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Cacharel, KFC, Pandora... Les meilleures opérations de DOOH

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Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations interactives outdoor, sélectionnées par l'agence Biborg.

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Pandora installe un chatbot conseiller en amour pour la Saint Valentin

En collaboration avec Flying Object et JCDecaux UK, Pandora, la célèbre marque de bijoux, a décidé d'aider les Anglais à réussir leur Saint Valentin grâce à un dispositif DOOH. L'enseigne a installé Gemma, son chatbot conseiller en amour, qui a donné des conseils en amour et des idées de cadeaux pour les visiteurs du centre commercial Westfield Stratford City. Après avoir échangé avec Gemma, le visiteur recevait -15 % à utiliser dans les magasins de l'enseigne.


Les plus :

Un dispositif en adéquation avec la période et un chatbot bien développé pouvant répondre à de nombreuses demandes, ce qui en faisait un outil optimal pour la Saint Valentin.

De nombreux affichages en sein du centre commercial ont permis de donner de la visibilité à l'expérience et d'y générer du trafic.

Les moins :

Cette activation n'a été présente que dans un seul centre commercial ce qui réduit considérablement le nombre de personnes exposées.

Pour aller plus loin :

On aurait pu imaginer un système permettant à l'utilisateur d'envoyer un message personnalisé, une lettre d'amour, à une personne souhaitée, pourquoi pas avec une photo (grâce à une caméra intégrée).

Cacharel vous fait jouer avec un grappin pour gagner des goodies dans un abribus parisien

À l'occasion de la sortie de "Yes I Am Pink First" (le dernier parfum de Cacharel), LA RUE / INSPIRING OUTDOOR invite les Parisiens à obtenir des goodies grâce à un DOOH interactif sur un abribus proche de l'Opéra Garnier, décoré de roses pour l'occasion. À l'aide d'un bouton-poussoir, les passants pouvaient déplacer un grappin de gauche à droite, puis le faire descendre pour tenter d'attraper une boule contenant un ticket gagnant ou perdant ainsi qu'un goodies " Yes I Am Pink First ".

Les plus :

L'utilisation de la ludification rend ce dispositif engageant et mémorable, et sa place dans un abribus en fait un passe-temps idéal pour les passagers qui attendent.

Les moins :

On pouvait avoir du mal à associer ce dispositif avec l'univers de la marque en plus du manque d'explication des mécaniques du jeu.

Pour aller plus loin :

On aurait pu ajouter un diffuseur d'odeur du nouveau parfum pour améliorer l'expérience et créer un espace plus immersif.

KFC met en avant le patrimoine chinois dans une gare de Shanghai

Fort du succès remporté par l'exposition sur le trésor national del'année dernière, KFC a de nouveau coopéré avec le Musée national deChine pour célébrer le nouvel an chinois à la gare de Xujiahui àShanghai. Les passagers ont été invités à explorer le patrimoineartisanal chinois tout en interagissant avec des projecteurs quiaffichaient des animations et changeaient les lumières. Les genspouvaient également donner un high-five à l'ambassadeur de la marque KFCen Chine, Lu Han, sur l'écran numérique.

Les plus :

Un dispositif très esthétique avec une valeur fonctionnelle (faire découvrir le patrimoine chinois) qui permet de faire vivre une expérience complète.

Les moins :

Ce dispositif s'associe difficilement avec la marque KFC en plus du manque de fond et de message particulier rattaché à cette opération.

Pour aller plus loin :

On aurait pu imaginer un système de réduction afin d'attirer les visiteurs de cette opération dans les restaurants de l'enseigne avec une carte qui affiche les restaurants les plus proches.

HSBC vous offre la possibilité de faire un swing pour la bonne cause

À Singapour, HSBC a mis en place un écran interactif permettant aux passants de faire un swing de golf virtuel créant de l'énergie ensuite redistribuée. Plus les passants tapaient rapidement sur l'écran, plus la balle partait loin et plus de l'énergie était créée. Cette énergie créée était utilisée pour éclairer les installations destinées aux personnes ayant des besoins spéciaux à Singapour.


Les plus :

Allier un dispositif à une bonne action encourage à la participation et à la diffusion de celle-ci, ce qui est appuyé par l'outil de partage en fin d'expérience. Avoir un dispositif fonctionnel qui a un réel impact dans la vie des gens est aussi un véritable atout.

Les moins :

Il y a un manque de signalétique autour du dispositif ce qui peut le rendre invisible pour les passants.

Pour aller plus loin :

Le dispositif aurait pu être plus interactif, ludique et immersif avec une caméra et un capteur de mouvement. De plus, indiquer les endroits bénéficiant de la distribution de l'énergie pour lesquels les utilisateurs participent la rendrait plus concrète.

VOLKSWAGEN affiche les résultats des matchs de football en direct

Volkswagen en collaboration avec PHD Italia ont planifié une campagne d'affichage diffusant les résultats des matchs de football en direct. 50 écrans ont été sélectionnés dans le centre de Milan et 150 écrans dans 30 centres commerciaux pendant 7 jours. On pouvait apercevoir les résultats des matchs de football de série A, mis à jour en temps réel, mais aussi la rediffusion des buts en temps réel grâce à la technologie DCO.


Les plus :

L'affichage en direct montre une bonne utilisation du DCO dans ce dispositif qui répond à une demande des passants durant la période de match. De plus, cela permet d'intégrer la marque de véhicule dans le paysage culturel du pays grâce à une communication très contextualisée.

Les moins :

L'aspect de l'écran aurait pu être un peu plus fun, un peu plus coloré pour vraiment attirer l'oeil des passants tout en rappelant l'univers du football.

Pour aller plus loin :

On aurait pu imaginer un système permettant aux passants de partager l'écran d'information qui les intéresse sur leurs réseaux (belles actions pendant le match, score, etc.).

Léna Gautier, planneuse stratégique chez Biborg

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