Dulux Valentine poursuit sa révolution chromatique
Rentrée sous le signe des nouveautés pour le spécialiste de la peinture décorative : nouvelle gamme, site web revisité, plus de services... Dulux Valentine revoie de A à Z sa communication. Objectif : valoriser sa palette de couleurs tout en facilitant le choix en rayon pour ses clients.
Je m'abonneOn se souvient encore des fresques murales hyper colorées, signées Dulux Valentine, qui avaient su mettre en valeur la créativité de certains habitants de nombreux quartiers à travers le monde. Baptisée,"Let's Color", cette campagne mondiale lancée en 2010, s'était traduite, en France, par le spot web "Walls are dancing", réalisé par BETC Euro RSCG. Cette année, encore, la marque fait preuve d'imagination avec une campagne web décalée, lancée en juin dernier : trois spots réalisés par Marcel Paris, l'agence de Dulux Valentine depuis début 2012, mettant en scène des personnages subjugués par les tons des 156 testeurs couleur de la marque."Embellir le quotidien par la couleur est le fer de lance de notre positionnement marketing de Dulux Valentine depuis plusieurs années déjà", note Ludovic Savary, chef de groupe chez Akzo Nobel France, détenteur de la marque. Toutefois, dans un marché affecté par la crise (recul de 1,9 % du marché de la peinture couleur intérieur en 2012, source : GFK), force est de constater que le positionnement de la marque a évolué. "Au delà d'une conjoncture difficile, nos études ont révélé qu'un tiers des projets de peinture étaient abandonnés pour cause de découragement face à la difficulté de choisir les couleurs !" D'où le lancement de solutions innovantes comme les testeurs 'Test', en, permettant de commander en ligne ces produits, "ce qui facilite le passage à l'acte en permettant de mieux valider son choix de couleur", renchérit Ludovic Savary, en rappelant que la démarche a été dupliquée dans les points de vente, via l'élargissement des stocks de testeurs disponibles. Idem pour les nuanciers 2013, afférents au nouveau carnet de tendances, qui ont été démultipliés en magasin afin de faciliter le choix en rayon.
Couleurs du monde
Toujours pour mieux assister ces derniers dans leurs travaux de déco, Dulux Valentine a revu son site Let's Color durant l'été. Et ce, en y intégrant du contenu spécifique à valeur ajoutée (conseils pratiques, articles de fond de designers, etc.) propre à renforcer l'univers de la marque. "L'idée d'une telle plateforme est de fidéliser des communautés de consommateurs autour de nos valeurs, à savoir la couleur comme enjeu fort de bien-être." Il faut dire que le leader du marché n'en est pas à sa première innovation pour mieux décrypter les attentes des consommateurs. Avec la gamme "Couleurs du monde", lancée en 2012, il proposait déjà une solution aux novices hésitant dans leur choix. Via une pre-sélection de cinq teintes de couleurs parmi différents univers de voyage évocateurs : Bali, Toscane, Caraïbes, Kenya et Australie. "Ces destinations de rêve génèrent une émotion particulière facilitant la prise de décision. Grâce au site Internet lancé pour l'occasion, les clients peuvent ainsi opter pour l'univers de leur choix en trois clics", analyse le responsable, en indiquant qu'un spot TV avait alors été réalisé pour communiquer autour de cette approche inédite.
Optimiser les usages d'une clientèle plus aguerrie est l'autre créneau de la marque. Avec le lancement en 2012 de la gamme Crème de Couleur forte d'un choix large de coloris (pas moins de 130!). Un produit multi-supports et simple à appliquer "qui s'inscrit dans la continuité de notre gamme phare, Crème de Peinture, consacrée par le spot de la panthère, devenu l'emblème fondateur de la marque", souligne le responsable.