Kiabi "un pas en avant... et un pas de côté"
Kiabi se donne trois ans pour changer d'image. Passer de leader du petit prix de périphérie à destination mode. Avec Publicis Conseil, la marque dévoilera, le 22 avril prochain son nouveau territoire de communication "Kiabi colore la vie". Décryptage avec Patrick Stassi, directeur marketing.
Je m'abonne"Nous vivons une étape clé de notre révolution " explique ce matin Patrick Stassi, le directeur marketing et communication de Kiabi "notre nouveau territoire de communication va nous permettre de passer, d'ici 2017, du statut de distributeur de vêtements à une marque de destination mode choisie. L'enjeu est de surprendre nos clients et d'en recruter de nouveaux. C'est faire à la fois un pas en avant et un pas de côté dans l'univers très concurrentiel du prêt-à-porter ". Si les clients ont bien compris (la marque a trente six ans) que "Kiabi=petits-prix", pour la mode ce n'est pas encore acquis. "Nous voulons recruter 1 à 2 millions de nouveaux clients d'ici à trois ans" dévoile encore le directeur marketing et communication en poste depuis 18 mois (précédemment 17 ans chez Décathlon et moins de deux ans à La Redoute).
Lors de la conférence de presse donnée à Lille fin janvier dernier, Jean-Christophe Garbino, le directeur général de cette enseigne de la galaxie Auchan plutôt discrète, avait dévoilé cette stratégie ambitieuse (Lire >> ici >> notre article)." Nous voulons également faire passer le message que le style est internalisé avec une soixantaine de stylistes, un directeur artistique et un trendslab " poursuit Patrick Stassi
La campagne mondiale et la nouvelle signature " Kiabi colore la vie ! " (avec Publicis Conseil) dévoilera ce territoire autour de 5 valeurs clés : la surprise, le fun, la simplicité, l'engagement et la complicité. Le plan médias sera massif en " ligne avec un budget qui avoisine les 3% de notre chiffre d'affaires " toujours selone Patrick Stassi.
Plan média
Le 22 avril prochain, le spot de 30' sera visible en prime sur toutes les principales chaînes de télévision (x20 au total incluant les pays européens où l'enseigne est implantée). Deux semaines de prises de parole relayée également en presse (magazine féminins, gratuits urbains, Grazia,Be, Femme Actuelle et Femina), en display (aufeminin.com, le boncoin, doctissimo, puretrend, orange et msn et marmiton et en affichage événementiel dans les gares, les transports en commun de Paris, Marseille et Lille.
Le film de marque
- CA 2013 : 1,075 milliard d' en France (+3,7%) // 1,42 milliard d'€ dans le monde (+6%)
- 2ème acteur sur le marché français de l'habillement
- 1er sur le bébé et l'enfant (Kantar 1er semestre 2013)
- 448 magasins dans le monde (Espagne, Italie, Russie, Maroc, Portugal) dont 353 en France
- Une quinzaine d'ouvertures prévues en 2014 dont 5 en France
- 20 millions de clients dont 1,5 en cross canal
- 194 millions d'articles vendus chaque année 5 millions de visiteurs uniques/mois sur kiabi.com (6%du CA)
- 3 millions de fans sur Facebook
- 7 500 collaborateurs
- 10% du parc au nouveau concept (25% à fin 2014 - 100% dans 4 à 5 ans)
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