Consommation PGC : baisse des achats en décembre
Selon le bilan 2013 de Kantar Worldpanel, la baisse des dépenses en décembre a limité la croissance annuelle de la consommation alimentaire à 1%. Côté enseignes, E. Leclerc assure la plus forte progression, toujours en haut du podium.
Ce ne sera pas finalement + 1,2%, comme prévu en cumul annuel mobile sur les 11 premiers mois 2013 mais +1%. Le bilan sur l'année de Kantar Worldpanel de la consommation PGC des ménages français en circuit généraliste (HM + SM + Discount + Proximité + Internet). Le cumul de l'année 2013 ralentit en valeur à +1.0% à cause d'un mois de décembre 2013 au cours duquel les ménages français ont moins dépensé (-1,7% vs décembre 2012 avec un effet calendaire). Le nombre de visites en magasin est stable à 7.3 actes d'achat et ce sont les dépenses par panier qui se contractent de 50 cents (31,3 euros vs 31,8 euros en décembre 2012). Pour rappel les dépenses des foyers avaient augmenté de +2.4% en 2012. Les ménages français étaient pourtant 68% à déclarer qu'ils comptaient dépenser autant ou plus en alimentation pour les fêtes de Noël, selon les résultats de notre étude Kantar Worldpanel LinkQ menée fin novembre 2013.
Selon Kantar Worldpanel, ce comportement économe est à mettre en parallèle à la dégradation du moral des français depuis cet été (-0,9 pt sur la période P12 du 4 nov 2013 au 1er décembre 2013) et qui se rapproche de son plus bas niveau. Le "vouloir d'achat" continue de chuter, car l'envie de se faire plaisir lors des courses de produits courants n'est plus au rendez-vous pour 55% des ménages et un Français sur deux pense que le moment est mal choisi pour faire de gros achats (+7pts).
Le canal internet poursuit sa progression et capte 4% des dépenses des ménages en décembre 2013 (+1pt vs P13 2012). Le gain de parts de marché est logiquement un peu moins soutenu pendant cette période de fête (progression annuelle de +1.2pt). La proximité gagne 0,3 pt de Pdm alors que le discount continue à perdre du terrain.
Le Groupe E.Leclerc, à nouveau sur le seuil des 20% de Pdm, progresse significativement sur la période avec, comme à P12, un gain de 0, 8pt de Pdm. Cette croissance se construit via une clientèle plus large et plus fidèle. Les drives E.Leclerc pèsent 1, 5% de Pdm en 2013 et ont été fréquentés par plus de 10% des foyers français.
Le Groupe U est stable à P13 mais a gagné du terrain en 2013 avec +0,4pt à 10,3% de Pdm.
Même tendance pour le Groupe Intermarché, stable sur la période à 13,5% de Pdm mais en progression en 2013 (+0,3pt à 14,2% de Pdm).
Le Groupe Carrefour, stable sur P13, reste leader tant sur la période (20,5% de Pdm) qu'à l'annuel (20,3%).
Le Groupe Casino est stable à 11,5% de Pdm sur P13 et Franprix affiche un gain significatif de 0,1pt de Pdm sur la période. Toutes les autres enseignes du Groupe Casino participent à la stabilité, notamment Géant pour la 4ème période consécutive
Le discount confirme donc sa décroissance, sa Pdm s'établit à 11,8% en décembre (-0.6pt de Pdm) et à 12,2% en 2013 (-0.7pt).
Ces données sont issues de Worldpanel, échantillon de 20 000 foyers panélistes de Kantar Worldpanel, et calculées sur un univers Généralistes, (Hypers + Supers + Hard Discount + Proximité + Internet), sur un ensemble de Produits de Grande Consommation et Frais Libre Service (Alimentaire, Liquides, Hygiène beauté, Entretien).
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