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Les régies télé ont présenté leurs CGV 2014

Revue de détail de quelques innovations de l'année à venir dans les conditions générales de vente 2014 des principales régies de télévision.

Publié par CHRISTINE MONTFORT le | Mis à jour le
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Les régies télé ont présenté leurs CGV 2014

Les régies publicitaires membres du SNPTV ont dévoilé, ce mardi 15 octobre, leurs conditions générales de vente pour 2014. Elles prennent tentent de faciliter l'accès des annonceurs au média télé, mais aussi les nouveaux usages des téléspectateurs autour de la télévision de rattrapage, du second écran et des réseaux sociaux. Les remises de fidélité, de volume comme celles qui sont liées à des engagements précoces montrent la volonté des régies de gagner en visibilité sur les plannings.

TF1 Publicité a enrichi ses offres multi-écrans, notamment via un produit ExpandTV qui permet de communiquer en prime et sur l'extension catch-up de l'émission sur l'ensemble des écrans (TV connectée, PC, mobile et tablette). Le dispositif Ad'Connect synchronise automatiquement tous les devices. Pour les événements exceptionnels (matchs de la Coupe du monde de foot, de l'équipe de France, soirée des Enfoirés ou films inédits), la régie propose des écrans Event. Elle a aussi mis en place des offres sectorielles (entertainment, marketing direct, pure player) ainsi que la possibilité de faire des achats de dernière minute. La régie affirme aussi avoir mis en place " un pilotage des prix ajustés pour une meilleure prise en compte du rapport offre/demande ". Les modes d'achat spot à spot et Mode de programmation internalisée (MPI) sont maintenus.

M6 Publicité a simplifié les conditions d'accès à ses chaînes. Le nouveau support Puissance TNT mis en place autour de W9 et 6ter permet de synchroniser les écrans publicitaires diffusés sur ces deux chaînes, ce qui doit faciliter l'achat média et augmenter la puissance instantanée des campagnes diffusées dans l'univers TNT. Sur son navire amiral, M6, la régie proposera une remise de fidélité aux annonceurs qui accorderont à cette chaîne une part de marché brute d'au moins 30 %. Dans l'univers du câble et du satellite, deux Pass Thématiques (Easy Pass et Ultimate Pass) proposent une entrée par cible avec un mix de plusieurs chaînes à un coût GRP net garanti unique.

France Télévisions Publicité a créé dix nouvelles " architectures de solutions ". Certaines prennent la forme de packs numériques comme Event vidéo+ qui offre 100% de part de voix sur une journée via un pavé expand full screen, ou Pré Home+ qui vise la totalité des visiteurs uniques des sites de France Télévisions. Des solutions de géo localisation dynamique peuvent aussi être associées ou non à une campagne régionale. Pour consolider la dimension partenariat de son offre et offrir une plus grande sécurité à l'annonceurs, la régie a créé une formule d'achat en CGRP net garanti sur 18 cibles avec une programmation assurée par les équipes de la régie. Un dispositif " haute couture " est créé pour accompagner les activités de l'entité " Nouvelles Ecritures " du groupe. Il inclut des solutions de communication associant de l'advertgaming, du brand content et des offres de création de contenus numériques. La régie accordera une " rémunération très incitative " aux clients qui s'engageront très en amont.

En 2014, Canal+ Régie mise sur la progression des performances d'audience des chaînes gratuites du groupe (D8 et D17). Pour Canal+ et ses déclinaisons, mais aussi i>télé, la régiea mis en place une " garantie visibilité " qui garantit à l'annonceur un plafonnement de ses coûts GRP (35 % moins chers que ceux qui sont constatés en télévision pour les annonceurs qui s'engagent sur la totalité de l'année et 25 % pour un engagement semestriel).

TMC Régie a recentré sa politique commerciale autour de la valeur de programmation pour maximiser l'émergence des campagnes et " redéfinir les transferts de valeurs marque-programme comme levier d'efficacité ". Un " Espace programme " permet d'intégrer les marques au coeur des programmes de TMC et NT1, avec une implication des animateurs dans la mise en avant de la marque. L'Espace Brand Content doit quant à lui permettre de générer des communautés engagées et participatives. Pour qualifier l'audience de l'ensemble de son inventaire display et intream, la régie a par ailleurs conclu un accord avec la société de ciblage comportemental Nugg.Ad.

NextRégie, qui a adhéré en avril dernier au SNPTV, lance en 2014 des solutions " clés en main " avec des dispositifs adaptés à la spécificité de ses supports. Ainsi, des packs illimités permettent de communiquer en hiver ou en été. Le " Vertical Planning ", lancé en 2013 sur BFMTV, intègre les CGV et permettra aux annonceurs de communiquer sur une journée en télévision et sur les supports digitaux web et mobile. L'Horizontal Planning permet de créer des rendez-vous réguliers sur BFM TV et BFM Business TV. La régie mise aussi beaucoup sur la chaîne RMC Découverte, lancée en décembre 2012 sur la TNT HD, qui intègre en janvier le Médiamat quotidien de Médiamétrie. Le " pack partenaire " proposé aux annonceurs qui accompagneront la chaîne pendant toute l'année 2014 inclut deux mois de présence gracieuse en illimité.

Lagardère Publicité a préservé pour 2014 l'approche développée en 2013, notamment l'intégration plurimédias et les développements de marques autour de la chaîne Gulli. La régie conserve une approche " compte à compte " pour les chaînes plus ciblées ou plus affinitaires comme Canalj, Tiji, June... ou la chaîne musicale MCM.

Chez Be Viacom, la nouveauté 2014 se situe autour du principe d'exclusivité sectorielle, qui pourra être amené à disparaître sur certains secteurs. Les secteurs concernés feront alors l'objet d'une communication spécifique au plus tard un mois avant application. Lorsque l'annonceur en fera la demande, l'exclusivité sectorielle donnera lieu alors lieu à une majoration de 25% pour chaque spot.

La première date d'ouverture du planning 2014 aux annonceurs et à leur mandataire est fixée au vendredi 15 novembre 2013 pour la période janvier-février 2014.

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