Kraft Foods inaugure son nouveau centre européen R&D Biscuits en France
Irene Rosenfeld, présidente-directrice générale de Kraft Foods Inc.*, maison mère de Kraft Foods Europe, a inauguré ce matin à Saclay le nouveau centre européen R&D Biscuits du groupe.
En investissant 15 millions d’euros dans la construction de ce centre, Kraft Foods confirme sa volonté de capitaliser dans la R&D pour développer la catégorie Biscuits en Europe. Aujourd’hui, 15 % du chiffre d’affaires de la catégorie Biscuits en Europe sont générés par des innovations de moins de trois ans : Belvita, Milka Biscuit, Granola Cookies.
Par ailleurs, sur les dix meilleures innovations du marché du biscuit en France, huit sont signées Kraft Foods, et, au Royaume-Uni, la marque Belvita est déjà numéro un des innovations.
À l’occasion de la cérémonie d’inauguration du centre, Irene Rosenfeld a déclaré : « C’est pour moi une très grande fierté de revenir en France afin d’inaugurer le nouveau centre européen R&D Biscuits de Kraft Foods à Saclay. Le centre de Saclay, en collaboration avec nos centres R&D Biscuits situés aux États-Unis et en Chine, soutient notre stratégie d’innovation continue afin d’offrir aux consommateurs des produits qui répondent toujours mieux à leurs attentes, et ce, partout dans le monde ».
Avec 120 personnes dont 70 ingénieurs, 10 nutritionnistes, 12 pâtissiers-boulangers, ce centre a pour mission de mettre au point les innovations européennes de demain, en privilégiant trois axes de recherche principaux : nutrition-santé, plaisir gustatif et développement durable. Le travail des scientifiques du centre a également permis de réduire de 30 % la teneur en acides gras saturés de la recette de Prince de LU et de 40 % pour TUC. Pour Kraft Foods, manger c’est avant tout se faire plaisir. Les équipes du centre développent de nouvelles recettes alliant savoir-faire biscuitier et chocolatier, telles que Côte d’Or de LU en France, ou encore Milka Biscuit en Allemagne.
Lire aussi : Les gains de budget de la semaine
Le développement durable fait partie intégrante du processus d’innovation du deuxième groupe alimentaire mondial, notamment dans le choix des emballages, des variétés de matières premières et de leur mode de culture, plus respectueuse de l’environnement. Dans le cadre de l’initiative “LU Harmony”, en partenariat avec plus de 900 agriculteurs en France, le centre contribue à la sélection de nouvelles variétés de blé, plus résistantes aux maladies, cultivées selon 37 bonnes pratiques environnementales et mieux adaptées à l’utilisation en biscuiterie.
Au-delà de l’innovation, Kraft Foods Europe capitalise et investit sur ses marques historiques et sur sa connaissance des marchés pour accélérer sa croissance. Ses marques historiques sont toutes numéro un sur leurs marchés, comme Fontaneda en Espagne, Saiwa en Italie, Liga aux Pays-Bas et, bien évidemment, LU en France. Sur les marchés français et belges, LU est non seulement la marque emblématique de Kraft Foods Biscuits Europe mais également la marque préférée des Français (sondage Toluna pour Le Grand Livre des marques), achetée par 86 % des foyers en France. Kraft Foods Europe vient, par ailleurs, d’investir sur sa marque LU avec le lancement d’une nouvelle signature “Ouvrons le champ des possibles”, accompagnée d’une nouvelle identité visuelle sur les packagings et d’une campagne publicitaire pour le grand public.
Par ailleurs, la force de Kraft Foods Europe, c’est aussi de permettre à des recettes locales de prendre une dimension européenne, voire internationale. « L’innovation Belvita – ex-LU petit déjeuner –, a été créée en Europe il y a quelques années, et la marque est depuis présente sur des marchés européens-clés, comme par exemple au Royaume-Uni. Mais nous ne nous arrêtons pas là puisque nous lançons désormais la marque aux États-Unis, au Brésil, en Russie et en Ukraine », ajoute Pascal Bourdin, président de Kraft Foods Europe.
Autre exemple de cette stratégie gagnante : Kraft Foods Europe a également lancé avec succès, en France, la marque internationale Oreo qui, en 18 mois, a gagné 1,1 % de part de marché et est déjà présente dans plus de 10 % des foyers français.
Enfin, pour renforcer sa position de numéro un, Kraft Foods Europe accélère son développement sur de nouveaux marchés dans lesquels le groupe était jusqu’ici peu présent. Le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Autriche, la Grèce, la Suède ont désormais accès aux marques de Kraft Foods, telles que Milka Biscuits, Belvita, ou encore Oreo.
Lire aussi : In Vivo BVA distingué à Esomar Innovate
* Kraft Foods Inc. (NYSE : KFT) est leader mondial du snacking, avec un portefeuille unique de marques plébiscitées par les consommateurs. Grâce aux délicieux biscuits, confiseries, boissons, fromages, produits d’épicerie et plats cuisinés qu’elle commercialise avec fierté dans près de 170 pays, Kraft Foods a enregistré un chiffre d’affaires de 49,2 milliards de dollars en 2010.
Douze des marques emblématiques de l’entreprise (Cadbury, Jacobs, Kraft, LU, Maxwell House, Milka, Nabisco, Oreo, Oscar Mayer, Philadelphia, Tang et Trident) dégagent un chiffre d’affaires de plus de 1 milliard de dollars par an.
Le 4 août 2011, Kraft Foods a annoncé son intention de scinder ses activités et de créer deux sociétés anonymes indépendantes : une société mondiale proposant des produits de snacking (32 milliards de dollars de chiffre d’affaires), et une société leader en Amérique du Nord proposant des produits d’épicerie avec un chiffre d’affaires estimé à environ 16 milliards de dollars.
Leader dans l’innovation, la santé et le bien-être, le marketing et le développement durable, Kraft Foods fait partie de l’indice Dow Jones des valeurs industrielles, du Standard & Poor’s 500, ainsi que des indices de durabilité Dow Jones et Ethibel.
Sur le même thème
Voir tous les articles Média