Moral des ménages : 18 pays européens en chute
Selon Nielsen, l'indice de moral des Français a connu un des plus forts reculs au dernier trimestre 2013, parmi les 60 pays observés à travers le monde.
Selon l'enquête Nielsen, si la confiance des consommateurs est demeurée stable dans le monde (pour le troisième trimestre consécutif avec un indice de 94), l'Europe a connu une baisse du moral des ménages au dernier trimestre dans 18 pays étudiés sur 32 selon l'étude de Nielsen sur ce que voit et achète le consommateur. 16 des 17 plus faibles scores de confiance des consommateurs sont à mettre au crédit de pays européens, avec l'Italie, la Croatie, la Grèce, la Slovénie et le Portugal en bas du classement.
Selon Nielsen, la hausse de l'indice français observée au troisième trimestre était en trompe-l'oeil et la forte baisse annoncée aujourd'hui révèle l'humeur morose des Français en fin d'année. Avec un score de 51, la France est plus que jamais ancrée dans le bas du classement mondial. Son indice de la France connaît en effet un des plus forts reculs (-10 points ce trimestre) parmi les 60 pays observés à travers le globe. Une chute accompagnée du regain du sentiment de récession économique en France.
Une lente reprise se confirme en Europe
Néanmoins, treize pays européens ont affiché un indice en hausse : l'Irlande a signé la plus forte augmentation ce trimestre avec + 8 points et atteint un indice de 77, son plus haut niveau depuis 2008. La Hongrie a progressé elle de 6 points à un indice de 51, l'Allemagne de 3 points à 95, soit 8 points de plus que l'an passé à la même époque. Le Danemark est le seul pays Européen à afficher un score au-dessus de 100 avec un indice de 105 ce trimestre. Plus de la moitié des personnes interrogées en Suisse (56%), Allemagne (56%) et Norvège (51%) ont déclaré avoir confiance dans les perspectives d'emploi pour 2014. Les plus fortes baisses en Europe ce trimestre proviennent du Portugal (-11), de la France (-10) et de la Belgique (-6).
"L'Europe s'est stabilisée, mais doit faire face à une longue marche vers la reprise économique", indique le Dr Venkatesh Bala, économiste en chef au sein du Cambridge Groupe, entité de Nielsen. "Si l'amélioration s'avère très lente, le niveau de pessimisme dans la région est tout de même plus modéré que l'an dernier, quand de nombreux pays avaient atteint leur plus bas niveau historique."
Pessimisme pour les finances personnelles
La proportion de consommateurs français négatifs à l'égard de leurs finances personnelles est du même ordre : 28% des personnes interrogées au dernier trimestre. Ce score reste significativement supérieur à la moyenne européenne (16%) et aux scores de nos voisins comme l'Allemagne (11%) ou le Royaume-Uni (13%).
Ils sont également plus nombreux à déclarer que la période n'est pas propice pour acheter ce dont ils ont besoin ou envie : 37%. Ils sont 36% à vouloir épargner en prévision de dépenses imprévues contre 33% pour la moyenne européenne mais 25% affirment qu'ils ne peuvent rien épargner une fois les dépenses réglées contre 22% en Europe.
Trois inquiétudes majeures : travail, factures domestiques et économie
La sécurité de l'emploi, l'augmentation des factures domestiques et la situation économique en général restent les inquiétudes principales des Français : 17%, 13% et 11% contre respectivement 16%, 12% et 12% pour la moyenne Européenne. L'augmentation des prix dans l'alimentaire est une préoccupation commune à tous les Européens. En revanche, 10% des consommateurs européens sont préoccupés par les dépenses de santé contre seulement 6% des Français. Globalement, 61% des sondés pensent que leur pays n'est pas à l'abri d'une récession économique.
La crise modifie notre façon de consommer. Alimentation, habillement, voitures, restaurants, vacances... Avec la crise, les Français se montrent plus regardants. Pour Nielsen, ce changement de comportement est appelé à durer mais pas seulement en France. Économiser en sorties (57% en France, 51% en Europe), en habillement (55% vs 57%), en énergie (54% contre 48%), utiliser moins la voiture (41% contre 31%), abandonner les produits actuels pour des marchandises moins chères (52% en France comme en Europe)... L'arbitrage fait désormais partie de la vie quotidienne.
La région Asie-Pacifique est la seule à montrer des gains de confiance par rapport au trimestre précédent, à 105 (+1 vs le trimestre précédent et +4 vs fin 2013). En revanche, la confiance des consommateurs a baissé de trois points en Amérique du Nord (95), deux points au Moyen-Orient / Afrique (90) et un point en Europe (73); la confiance est restée stable en Amérique Latine avec un indice de 94.
L'Indonésie se distingue avec l'indice de confiance des consommateurs le plus élevé (124) pour le quatrième trimestre consécutif, en hausse de 4 points à court terme. Les plus grandes augmentations sont à mettre au crédit de la Colombie (93), au Pérou (102) et au Chili (99), avec des hausses respectives de 9, 8 et 4 points. A l'inverse, la confiance des consommateurs au Mexique (78), en Argentine (77) et au Venezuela (74), ont diminué de 10, 3 et 2 points d'indice, par rapport au troisième trimestre.
L'enquête de Nielsen montre que partout dans le monde, les intentions de dépenses sont à la baisse dans toutes les catégories mesurées au quatrième trimestre et sont dans une grande mesure retournées aux niveaux de fin 2012.
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Globalement, 15 % des répondants en ligne ont dit qu'ils n'avaient pas d'argent disponible, soit une augmentation de 13 % par rapport au trimestre précédent et à égalité avec les résultats de fin 2012.
Le sentiment de récession persiste
Selon l'enquête de Nielsen, plus de la moitié (57%) des répondants mondiaux pensent que leur pays est en récession économique au 4ème trimestre 2013, une baisse d'un point par rapport au trimestre précédent et une baisse de deux points par rapport à la même période de l'an dernier.
Dans 3 pays étudiés sur 4, les consommateurs ressentent plus fortement la récession maintenant qu'au début de la crise économique en 2008, et tout particulièrement dans certains pays comme la Finlande (+68 points), les Pays-Bas (+47), la Pologne (+43), le Vietnam (+37), la Russie (+31), la République Tchèque (+29)....
Dans le même temps, ce sentiment de récession a plutôt baissé dans les principales puissances économiques comme les Etats-Unis (-14 points depuis début 2008), l'Allemagne (-9) et le Japon (-3).
L'enquête en ligne sur le moral des consommateurs lancée en 2005 par Nielsen, mesure la confiance, les préoccupations majeures et les habitudes de consommation de 29 000 internautes dans 60 pays. La dernière étude a été menée du 11 au 29 Novembre 2013 en Asie Pacifique, Europe, Amérique Latine, Europe de l'Est, Afrique et Amérique du Nord. Un indice de moral des ménages égal à 100 signifie un degré moyen d'optimisme dans le pays.
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