invite à vous reconnecter avec la nature

Dans le cadre du lancement de son nouveau SUV Kodiaq, la marque Skoda a mis en place la campagne "Driven by something different" (guidé par quelque chose de différent). Elle invitait les passants à prendre le temps de se recentrer sur ce qui compte vraiment tous les jours et à se reconnecter avec la nature. Au Royaume Uni, la marque automobile a pensé des écrans DOOH; installés dans des cinémas, centres commerciaux et près des routes, mettant en avant plusieurs destinations 100% nature -Rye, Wales, Lakes et Norfolk. Chaque écran, connecté à l'API Google, donnait une estimation de temps de trajet entre l'emplacement exact du DOOH et la destination illustrée.

Les plus:

L'hyper contextualisation des formats grâce à leur connexion avec l'API Google.

Les moins:

Les écrans disposés dans des cinémas ne sont pas forcément stratégiques. Les personnes allant au cinéma ne sont à priori pas enclines à prendre la voiture pour partir en vadrouille. Les écrans aux abords des routes sont beaucoup plus pertinents.

Pour aller plus loin:

On aurait pu imaginer une campagne sociale diffusée sur les écrans DOOH en incitant les propriétaires de SUV Skoda à partager leurs plus belles photos de périples en voiture.

La Police d'Helsinki se bat contre les violences domestiques

Les violences domestiques en Finlande sont un véritable fléau, et il s'avère qu'elles ont généralement lieu la nuit. Pour sensibiliser les citoyens à ce sujet, la police d'Helsinki a lancé une campagne d'affichage originale. La journée, on y voyait une femme se prenant en selfie. Dès que la nuit tombait, la phrase "You cannot hide the signs of violence" (Vous ne pouvez pas cacher les signes de la violence) apparaissait, ainsi que des blessures et bleus sur le corps de la jeune femme, illustrant alors les conséquences des violences domestiques qu'elle pouvait subir.


Les plus:

Le fait de contextualiser la publicité en fonction du cycle des journées.

Les moins:

La visibilité: lorsqu'il fait jour, soit le moment de la journée où on a le plus de passants dans les rues, on ne voit pas la deuxième partie de la publicité, qui porte vraiment le message de la campagne.

Pour aller plus loin:

On aurait pu aussi imaginer un covering intégral de l'arrêt de bus, qui contiendrait des stickers ou de la peinture phosphorescente au sol pour attirer l'oeil des passants sur l'arrêt de bus aussi bien la journée que la nuit

Dent Oi augmente artistiquement votre réalité

Pour le lancement de ses pastilles sans sucre, la marque norvégienne Dent Oi a fait un partenariat avec l'artiste snapchat Geeohsnap. Réputée pour son identité visuelle très colorée sur la base d'illustrations, la marque a mis en place un écran géant dans la gare d'Oslo, permettant à l'artiste Geeohsnap de faire de la peinture en direct via sa tablette sur la base de photos prises sur les lieux.


Les plus:

L'instantanéité de l'expérience: de la prise de photo à la réalisation de visuels, tout en direct et devant les yeux des passants.

Les moins:

Malgré la mécanique de l'illustration en direct assez intéressante, aucun message particulier n'est véhiculé via la création. On ne comprend pas non plus le lien entre l'expérience proposée et les pastilles sans sucre. Aussi, le stand en lui même n'est pas très qualitatif.

Pour aller plus loin:

On aurait pu permettre aux passants d'interagir avec l'artiste. Via une plateforme dédiée, les participants auraient pu lui soumettre leurs photos pour qu'il puisse ensuite les sublimer en direct et leur renvoyer sur les réseaux sociaux via un hashtag

L'artiste Philip Schutte rend le soleil interactif

L'artiste Philip Schütte, en collaboration avec le studio Random Studio, a mis en place une installation interactive dont la mécanique peut être une véritable source d'inspiration pour les marques. En effet, en bougeant une énorme boule de mousse, les participants pouvaient contrôler les mouvements du soleil représenté sur le visuel de l'écran. Lorsque la boule était dirigée vers le haut, le visuel se modifiait en fonction et laissait apparaître un lever de soleil. Lorsque la boule était dirigée vers le bas, on voyait un coucher de soleil.

Les plus:

Le fait de réaliser une interaction entre un objet et un écran, et surtout de voir tout le visuel à l'écran se modifier en plus du soleil qui se déplace en fonction des mouvements effectués avec l'objet.

Hush et Google vous montrent la face cachée de la data

L'agence de design New-yorkaise Hush, en collaboration avec Google, a pensé une série d'installations interactives nommée Deep City, visant à faire réfléchir les participants concernant la collecte et l'utilisation de la big data qu'ils génèrent sans s'en rendre compte.

La première interaction, The Passage (Le passage), était constituée d'un écran de lumière reflétant les informations données par le corps des participants sous forme de couches de lumière. La deuxième interaction, The City Cave (La cave-ville), était constituée de plusieurs écrans incurvés sous la forme d'un arc de cercle, permettant de traduire les informations collectées à partir de voix et de mouvements en "voyage interactif" composé de mots, formes et images variés. La troisième et dernière interaction, The Skywalk, était composé de plusieurs écrans au plafond permettant aux participants de visualiser toutes les données personnelles extrêmement précises recueillies au long des trois expériences.


Les plus:

Le fait d'utiliser le corps comme levier d'interaction avec les installations et le fait de faire visualiser aux participants l'ampleur de leur emprunte en termes de data

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