E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Amazon, Nike, Lush... Les 10 idées marketing de la semaine (22 au 26 novembre)

Publié par le

Au menu des 10 idées de la semaine : Amazon ouvre un vidéo-club éphémère, Nike débarque sur Roblox pour continuer de séduire les plus jeunes, Lush arrête les réseaux sociaux, Walmart s'y met... et d'autres !

Je m'abonne
  • Imprimer

Amazon ouvre un Vidéo-Club éphémère à Paris

Avez-vous connu l'époque florissante des vidéo-clubs ? Alors qu'il ne reste plus qu'une dizaine de ces boutiques de location de films et de séries en DVD - décimées par le téléchargement illégal, par l'essor des plateformes de streaming et de vidéos à la demande (Netflix, Amazon Prime Video, Salto...) et par la crise sanitaire -, Amazon propose une "réinterprétation moderne du vidéo-club". En physique ! L'acteur de l'e-commerce, qui possède son service de vidéo à la demande en ligne - Prime Video - depuis 2016, a imaginé, avec l'agence Ubi bene, le "Prime Video Club". L'espace doit prendre vie place de la Madeleine (Paris 8), du 10 au 12 décembre 2021.

Les visiteurs pourront, bien sûr, découvrir dans ce vidéo-club éphémère le catalogue de milliers de contenus de Prime Video et auront la possibilité de réserver leur propre salle de projection privée à l'intérieur du lieu. Mais, ils auront aussi l'opportunité de doubler certaines scènes des séries Amazon Original dans un studio de doublage et d'assister à des projections exclusives des sorties majeures de Prime Video pour la fin d'année et le début d'année 2022 - dont Spencer, Reacher ou The Ferragnez. La programmation complète sera disponible sur le site de l'événement, le 29 novembre.

Lush suspend ses réseaux sociaux dans le monde entier

Lush prône des actions éthiques, pas esthétiques ! Dénonçant le manque de protection des utilisateurs sur certaines plateformes sociales, la marque de cosmétiques frais et faits main vient d'annoncer suspendre ses comptes Facebook, Instagram, TikTok et Snapchat, dans 48 pays, à partir du 26 novembre et jusqu'à ce que ces réseaux sociaux "prennent des mesures concrètes pour offrir un environnement plus sûr aux personnes qui les utilisent". La décision fait suite aux polémiques sur le fonctionnement "cynique" de Facebook et les challenges dangereux sur TikTok.

L'enseigne explique, dans un communiqué, vouloir investir "de meilleurs canaux pour se connecter avec sa communauté", à l'instar de sa chaîne YouTube : "À l'instar de notre approche de la crise climatique, nous voulons être sûr·e·s de ne pas attendre que les autres prennent conscience du problème, mais plutôt de changer notre propre comportement pour répondre à ces problématiques dès maintenant. En tant que leader et pionnier de la révolution cosmétique, Lush souhaite de nouveau faire la différence et ouvrir la voie." En avril 2019, Lush avait déjà mis en pause ses réseaux sociaux au Royaume-Uni, lasse du système algorithmique pénalisant ses posts.

Le co-fondateur de Lush, Mark Constantine, a ainsi déclaré : "J'ai passé ma vie à éviter d'utiliser des ingrédients nocifs dans mes produits. Les risques que les réseaux sociaux représentent pour nous sont aujourd'hui plus que prouvés. Je refuse d'exposer ma clientèle à ces risques ; il est temps de retirer cet ingrédient de notre formule."


Barbie (Mattel) encourage l'empathie et l'inclusion

Jouer à la poupée rendrait plus... empathique. Tel est l'un des enseignements d'une étude menée, en 2020, par des neuroscientifiques de l'université de Cardiff, à l'initiative de Barbie (Mattel). La poupée aurait, selon eux, un impact très positif sur le développement de compétences sociales et émotionnelles chez les enfants. En 2021, Barbie veut passer de la théorie... à la pratique. Dans l'objectif de développer l'empathie des enfants et d'encourager l'inclusion, Barbie a lancé le mouvement B Kind Project. La marque s'engage notamment à reverser, pour chaque participation sur le site B Kind Project, 1 euro à l'association "Sur les bancs de l'école" qui contribue à l'inclusion en milieu scolaire ordinaire des enfants avec troubles autistiques - et à leur autonomie sociale et professionnelle. Crucial quand 60 à 70 % des enfants détectés autistes en France sont non scolarisés, selon la marque.

La communication autour du B Kind Project est soutenue à travers une campagne digitale et notamment une communication engagée avec Goodeed.

Squeezie met en vente un CD chez Lidl... et c'est un hit

Lidl fait encore des siennes et après le succès fou des sneakers floquées aux couleurs de la marque, l'enseigne dévoile un CD de Squeezie. Le CD fait donc son grand retour dans les bacs des supermarchés Lidl. Depuis ce lundi, l'enseigne met en vente deux CD de deux titres des groupes Trei Degete et Ambiance Skandal. Chaque CD est vendu à 4,90€, un prix dérisoire lorsqu'on sait qui se cache en réalité derrière ces noms de groupes douteux et inconnus. C'est en réalité le créateur de conenus et Youtubeur Squeezie. Le jeune homme comptabilise plus de 16 millions d'abonnés sur YouTube et a lancé le projet : " Qui fera le meilleur hit des années 2000 ? (en 3 jours) ". Le concept est très simple, les deux groupes sont en compétition pour découvrir lequel vendra le plus de titres. Lidl se place ainsi comme seule enseigne à commercialiser les CD.


