Nuages de mots publicitaires : le best of 2012
Troisième édition de l'Observatoire des slogans de Souslelogo : 5 600 slogans recensés en 2012 avec des mots nouveaux ("bordéliques", "tourbe", "griotte" ou "baroudeurs") et des mots en forte progression ("voir" et "solutions").
Souslelogo, société de veille dédiée aux slogans publicitaires créée en 2005 par Jean-Luc Gronner, met en ligne la troisième édition de l'Observatoire des slogans. 5 600 slogans ont été recensés en 2012 par Souslelogo (contre 3 777 en 2011). Cet Observatoire n'ambitionne pas de faire un état des lieux de la création publicitaire en France mais donne des pistes pour décrypter des données sur l'expression des marques dans leurs slogans et les mots que ceux-ci contiennent.
l'Observatoire fournit un instantané de l'année écoulée aux travers de différents classements comme le taux de pénétration de la langue anglaise dans les slogans utilisés et créés en France (14,75% des signatures), les nouveaux mots recensés pour la première fois, les mots de la publicité qui ont le plus progressé par rapport à l'année précédente ou encore les mots les plus utilisés par secteur.
Les mots "bordéliques", "tourbe", "griotte" ou "baroudeurs" font leur apparition dans les mots jamais utilisés auparavant par les marques dans leurs claims ou leurs signatures de marque tout comme le cortège habituel de néologismes : "regardoyons", "biscuiter", "plaisirologie"... Quant aux mots qui ont le plus progressé : "voir" et "solutions" arrivent en tête.
Pour le secteur marketing communication publicité, c'est le mot "agence" qui a été le plus utilisé, suivi de "communication". Et en alimentation, le tiercé gagnant est : "gout", "plaisir", "nature".
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