Publicité : Ces 8 musiques qui ont marqué les esprits
Qui n'a jamais été marqué par la musique d'un spot publicitaire ? Dès les premières notes, certaines mélodies nous ramènent à l'époque où on a vu et entendu une campagne pour la première fois. Preuve que le choix de la musique revêt une importance capitale dans la stratégie marketing.
Je m'abonneKids - NGMT (Orange)
En 2011, Orange reprend la musique Kids du groupe de rock NGMT pour promouvoir son offre Open . Là encore il s'agit certainement d'une musique qui vous ramène quelques années en arrière à peine les premières mesures entamées. A l'époque, la campagne déployée par la marque se voulait très futuriste. On y voyait un homme faire son jogging et passer au ralenti devant une maison aux airs avant-gardiste.
I Like it Like That - Pete Rodriguez (Orangina)
Il s'agit sans aucun doute de la publicité la plus barrée de l'époque. Dans la campagne lancée en 2007, des biches en bikinis échancrés se trémoussent devant des ours tout émoustillés sur les notes de I Like It Like That de Pete Rodriguez. Grâce à son originalité, elle a rencontré un succès fou auprès des téléspectateurs qui sont certainement restés bouche bée devant leur écran au premier visionnage. Dynamique, colorée, provocante mais surtout originale, la campagne Orangina a su marquer les esprits en choisissant une musique qui correspondait parfaitement au thème. Allez, un petit visionnage juste pour le plaisir :
Rappers Delight - Sugarhills Gang (Evian)
En 2009, Evian frappe fort avec sa campagne " Rollerbabies ". Imaginée par l'agence BETC Euro RSCG, elle met en scène des bébés, adorables comme tout, dans leurs bodys sans manches et leurs couche-culottes. Petite particularité : ils dansent le Hip-Hop tout en réalisant des figures perchés sur leurs rollers.
The Keys - Talisco (Bouygues Telecom)
Conçue par BETC, la campagne Bouygues de 2015 a marqué les téléspectateurs, pas forcément pour son contenu, mais plutôt pour sa musique. Pour promouvoir la performance de réseau 4G, la marque a fait le choix de miser sur une campagne exclusivement féminine. Un groupe de femmes en roadtrip est représenté faisant du longboard dans des paysages grandioses.
Shut Up and Let Me Go - The Ting Tings (Fanta)
Pour sa campagne diffusée en 2009, Fanta a fait le choix de viser son jeune public. Ainsi, la marque de boissons gazéifiées a fait le choix d'un graphisme façon dessin animé pour attirer l'attention des 18-24 ans. Dans le spot publicitaire, on voit une jeune fille se diriger avec confiance en direction d'une pièce à l'intérieur d'une maison, jusqu'au moment où... elle se prend la baie vitrée. Mais elle ne se laisse pas démonter et prend le parti de rire de sa propre gaffe. Au travers de cette péripétie, Fanta illustre le titre de son spot publicitaire " Plus c'est Fanta, moins c'est sérieux ".
Chupee - Cocoon (Taillefine)
Depuis 2009, la marque Taillefine a fait de Chupee son hymne. Utilisée pour promouvoir ses yaourts allégés en 2009 puis ses compotes en 2010, elle fait partie de cette catégorie de musiques qui refusent de nous sortir de l'esprit des minutes durant.
Apertura - Gustavo Santaolalla (Société Générale)
Lancée en 2011, la campagne Société Générale est reconnaissable entre mille grâce aux accords du morceau Apertura de Gustavo Santaolalla. Elle met en scène des situations où l'esprit d'équipe est nécessaire pour atteindre un objectif qu'il soit sportif ou professionnel. On y voit successivement des joueurs de rugby sur un terrain, un homme dans son bureau avec ses collaborateurs, une femme consolée par son mari, des musiciens jouant en coeur, des pompiers éteignant un feu, et enfin des manifestants soudés face à la police dans la rue. Bref, autant de scènes qui illustrent à la perfection l'esprit d'équipe.