Nike débarque sur le metavers Roblox

Le nouveau monde d'après Covid n'est sûrement pas celui que les sociologues avaient imaginé. En effet, depuis le début de la crise sanitaire, c'est l'univers du metavers qui prend le dessus et les jeunes générations raffolent de cette nouvelle formule. Pour répondre aux attentes des consommateurs toujours plus connectés, Nike, comme de nombreuses autres marques, fait son entrée dans ce marché et dévoile ansi NikeLand sur Roblox. Le monde virtuel, gratuit, reproduit le siège social de l'entreprise et comprend : des terrains et des arènes où les joueurs peuvent s'affronter au cours de mini-jeux comme la balle au prisonnier, le jeu du chat ou encore le jeu "The Floor is Lava". Les utilisateurs qui se rendent sur les lieux peuvent ainsi personnaliser leur avatar avec des tenues et des chaussures Nike. Un bon moyen pour la marque de tester de nouveaux produits auprès des utilisateurs/clients.

Electro Dépôt prend à contre-pied les codes du Black Friday avec Castor & Pollux

À l'occasion du Black Friday, Electro Dépôt prend la parole avec "Le Comme d'hab Friday", une opération orchestrée par Castor & Pollux pour mettre en avant la politique anti-promos de l'enseigne d'électroménager et multimédia qui pratique depuis toujours : "des prix bas tous les jours, toutes les semaines, toute l'année". Le Black Friday est donc un vendredi comme les autres puisque proposer les prix les plus bas, c'est, selon le communiqué, une habitude pour la marque.

Electro Dépôt affirme ainsi qu'elle n'a pas besoin de pratiquer des promotions, des prix barrés, des opérations commerciales qui s'enchainent parce qu'elle garantit à ses clients des prix justes, des produits de qualité, accessibles et immédiatement disponibles, tous les jours, depuis 2004. Par ailleurs, l'enseigne d'origine française rappelle ses engagements afin de promouvoir une consommation plus responsable en accord avec les valeurs de la marque. Le dispositif imaginé et déployé par l'agence se décline en digital (événementialisation du site, newsletter, manifesto vidéo ...) et en points de vente (affichages, PLV ...)

Adidas signe un partenariat avec Coinbase

Si Nike se lance dans le metaverse de Roblox, Adidas n'est pas en reste ! L'équipementier allemand vient d'annoncer l'achat de terrains virtuels au sein du metaverse The Sandbox, pour un montant en crypto-monnaies de 400 ETH, soit l'équivalent de 1,7 million de dollars. Ce 25 novembre, Adidas annonce également au travers d'un tweet laconique un partenariat avec la plateforme Coinbase, qui permet d'échanger des crypto-monnaies. Adidas n'a pas donné de détails supplémentaires, mais Cryptoast mise de son côté pour le développement d'une offre de NFT.

À lire sur Cryptoast.fr


Walmart dope ses activations social media pour Thanksgiving

Pour le Black Friday ce 26 novembre, Snapchat lance six expériences immersives centrées sur la réalité augmentée, soit six magasins virtuels animés par des marques comme Amazon Prime Video, Coca-Cola, Under Armour ou encore Walmart. L'enseigne américaine bénéficiera d'une mise en avant exceptionnelle sur la plateforme via des publicités natives, mais également de l'affichage à New York dès ce 25 novembre. Walmart hébergera aussi le premier live shopping organisé sur Twitter le 28 novembre, qui consiste en un live vidéo de 30 minutes animé par le chanteur Jason Derulo depuis son domicile. Le contenu sera aussi diffusé sur YouTube, Facebook, TikTok et sur une page web dédiée.

À lire sur Cnet.com


White Castle utilise OnlyFans pour dévoiler une recette inédite pour Thanksgiving

L'enseigne de restauration rapide White Castle met le feu à OnlyFans : pour fêter Thanksgiving, elle partage sa recette de farce de dinde épicée sur la plateforme, accessible sur abonnement, via le compte de l'influenceur Manny Washington Jr... qui est le responsable de la sécurité incendie de la ville d'Orlando ! Ce dernier a également donné quelques conseils à ses 15 000 abonnés Instagram pour réaliser la recette, lesquels ont été partagés sur les réseaux sociaux de White Castle, qui n'utilise finalement aucune fonctionnalité particulière d'OnlyFans, mis à part de surfer sur la sulfureuse notoriété de la plateforme.

À lire sur MarketingDive.com

Présidentielle 2022 : du marketing à la politique, les candidats sont-ils des marques ?

Les professionnels du marketing savent l'importance d'une mascotte, d'une typo, d'un logo... Ce qui existe pour les marques peut-il être adapté pour la politique ? C'est la question que pose FranceTV : "Du marketing à la politique, le concept de la marque s'est imposé et tous les candidats à la présidentielle de 2022 ont à l'esprit l'importance de ces marqueurs", débutent Laetitia Krupa et Gaspard Gantzer, qui sont allés interroger Raphael Llorca, philosophe et auteur de "La Marque Macron", qu'e-marketing.fr avait interviewé cet été pour son article : "Les marques sont-elles vouées à faire de la politique ?". Ils auraient également pu interviewer Jean-Jacques Manceau, notre rédacteur en chef, interrogé sur ce même sujet par Guillaume Meurice sur France Inter.


La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet