Les initiatives du Giving Tuesday 2021
Le Black Friday est suivi de près par le Giving Tuesaday, mouvement mondial pour la générosité. Son objectif : encourager la générosité sous toutes ses formes en prenant le contre-pied du vendredi de Thanksgiving, qui lui, encourage à la consommation excessive. Voici quelques initiatives.
Je m'abonneTrëmma appelle à la solidarité
Dernier né d'Emmaüs, Trëmma est une plateforme en ligne qui apporte un service complémentaire au circuit de collecte classique Emmaüs. Sur Trëmma, les particuliers choisissent un objet dont ils n'ont plus l'utilité puis créent des annonces qu'ils mettent en ligne. L'article est ensuite vendu à prix Emmaüs à un autre particulier. Petite particularité : le produit de la vente est reversé à un projet solidaire choisi par le donateur et soutenu par le fond de donation Label Transition. En bref, Trëmma s'engage pour " un univers digital au service des hommes et de la planète ".
Cameleon met les jeunes à contribution
L'Association Caméléon se mobilise contre les violences perpétrées contre les jeunes pour ce Giving Tuesday. Lutte contre le harcèlement scolaire, mobilisation contre les violences intrafamiliales, lutte contre les violences sexuelles... nombreuses sont les causes défendues par Caméléon. Et qui mieux que les principaux concernés pour sensibiliser les plus jeunes sur ces sujets ? Ainisi, à l'occasion du Giving Tuesday, l'association s'est donné pour mission de former 10 jeunes Ambassadeurs dans les collèges et lycées d'Île-de-France. Ils animeront plusieurs actions pour lutter contre les violences et mener des projets de solidarité dans leurs établissements et leurs quartiers. Pour mener à bien leur mission, ils seront formés :
- aux droits de l'Enfant,
- aux violences sexistes et sexuelles,
- aux risques liés à internet et aux réseaux sociaux,
- à la prise de parole en public,
- à l'animation d'action de sensibilisation.
Dans le même temps, les adultes référents seront également formés dans les collèges et lycées pour accompagner les Jeunes Ambassadeurs et accueillir la parole des enfants. Pour financer le programme Jeunes Ambassadeurs, Camaléon a fait appel à la générosité des citoyens et a lancé un appel aux dons. À ce jour, la cagnotte compte un peu plus de 1 700 euros.
Un monde plus responsable et solidaire avec GoodPlanet
Le Giving Tuesday revêt non seulement des préoccupations humaines mais également des préoccupations environnementales. On le voit notamment avec l'association Good Planet qui appelle à " agir concrètement " pour la Terre et ses habitants. Parmi les actions menées pour l'environnement on retrouve un accès à l'énergie pour tous, la valorisation des ordures ménagères ou encore la préservation et la restauration de la biodiversité.
Les jeunes autistes au coeur des préoccupation de Ikigaï
Le risque de noyade est 160 fois plus élevé chez les enfants autistes. C'est la raison pour laquelle Ikigaï appelle les citoyens aux dons. L'objectif : former des jeunes maîtres-nageurs à s'adapter aux besoins des enfants atteints d'autisme en bénéficiant des conseils avisés d'un professionnel l'autisme. La formation Ikigaï natation comprend entre autres : 3 heures de sensibilisation théorique du personnel et de l'ensemble du centre aquatique et 30 heures d'accompagnement de supervision en bassin auprès d'enfants autistes.
L'AJC lutte contre les violences intrafamiliales
L'AJC est une association qui se consacre exclusivement au Droits des victimes de violence morale intrafamiliale. Elle intervient auprès des victimes mais aussi auprès de leur entourage en leur apportant une écoute bienveillante. Pour ce faire, elle s'entoure de professionnels dans le domaine de la psychologie, du droit, du social... L'association assure la prise en charge complète et innovante des victimes de violences morales.
Une initiative 100 % dédiée aux femmes
La SFM s'engage à accompagner les femmes en grande difficulté économique et familiale à trouver un emploi. Pour ce faire, elle s'engage à accompagner chacune d'entre elles à travers un tutorat adapté à chacune. Les dons permettront d'engager plus de formateurs afin d'accompagner encore plus de femmes vers une vie plus stable.
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune