TMK21 : Découvrez les 10 Personnalités marketing de 2021
La rédaction d'Emarketing.fr a sélectionné 10 professionnel(le)s du marketing pour concourir au titre de Personnalité Marketing de l'année 2021. Votez jusqu'au 10 novembre pour élire votre Personnalité marquante !
Je m'abonneQuentin Briard redonne l'esprit libre au Club Med
Pour relancer l'entreprise de tourisme durement touchée par la crise Quentin Briard a lancé une nouvelle plateforme de marque qu'il active tout azimuts. Entré au ClubMed en 2000 après un DUT, Quentin a démarré sur un projet CRM, la personnalisation des convocations village avec la photo du chef de village. Il coordonnera ensuite le marketing pour le marché français, puis pour toute l'Europe, avant de devenir, en 2007, directeur commercial Belgique et Luxembourg. En juin 2010, il s'envole pour l'Australie et devient Manager général de la zone Australie/Nouvelle-Zélande. Un poste qui lui permet de faire ses premiers pas "opérationnels" dans un village. En février 2013, il effectue un saut de puce pour rejoindre la direction de la zone Asie (hors Chine) à Singapour, avant de rejoindre en 2015 la direction du marketing des marchés francophones (France, Suisse et Belgique). Il dirige, depuis novembre 2020, le département GMDT (Global marketing digital et technologie).
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Marie Degrand-Guillaud donne de l'impact à la "révolution" Nickel
La directrice générale déléguée de Nickel met en mouvement la petite fintech qui "disrupte" son secteur. Son diplôme de l'ESCP Paris en poche, Marie Degrand-Guillaud cède aux sirènes des grands cabinets de conseil. Elle intègre les bataillons de consultants en stratégie de Roland Berger. Elle parcourt alors le monde à la découverte de secteur aussi différent que la pharmacie, les paris en ligne ou l'industrie minière. Après 6 ans de bons et loyaux services, elle décide de tout quitter pour donner du sens à son job et entre dans le domaine associatif. Elle devient directrice du marketing de l'Adi, une association solidaire qui facilité l'accès au crédit à tous les entrepreneurs. Elle y passe également 6 ans et se forge une conviction : son prochain job alliera impact social et entreprise. Elle entre chez Nickel, en 2019, comme directrice déléguée en charge du marketing, de l'innovation, du développement international et de la communication.
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Bérengère Dupui, une pro du terrain au service de General Mills
Innovations et visibilité en ligne et en rayon, voici la recette des marques de General Mills pour croître malgré la crise. Leur ingrédient secret ? L'expertise de Bérengère Dupui, formée à l'école Danone et qui concilie goût du marketing, expérience du terrain et amour des marques iconiques. Chez General Mills, Bérengère Dupui retrouve les deux axes qui ont structuré sa carrière chez Danone : lancer ou relancer de grandes marques patrimoniales. Diplômée de l'EDHEC, elle débute en 2004 comme chef de secteur eaux pour la région Centre, elle participe au lancement de Taillefine Fiz entre 2006 et 2009, avant de devenir successivement Brand Manager France pour les marques Evian, Badoit et Volvic Aquadrinks, puis de prendre en charge l'innovation globale pour la marque Evian. En 2017 elle rejoint General Mills pour s'occuper de la marque Häagen-Dazs avant d'être nommée directrice marketing France en septembre 2018 pour les marques Old El Paso, Häagen-Dazs, Géant Vert et Nature Valley. À l'été 2021, elle est promue directrice marketing international d'Old El Paso.
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Lorenzo Ghio, chef de la recette marketing de Nutella
Amoureux de Ferrero depuis 18 ans, Lorenzo Ghio parle de Nutella avec passion. Diversité, proximité et transparence sont les maîtres-mots du directeur marketing de Nutella France. Lorenzo Ghio fait ses études à Turin, avec un passage à l'iae Lyon School of Management. Dès 2003, il intègre le siège français de Ferrero à Rouen, où il va gravir les échelons. Passé au marketing de Kinder (Délice, Chocolate, Surprise...) et de Tic-Tac (Gum, Mints, Candies...), il connaît chaque produit sur le bout des doigts. Le professionnel ne cesse pourtant de se former : en 2015, il valide un Master de management à l'ESCP Europe. En janvier 2021, c'est finalement dans le pot de Nutella qu'il plonge la main : il endosse la fonction de directeur marketing pour la France.
