Recherche

Cartier, WWF-France, Care France... Les 5 campagnes de la semaine (11 au 15 décembre)

Publié par Elise Launay le

Au menu des 5 campagnes cette semaine : Rent A Car lance une nouvelle campagne décalée, The Good Company révèle les secrets de l'open space et Cartier dévoile une campagne onirique pour Noël.

Je m'abonne
  • Imprimer

Cartier dévoile sa nouvelle campagne onirique pour Noël

Après la campagne "La Tank française", le nouveau spot Cartier est une invitation à survoler la nuit étoilée, à bord d'un bâtiment fabuleux, lors d'un voyage imaginaire. Que ce soit au sommet d'une montagne, au-dessus des nuages, sur la Place Vendôme à Paris, survolant un lac gelé, glissant sur une pente enneigée entourée de lucioles, traversant un océan de nuages ou se perdant au coeur d'une forêt d'arbres de Noël illuminés par des lueurs féeriques, ce voyage magique transporte le spectateur vers des moments d'enchantement. À travers ce périple, La Maison Cartier veut diffuser un esprit de fête autour du monde. Entièrement conçue par les équipes de Publicis Luxe, cette campagne internationale met en scène tous les bijoux iconiques de la Maison Cartier : de la légendaire montre Tank à la bague Love pour n'en citer que quelques-uns... Cette campagne se déploie autour de 16 capsules animées et d'une série d'images oniriques. La campagne est à découvrir en boutique, sur les aires digitales Cartier et affichage print, digital / 3D et vitrines.

Rent A Car lance une nouvelle campagne décalée

Après un concours de co-création sur Facebook, Rent A Car prend la parole avec une campagne décalée, justifiant à l'aide de raisons farfelues, la légitimité d'écrire "Rent A Car" sur une camionnette. Une communication orchestrée par l'agence Rosa Paris et qui sera mise en avant sur les véhicules utilitaires en circulation, stickés, ainsi que sur les réseaux sociaux de Rent A Car. La société de location de véhicules a voulu tenter de répondre à cette question : "Mais pourquoi écrire "Rent A Car" sur une camionnette, alors que ça veut dire "louez une voiture" ?". Parfaits relais tactiques et médias pour promouvoir son service de location de voitures, les camions et camionnettes circuleront aléatoirement sur les routes de France, au gré des locations des clients. En parallèle, les followers des réseaux sociaux de Rent A Car pourront découvrir ces « raisons » via des posts et vidéos dédiés, tout au long de l'année. Outre la reprise de l'animation du compte Facebook, l'agence Rosa Paris a également lancé le compte Instagram de Rent A Car.

Work With Island révèle les secrets d'open space

La campagne intitulée « Keep it secret » de Work With Island, fournisseur de cabines insonorisées, conçue avec l'aide de The Good Company s'inscrit dans une époque où le bien-être au travail est devenu central. Si l'insonorisation des espaces de travail, via des "cabines", permet d'améliorer l'expérience des collaborateurs et leur productivité et de faciliter les réunions dans des espaces de travail, ces cabines n'auraient-elles pas une autre fonction ? Comme une bulle d'intimité propice au commérage, éloignées des oreilles indiscrètes, elles offrent un lieu idéal pour se lâcher, décompresser et se confier sur nos secrets inavouables en plein open-space. C'est le point de départ de la campagne de Work With Island, au ton décalé et au style coloré, qui entend ainsi marquer sa différence sur le marché des cabines acoustiques. La campagne de notoriété est d'ores et déjà déployée en presse et digital, sur le site de la marque et ses réseaux sociaux, où la communauté est également invitée à partager ses petits secrets "entendus dans l'open space" à travers une activation en story Instagram.

Le WWF-France protège les espèces parapluies

Après avoir mobilisé les jeunes sur l'alimentation, le WWF-France popularise le concept d'espèces parapluies "dont le domaine vital est assez large pour que sa protection assure celle des autres espèces appartenant à la même communauté", selon la définition donnée par le professeur émérite d'écologie François Ramade dans un communiqué. Préserver une espèce parapluie, comme le taupin violacé ou la loutre d'Europe, ce n'est pas seulement préserver un animal, mais aussi tout un milieu, favorisant une biodiversité fondamentale pour la résilience écologique. Cette notion d'espèces parapluies, encore méconnue du grand public, incarne une solution facilement appréhendable : en protégeant une espèce, nous pouvons en protéger des milliers.

