Investissements pub : un mois de mai difficile
D'après Adex Report de Kantar Media, tous les médias sont négatifs en mai. L'activité est à -9,1% en valeur.
Je m'abonneLes ponts du mois de mai n’ont pas été favorables à l’activité publicitaire. D'après Kantar Media, l’activité est très en retrait pour l’ensemble des médias à -9,1% en valeur. Seules les chaînes de la TNT évoluent de façon positive en mai avec cependant une croissance très modeste de +1,3%. Sur le cumul, le marché publicitaire plurimédia est stable à +0,5%.
En mai, la télévision marque le pas en valeur pour la première fois cette année (-5,9%). Les chaînes nationales pénalisent lourdement le média avec un déficit de -10,5% sur leurs recettes brutes tandis que les chaînes de la TNT, bien qu’en positif (+1,3%), présentent un ralentissement chaque mois. En volume, la baisse est manifeste sur tous les segments du média ce mois-ci. Sur le cumul, les recettes brutes de la télévision progressent de +5%.
Le mois de mai n’a pas été positif pour la radio qui accuse une diminution de -8,3% de ses recettes brutes après un bon mois d’avril (+12,3%). Seuls les programmes locaux réussissent à se stabiliser en valeur à +0,5% quand les stations musicales et les stations généralistes sont à la peine (respectivement -9% et -10,8%). Les volumes reculent dans les mêmes proportions : la durée publicitaire se réduit de -8,5% sur les généralistes et -13,5% sur les musicales. Sur le cumul annuel, le média clôture la période à +1,8% en valeur.
La presse enregistre sa baisse la plus marquée ce mois-ci à -10% en valeur. Les magazines tirent néanmoins leur épingle du jeu avec une activité stable, tant en valeur (+0,1%) qu’en volume (+0,8%). Dans un même temps, les quotidiens nationaux subissent un repli sévère de leurs recettes brutes (-18,4%) et aussi de leur pagination publicitaire (-20,9%). Au cumul, la presse reste dans le rouge à -2%, le média n’ayant progressé qu’au mois de mars.
Toujours dans la tendance du marché global, internet display affiche -7,4% de ses recettes brutes au mois de mai. Le secteur culture loisirs représente la baisse budgétaire la plus pénalisante pour le média (-38,3%) et contribue pour 61% à son déficit ce mois-ci. Sur le cumul annuel, le média est tout juste stable à +0,5%.
La publicité extérieure enregistre des résultats défavorables en mai et sur le cumul avec notamment un désengagement marqué de la part des distributeurs et du secteur des télécommunications.
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Malgré une hausse de la fréquentation des salles en mai, le cinéma présente des recettes brutes en baisse de -18,6%. Les secteurs voyage-tourisme (-90,7%) et télécommunications (-71,4%) sont les replis les plus importants en valeur pour le média. Sur le cumul, le cinéma recule de -5,9%.
D’un point de vue sectoriel plurimédia, on retiendra les baisses budgétaires importantes de deux secteurs significatifs. La grande consommation tout d'abord, qui contribue pour 29% au repli du marché plurimédia à travers notamment l’alimentation (-9,5%) et l’hygiène beauté (-13,9%). Les établissements financiers ont également réduit leurs prises de parole en mai (-20,2%) sur l’ensemble des médias à l’exception de la radio (+15,8%).
Dans un même temps, certains secteurs se maintiennent à la hausse, à l’image de la mode (+15,6%), de la distribution (+6%), et de l’automobile (+1,1%) sans pouvoir inverser la tendance plurimédia.