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Anaïs Harmant réinvente le marketing de ManoMano
ManoMano, de par son statut de pureplayer et son positionnement sur le marché du bricolage, sort doublement renforcé de cette période de crise inédite. Mais rien n'était acté, et il a fallu qu'Anaïs Harmant et ses équipes fassent honneur à l'une des valeurs phares de la marque : l'audace. Pour Anaïs Harmant, ManoMano est un aboutissement logique après quinze ans d'une carrière éclectique : en parallèle de ses études, elle gère jusqu'en 2005 les marques alimentaires d'Unilever pour l'agence The Brand Nation, avant de passer deux ans chez la marque Sharp Electronics. Puis, elle travaille quatre ans au développement de M6 Mobile : elle gère la stratégie de la marque et sa communication, et peut se féliciter d'avoir atteint les deux millions d'abonnés. En 2012, et après un an passé chez Disneyland Paris en tant qu'European Media Strategist, elle intègre Microsoft où elle passe six ans, et terminera notamment, en tant que Senior Product Marketing Manager, par un double lancement : celui de Windows 8 et de la marque Surface.
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Romain Liberge modernise la MAIF... sans renier son modèle social
Chef d'orchestre de la transformation numérique de la MAIF, Romain Liberge a créé une Académie digitale et veille à un marketing "de la cohérence". Le directeur marketing et design de la MAIF a fait ses armes dans les institutions européennes. C'est sur les bancs du Parlement et de la Commission européenne, loin des "techniques assurantielles", que le trentenaire, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, se forme au numérique. Romain Liberge contribue ensuite au développement de la Netscouade, agence digitale créée en 2007. En tant que consultant, il impulse la stratégie digitale de la MAIF, en 2013, avant de rejoindre la mutuelle en 2015. Il a, depuis le 1er avril, en charge le marketing, le design et la digital factory du groupe. Il enseigne le marketing et la stratégie à Sciences Po.
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David Nedzela a remis sur les rails les ventes en ligne de Ouisncf
Après 18 mois de crise, David Nedzela est à la manoeuvre pour relancer les ventes digitales de la SNCF. David Nedzela a commencé sa carrière au sein de la direction Marketing de Kelkoo. En 2003, il participe au lancement de l'agence Nextedia comme digital marketing strategist avant de rejoindre Microsoft en 2005 pour lancer l'offre publicitaire du moteur de recherche MSN sur le marché français. En 2008, il co-fonde Greenzer puis Menlook, site e-commerce de mode masculine. En 2017, David Nedzela a rejoint Fnac-Darty puis eSNCF.
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Sidonie Tagliante donne une autre voix à la bio de Naturalia
En plein boom de la bio, l'enseigne Naturalia a su cultiver un ton capable de la différencier de la concurrence. Une originalité à l'image de Sidonie Tagliante, sa directrice marketing et RSE, entrée il y a quinze ans comme vendeuse et diététicienne dans un job qu'elle pensait alors temporaire. Fraîchement diplômée, Sidonie Tagliante entre en 2005 chez Naturalia en tant que diététicienne. Un travail alimentaire, en attendant de poursuivre des études d'agronomie, dans lequel elle va finalement s'épanouir, jusqu'à prendre en charge un magasin. En 2008, elle est nommée responsable web et développe l'e-commerce de l'enseigne, avant, en 2013, de devenir en parallèle responsable marketing et communication. Elle suit alors une formation certifiante, afin d'endosser le rôle de directrice marketing en 2018, et d'ajouter la RSE à son périmètre début 2020.
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Jean-Jacques Toulgoat, la boîte à outils marketing de Vinci Immobilier
L'expert en marketing immobilier a digitalisé l'ensemble des process pour accompagner les clients sur la durée. A peine diplômé de l'Inseec Bordeaux, Jean-Jacques Toulgoat a démarré sa carrière en vendant de l'immobilier comme CGP (Conseiller en gestion de patrimoine) puis en vendant de l'immobilier aux CGP. En 2008, en pleine "crise des subprimes", il rejoint le groupe Vinci pour digitaliser tous les process de ventes. Pour cela, il crée une web agency pour internaliser les compétences. Depuis, le directeur marketing national pilote toutes les activations tout au long du cycle d'achat.
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