Tv connectée, vie privée, reCommerce : 3 prédictions de Rakuten pour 2022
3 dirigeants de Rakuten Advertising livrent leurs 3 prédictions "marketing" pour 2022. Au menu : cookies, seconde main et publicités ciblées.
Je m'abonneLes marques de mode s'appuieront sur la technologie pour intensifier le reCommerce
L'avis d'Edouard Lauwick, SVP Europe du Sud de Rakuten Advertising
Cette année, les marques de mode vont suivre les préoccupations de leurs clients et se soucier de plus en plus d'éthique, dans un contexte de prise de conscience généralisée des problèmes environnementaux et d'approvisionnement survenus pendant la pandémie. Pour renforcer leur attrait, les grandes marques chercheront à concevoir des produits en pensant à leur réutilisation, l'investissement mondial dans le reCommerce (vente de produits de seconde main ou reconditionnés) devant atteindre un milliard de dollars en 2022.
Les technologies d'authentification et de traçabilité deviendront essentielles, car les marques passent par des plateformes de reCcommerce pour prouver leurs engagements environnementaux et sociétaux. Pour booster les plateformes de reCommerce, des identités numériques pourront être appliquées aux articles dès leur phase de production, fournissant un moyen d'authentification automatisée à leur parution. Ces technologies massivement évolutives permettront aux marques de capitaliser sur la croissance continue du reCommerce à l'avenir.
Le respect de la vie privée et la conformité feront revenir les marketeurs à l'essentiel
L'avis de Rakhee Jogia, Managing Director International de Rakuten Advertising
La suppression des cookies tiers qui s'annonce pour 2023 - et avec elle la façon dont les consommateurs sont suivis aujourd'hui - amènera les marques à réévaluer leur manière de cibler les audiences. Dans un monde sans cookies, le contexte sera roi. Les médias et les stratégies visant à placer les marques au bon endroit, au bon moment et devant la bonne audience joueront un rôle central. La manière dont les marketeurs utilisent le contexte deviendra également plus perspicace, le shoppable content étant une tendance clé à l'horizon 2022. Les influenceurs, le contenu et les médias bénéficieront de cette tendance. Placer un message qui correspond aux intérêts d'un consommateur de manière native - sans paraître invasif - sera plus efficace pour la marque.
Les audiences souhaitent voir les marques qui sont les plus pertinentes pour elles. Les annonceurs chercheront à se connecter avec les consommateurs au bon moment. L'utilisation du contexte leur offrira de nouvelles opportunités d'investir leurs budgets plus efficacement, tout en évitant de générer de la fatigue.