Recherche

Mikado, Greenpeace, Asics... Les 5 campagnes de la semaine (15 au 19 janvier)

Publié par Elise Launay le

Au menu des 5 campagnes cette semaine : L'Armée du Salut recrute pour venir en aide aux personnes en situation de précarité, Welcome to the Jungle casse les codes du recrutement et Greenpeace France appelle à "changer le scénario".

Je m'abonne
  • Imprimer

Mikado collabore avec Pedro Alonso alias Berlin

Mikado s'est construit une identité décalée et riche de références à la pop culture, c'est donc naturellement que la marque a fait de l'univers des séries TV son terrain de jeu privilégié depuis 3 ans. Mikado s'associe aujourd'hui à l'acteur Pedro Alonso, connu pour son rôle de Berlin dans La Casa de Papel et dans le spin-off dédié au personnage. Cette campagne, développée par l'agence Marcel se compose principalement de deux films dans lesquels Pedro Alonso, amateur de Mikado, élabore ce qu'il sait faire de mieux... un plan d'évasion pour s'extraire de situations embarrassantes. Mais c'est sans compter l'irrésistibilité des biscuits Mikado, à laquelle personne ne peut échapper. Pas même lui ! Dans la volonté de traiter ces films publicitaires comme des mini-épisodes de série, c'est tout naturellement que la réalisation a été confiée à Jesus Rivera Soriano (réalisateur de court-métrage) et la production à l'équipe espagnole de StoryLab. Ces films, diffusés en TV, s'intègrent dans une campagne multi-canal qui comprend aussi du digital (VOL et catch-up TV) et du social media. La campagne est diffusée depuis début janvier 2024, en France ainsi que dans 3 autres pays européens : l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie.


Greenpeace France appelle à "changer le scénario"

Greenpeace France a confié à l'agence La Chose, la réalisation de sa nouvelle campagne de sensibilisation "Changeons le scénario". Destinée à porter un message d'espoir et à fédérer de nouveaux publics, cette campagne appelle à changer radicalement de cap pour répondre aux défis climatiques et environnementaux, via trois vidéos inspirées des films de genre. Parmi ces trois vidéos : Death Forestation, la déforestation au service de la production de soja - Plastic Attack, le fléau mondial de la surproduction de plastique et Total Love, sortir des énergies fossiles au plus vite. Déclinée en formats de 20 et 30 secondes, leur réalisation a été confiée à Alexandre Courtès. En mettant en scène de façon décalée tous ces enjeux, ces films proposent des scénarios absurdes mais inspirés de faits bien réels, et font prendre conscience de la nécessité de « changer le scénario » de la crise actuelle sans plus attendre. Ces trois films seront diffusés exclusivement via un dispositif digital sur les réseaux sociaux, une campagne display et replay TV.


Welcome to the Jungle casse les codes du recrutement

À l'aube de ses dix ans, Welcome to the Jungle écrit une nouvelle page de son histoire en dévoilant sa première campagne de marque, à destination du grand public et plus particulièrement des candidats. L'objectif ? Redonner le pouvoir aux candidats comme aux entreprises de faire de la recherche d'emploi un processus enthousiasmant, et remettre l'humain au centre du recrutement. La campagne crée un territoire de marque original et approprié qui dépoussière les codes habituels de l'industrie des ressources humaines. Accompagnée par l'agence Marcel et en partenariat avec plusieurs artistes internationaux, Welcome to the Jungle fait le pari d'un concept créatif original reposant sur l'illustration. Elle met en scène des "obvious matches" : des rencontres évidentes qui créent l'étincelle. À travers des duos emblématiques comme la claquette et la chaussette, ou la pizza et l'ananas, la campagne met en scène le sentiment d'évidence que l'on ressent face à une offre d'emploi qui nous correspond vraiment, illustre l'alchimie entre un candidat et une entreprise, et incarne le sentiment d'excitation que ressentent les candidats et les entreprises lorsqu'ils savent qu'ils se sont trouvés.

Asics dévoile sa nouvelle campagne "Bouge ton esprit"

Cette campagne de marque est une ode au mouvement, pour ses bienfaits sur l'esprit. Inspirer et inciter la population à pratiquer une activité physique pour bénéficier des bienfaits : bouger pour se sentir mieux dans sa tête et dans son corps. Avec ce spot, ASICS signe son retour à la TV, le dernier passage datant de 2015. Cette campagne sera diffusée en janvier et février, sur TF1 et les chaînes de la TNT (groupe TF1, groupe M6, groupe Canal+, BFM, la chaîne l'Equipe...). Avec son nom tiré de l'acronyme Anima Sana In Corpore Sano, qui signifie "un esprit sain dans un corps sain", ASICS a toujours défendu l'impact positif du sport sur l'esprit.


L'Armée du Salut recrute pour venir en aide aux personnes en situation de précarité

C'est le 14 décembre que l'Armée du Salut a lancé une grande campagne pour recruter des professionnels, des bénévoles et des donateurs. La Fondation, avec l'agence VML, a alors choisi de faire appel à des recruteurs très particuliers : les gens en situation de précarité eux-mêmes. La campagne a commencé par un film TV et digital, dans lequel les personnes en situation de précarité (un sans-domicile fixe, une femme victime de maltraitances, une mère et son enfant expulsés de leur logement, une personne âgée seule, une personne en situation de handicap psychique et un jeune homme en détresse) se tournent vers la caméra pour s'adresser directement aux spectateurs avec un message simple : "Je recrute". Le film a été réalisé en France par le talentueux duo de réalisateurs multiprimés BRBR, produit par la société de production d'Hugo Legrand-Nathan, Birth. Sur les réseaux sociaux, un volet recrutement dédié sur LinkedIn - la plateforme de recrutement par excellence - utilise ces mêmes personnes en situation de précarité pour aborder les leaders d'opinion avec la bande violette "#Hiring", en leur demandant d'amplifier cette offre de recrutement pour toucher un maximum de gens. Enfin, la campagne sera complétée par un stunt RP, lors duquel des personnes sans abri vont solliciter le grand public dans les wagons du métro. Mais cette fois-ci, au lieu de demander une pièce ou un ticket-restaurant, ils auront quelque chose à offrir aux passagers : un emploi. Ce stunt donnera lieu à une campagne sur les réseaux sociaux visant à faire parler de l'initiative de l'Armée du Salut. Une campagne d'affichage et des messages radio compléteront le dispositif.


S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page