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5 alternatives au Black Friday

Publié par Elodie Gros-Désir le

Le Black Friday est l'occasion pour les consommateurs de profiter de promos monstres sur les articles, toutes catégories confondues. Avec les nouvelles attentes des acheteurs, certaines marques ont pris le parti de le détourner afin de se conformer et de le rendre plus responsable.

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Black Friday : des origines aux nouvelles alternatives

Traditionnellement, le Back Friday se tient le vendredi suivant la fête de Thanksgiving aux États-Unis. Étant un jour chômé pour la plupart des Américains il est l'occasion pour eux de se consacrer à dénicher des articles à prix réduits en vue des fêtes de fin d'année. Ce jour-là certaines enseignes proposent jusqu'à -75 % de promotions sur leurs produits (vêtements, consoles de jeu, makeup...). Aujourd'hui, la tradition du " vendredi noir " ou " vendredi fou " s'est largement popularisée dans le monde. En France, cela fait environ cinq ans que les acheteurs célèbrent le Black Friday comme il se doit : panier de shopping à la main.

Les exigences des consommateurs français ont considérablement augmenté ces dernières années que ce soit en termes de qualité ou en termes d'origine des produits. Ils sont de plus en plus à privilégier des produits français, bio et, si possible, issus d'usines faisant attention à leur impact environnemental....et ça, les marques l'ont bien compris. C'est pourquoi cette année, certaines ont pris l'initiative de proposer des alternatives au traditionnel Black Friday.



Le GreenFriday selon Altermundi

Pour la 5e année consécutive, Altermundi propose à ses clients un Black Friday pas comme les autres. Pour l'occasion, le 26 novembre prochain, ils sont invités à réfléchir autour d'actions pour promouvoir le commerce responsable dans le but d'évoluer vers une culture du moins mais mieux. Accompagné de 12 marques éthiques, Altermundi proposera des ateliers destinés à valoriser le commerce responsable.

Décrit comme étant un événement éco-citoyen, le Green Friday réunit des associations et des entreprises autour de la même ambition : redonner le pouvoir au consommateur dans la maîtrise de son acte d'achat et valoriser le commerce responsable. En quatre années, elle a pris de l'ampleur et est devenue un symbole de la lutte contre la surconsommation destructrice. Et le mouvement intéresse : 500 structures ont rejoint le mouvement en 2020.



Quand Black Friday rime avec Made in France

Pour le Black Friday 2021, la marque de gourde françaises Gobi met le paquet et lance la deuxième édition du Bleu, blanc rouge Friday qui se tiendra du 19 au 26 novembre prochain. En 2020, elle a inauguré le concept en rassemblant des marques qu'elle affectionne afin de proposer des alternatives au Black Friday. Ce collectif permet aux consommateurs de se faire plaisir tout en ajoutant un sens et un impact positif à leur geste.

En 2021, de nouvelles marques ont rejoint le collectif pour proposer une sélection " locale et pas banale ". Parmi elles on retrouve Kerzon, Re-belle, Papier Tigre ou encore What Matters. Elles s'allient pour faire du bien à l'environnement et à l'économie locale, au portefeuille et au moral. Durant l'opération, il sera possible de s'offrir des cadeaux quel que soit l'âge, les goûts, la génération ou le mode de vie.

Deciem réinvente le concept des soldes

A l'occasion de la Black Friday, Deciem ouvre la voix à une période de soldes plus écoresponsables avec sa campagne annuelle anti-Black Friday : Slowvember. Cette nouvelle campagne appelle les marques à ralentir en adoptant dans un premier temps une approche plus humaine de la réduction, en favorisant la connexion humaine au lieu des clics mais aussi en optant pour une approche shopping basée sur l'éducation avant tout.

Tout le mois de novembre, une réduction de 23 % sera proposée sur la totalité des marques et produits disponibles sur le site de Deciem. Les acheteurs les plus engagés et ceux qui souhaitent adopter une consommation plus responsable, pourront faire des achats raisonnés. Ainsi le 26 novembre, si les produits seront visibles sur le site, aucun achat ne pourra être effectué : seuls les " échanges humains " seront à disposition. L'objectif : réinventer la période de remises traditionnelle et reprendre le contrôle sur ces jours d'hyperconsommation qui poussent à l'achat impulsif, non réfléchi, fléaux de notre planète.

KFC invite à la déconnexion

La Black Friday se passe généralement soit dans les rayons des magasins en pleine cohue, soit smartphone à la main à l'affût des réductions les plus avantageuses. Pour éviter que tous les acheteurs ne se transforment en zombis, KFC privilégie un " moment chill " pour déguster des tenders en famille ou entre amis.

Pour l'occasion, le 26 novembre prochain, un restaurant éphémère sera installé au coeur de la région normande dans une commune de Seine-Maritime : Fry. Ainsi, le 26 novembre deviendra le Black Fryday. L'objectif de la marque : faire prendre conscience que déguster des tenders entre amis est bien mieux que de s'extasier devant une multitude d'offres en ligne sur son écran.

Avec ce geste, l'enseigne transforme le Balck Friday en événement qui rassemble pour un moment de convivialité.

Les marques qui boudent le BalckFriday

Pour des raisons anti-consuméristes, certaines marques ont décidé de boycotter la Black Friday. C'est le cas des salles de sport Neoness qui au lieu de proposer des réductions à leurs clients, proposent des cours fun pour l'occasion. Le thème : ambiance night club pour le Black Fit Day.

Il se tiendra les 26 et 27 novembre. Des cours dans le noir éclairés aux bracelets fluorescents seront proposés aux usagers ainsi que Group Training pour tous les goûts.

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