Quels sont les mots les plus utilisés dans les slogans en 2022 ?
En 2022, près de 12 000 nouveaux slogans ont vu le jour. Ces derniers utilisent notamment des termes plus positifs, selon la 11ème édition de l'Observatoire des slogans dévoilée le 10 janvier.
Après deux années de pandémie de Covid-19, laquelle a fortement impacté le langage des marques en 2020 et 2021, quelle a été la tonalité des slogans publicitaires en 2022 ? "La gravité des temps que nous vivons se ressent à travers un langage plus sobre et pragmatique, témoignant de la difficulté actuelle d'être créatif", relève la 11e édition de l'Observatoire des slogans (créé par Souslelogo), dévoilée le 10 janvier et qui recense, en 2022, la création de près de 12 000 slogans.
L'optimisme semble néanmoins percer en 2022. Ainsi, "solutions", "choix" et "grâce" arrivent sur le podium des mots qui progressent le plus dans les slogans l'année passée. Deux années de contraintes et d'interdictions ont "visiblement conduit les marques à mettre en avant des termes positifs qui évoquent réponses concrètes, liberté retrouvée et les responsables de tant de bienfaits", conclut l'Observatoire des slogans. Le mot "solution" a été +31 fois plus utilisé en 2022 qu'en 2021 - année qui mettait à l'honneur le terme de "5G".
Les mots les plus utilisés : "français" et "prix" grimpent, "bio" et "ensemble" baissent
Au-delà des mots courants qui servent à construire les slogans et qui se retrouvent toujours dans le peloton de tête - comme "2022" pour l'année en cours -, l'observatoire constate l'ascension des mots "Français" et "France", ainsi que le retour du terme "solution" (déjà cité dans les mots qui progressent le plus vite par rapport à 2021) absent du classement depuis 2014. Dans un contexte d'inflation, "prix" s'est également élancé vers le top 5 des mots les plus utilisés dans les slogans en 2022. "Bon", "vie", "meilleur" s'emparent également des premières places.
Finie la hype autour du mot "Ensemble" : ce dernier dégringole dans l'observatoire, après deux ans de solidarité affirmée par les marques lors du Covid-19. "Bio" baisse également et n'est pas loin de sortir du classement des 30 mots les plus utilisés dans les slogans français.
Les mots nouveaux : entre franglais, écologie et tensions
"Propagande", "partisans", "manipulées", "lobby" : tels sont les mots qu'on retrouve dans les mots utilisés pour la première fois dans la publicité. Beaucoup moins positifs, ces derniers évoquent plutôt une baisse de confiance en l'avenir... ou l'avènement de marques plus engagées.
L'environnement étant au centre des préoccupations, les marques surfent sur l'"éco" : "écoconduite", "écorénover", "écocertifiée", "écoresponsabilité" et proposent des solutions ("agroécologique", "autoproduction", "décarboner", "replanté", "dépolluant").
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À noter que les mots nouveaux font également la part belle au franglais : "wifissime", "brouting", "browmances", "meathomanie". L'observatoire note également un signal faible : l'utilisation de plus en plus fréquente de l'écriture inclusive.
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