Des ISA bien distribués en 2008 selon CoSpirit
En moyenne en 2008, 83 % des secteurs de distribution sont bien distribués, 16 % présentent des anomalies de distribution et 1 % des secteurs sont totalement non distribués.
Je m'abonneS’appuyant sur sa méthodologie de contrôle qualité terrain CADDI, CoSpirit mesure depuis près de quinze ans la qualité de la distribution des imprimés sans adresse (ISA) pour ses clients : Carrefour, Leroy Merlin, Conforama, Brico Dépôt, Toys’R’Us, Saturn et But notamment.
En 2008, les équipes de CoSpirit auront contrôlé près de 400 000 adresses sur le terrain, ce qui constitue une base statistique fiable pour dresser un bilan de la qualité de distribution de ce média à part entière qu’est la boîte aux lettres. En moyenne en 2008, 83 % des secteurs de distribution sont bien distribués, 16 % présentent des anomalies de distribution et 1 % des secteurs sont totalement non distribués. La principale anomalie de distribution relevée sur le terrain concerne la non distribution d’adresses (77 %), suivie par les dépôts sauvages de catalogues (7 %), l’encartage (6 %) ou encore le dépassement des catalogues des boîtes aux lettres (6 %). Les autres anomalies résultent également du non respect des consignes de distribution (dépôts groupés, sur distribution, distribution de commerces…). La qualité de la distribution restant une problématique locale, ces indicateurs nationaux ne doivent pas masquer les fortes disparités observées géographiquement. En effet, certains centres distributeurs atteignent régulièrement des niveaux de qualité satisfaisant (proches des 95 %) quand d’autres dépassent rarement les 50 % de secteurs bien distribués… Pour Florian Grill, c’est bien la « preuve que c’est localement que la qualité se construit ! et il faut s’attendre à une pression encore plus forte des annonceurs en 2009 pour l’ISA bien sûr mais aussi pour optimiser toutes les dépenses média locales (affichage, radio, presse…) : il n’y a plus de petites dépenses et les annonceurs veulent optimiser chaque euro investi ! ».