Pour vulgariser ce concept de réaction en chaîne, le WWF-France et l'agence TBWA Paris ont utilisé le concept des poupées gigognes, représentant l'espèce parapluie et les suivantes. Les poupées ont été réalisées par quatre illustrateurs de renom aux styles graphiques très différents : Mojo Wang pour la famille du dugong, Karabo Poppy pour la famille de l'éléphant d'Afrique, David Oku pour la famille du tigre de Thaïlande et enfin Maga Rey pour la famille du lynx. Ces quatre familles se retrouvent dans la galerie virtuelle des espèces parapluies, spécialement créée pour l'occasion. Une galerie à vocation pédagogique pour les grands et les petits permettant d'en savoir plus sur ces espèces, de découvrir les actions du WWF, de participer à sa manière et de commander sa famille préférée de poupées.

Pour faire connaître ces familles d'espèces parapluies, TBWA accompagnée de Mogul, ont imaginé un dispositif en plusieurs étapes : des vidéos CGI postées sur les réseaux sociaux du WWF-France réalisées en collaboration avec Léo Lorini, font découvrir les poupées gigognes à des endroits inattendus de Paris. Ensuite, pour appuyer ce lancement, un casting de créateurs de contenus, sensibles à la cause animale, incarnent et expliquent les enjeux liés à la protection des espèces parapluies. Et enfin, une campagne d'affichage et d'un dispositif social media pour approfondir le récit jusqu'à la fin de l'année, avec une orchestration des agences média OMD et Isoskèle. Lancé depuis le 6 décembre, le dispositif sera accompagné d'une campagne de collecte jusqu'au 31 décembre.




Care France lance une campagne mondiale de sensibilisation sur le réchauffement climatique et les inégalités des sexes

Après avoir rendu hommage aux femmes avec Excel, c'est à l'approche de la COP 28 se déroulant à Dubaï et se terminant le 12 décembre, que l'agence Mlle Pitch lance pour Care France une campagne 100 % digitale, "Climate change is sexist", afin de mettre en lumière le triste lien entre le réchauffement climatique et les inégalités des sexes. Cette campagne est divisée en 2 phases : le 6 novembre 2023 et en partenariat avec le média engagé et inclusif Madmoizelle, Care France diffusait une série d'articles en lien direct avec le thème de la campagne : une interview de Fanny Petitbon, responsable du pôle plaidoyer de l'ONG, intitulé "Oui, le changement climatique est sexiste" ainsi qu'une définition du terme "écoféminisme" dans l'une des rubriques phares de Madmoizelle "Le Mot de Mad". Ce dossier éditorial est accompagné d'une campagne display sur le site du média coordonnée par l'agence Mlle Pitch d'une durée de 15 jours. Enfin le 13 novembre, l'agence a activé ses branches Celebrity et Influence afin de lancer une mobilisation générale sur Instagram. Care France a ainsi reçu le soutien de nombreuses personnalités comme Anne Marivin, Élodie Frégé, Amélie Etasse ou encore Joyce Jonathan, de quelques journalistes et présentatrices TV tel que Laurie Cholewa ou Émilie Kovacs de The Good, mais également de plusieurs influenceurs à l'image de JeSuisUneSorcière, Charkes Brumauld ou encore den.end et MyNameIsSacha. Tous se sont montrés en story ou en post sur leur compte portant le tee-shirt de l'opération créé par l'agence. De ce fait, l'agence a eu en charge la création et la production (écoresponsable) du tee-shirt de la campagne, à la symbolique forte : le visage d'une héroïne du climat aidé par Care accompagné du nom de la campagne et du logo de l'ONG. Dans le cadre de la campagne mondiale, le tee-shirt a été repris par plusieurs antennes Care à travers le monde tel qu'en Irlande, en Angleterre ou encore aux Pays Bas. Et enfin, Care France propose de découvrir quatre portraits de femmes et trois portraits de filles qui luttent contre le changement climatique au Kenya, Zambie, Équateur, Vietnam, Bangladesh et Philippines, dont celui de Virginie, originaire de l'Équateur, pour qui Care a créé la toute première école d'agroécologie pour les femmes de sa province.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page