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Taco Bell, Decathlon, Le Futuroscope... Les 10 idées marketing de la semaine (29 mai-2 juin)

Publié par Matis Demazeau le

Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Le Futuroscope recycle l'urine de ses visiteurs, Smoothie King publie un roman d'amour rédigé par ChatGPT, Decathlon revend les équipements de Gaël Monfils, Taco Bell et Lebron James militent pour libérer l'expression "Taco Tuesday"...

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En Chine, McDonald's conçoit une console Tetris en forme de... nuggets !

Après la commercialisation d'une paire de bottes UGG rendant hommage aux nuggets McDonald's, l'entreprise aux arches dorées a conçu, en Chine, une mini-console Tetris dont l'aspect évoque le fameux morceau de poulet frit du fast-food. Uniquement disponible dans l'Empire du Milieu, cet objet est offert pour toute commande supérieure à 30 CN¥, soit 3,96 euros. 400 000 exemplaires de la console-nuggets ont été produits à l'occasion de cette opération marketing originale, imaginée pour célébrer le quarantième anniversaire des nuggets McDo.



Smoothie King publie un roman d'amour rédigé par ChatGPT

A Summer Fling to the X-Treme. Voilà comment l'enseigne Smoothie King a intitulé son premier ouvrage romantique, dont la rédaction a entièrement été confiée à l'intelligence artificielle et à l'outil ChatGPT. Composé de 250 pages, celui-ci raconte la relation naissante entre une femme, Millie, et un mystérieux voyageur, Walter Melone (référence à la pastèque), débarquant dans la ville de Simpleville. L'entreprise a décidé d'offrir 300 exemplaires du roman aux premiers Américains ayant rempli un formulaire sur le site internet dédié. Cette initiative marketing originale a été imaginée pour promouvoir le retour des smoothies X-Treme Watermelon de la chaîne.

À lire sur Marketing Dive.

Burger King laisse "n'importe qui" choisir ses promos

Du 29 mai au 11 juin, le chaîne de fast-food américaine Burger King a lancé N'importe King Promo, une campagne destinée à laisser la possibilité à n'importe quel Français de choisir la promotion quotidienne. Cette opération sera donc réitérée 14 fois. "Chaque jour sur l'app, profitez d'une nouvelle offre, choisie par... n'importe qui. Votre petit-neveu, le boucher du coin, Elon Musk... on va voir qui régale le plus !", s'amuse la marque dans un communiqué. Un double cheese burger à 2 euros (lundi 29 mai), un cheeseburger bacon à 2 euros (mardi 30 mai) ou encore un menu crispy chicken cheese à 5 euros (mercredi 31 mai) sont les trois premières promos de l'opération.

Decathlon revend les équipements de Gaël Monfils

Afin d'encourager la seconde main et l'économie circulaire, l'enseigne de sport et de loisirs Decathlon propose une offre particulièrement alléchante en cette période où tous les passionnés de tennis ont les yeux rivés vers les courts de la Porte d'Auteuil. À l'occasion de Roland-Garros, l'entreprise mettra en vente, le 6 juin prochain, les équipements utilisés par le tennisman français Gaël Monfils. Comme tous les autres produits, ces derniers seront "contrôlés, vérifiés et revendus au même prix que n'importe quel vêtement d'occasion", précise Décathlon dans un communiqué. L'occasion peut-être de se procurer une des raquettes utilisées lors du match de jeudi opposant le joueur français à Holger Rune ? L'opération, imaginée par l'agence BETC Paris, permettra à l'entreprise de reverser l'intégralité des recettes à l'association Attrap'la Balle.

À lire sur CB News.

Taco Bell et Lebron James militent pour libérer l'expression "Taco Tuesday"

La tradition du taco du mardi est loin d'être anodine outre-Atlantique. Cependant, l'expression "Taco Tuesday" appartient, juridiquement, à la chaîne de restauration rapide Taco Bell. Pour permettre à toutes les entreprises - petites et grandes - d'utiliser librement le terme, l'enseigne a décidé de lancer une campagne visant à annuler l'expression déposée "Taco Tuesday". Le célèbre joueur de NBA Lebron James s'est engagé en faveur de cette initiative. Dans une publicité diffusée depuis le 22 mai aux États-Unis, il dénonce l'absurdité de la marque déposée. "Taco Tuesday est une tradition que tout le monde devrait pouvoir célébrer. Tous les restaurants, toutes les familles, toutes les entreprises, tout le monde ! Cette tradition crée des opportunités qui rassemblent les gens de tant de façons, et c'est une célébration que personne ne devrait posséder", clame-t-il dans un communiqué.


Chipotle s'associe à Street Fighter 6 pour promouvoir ses burritos

De nombreux fans attendent avec impatience la sortie du jeu vidéo Street Fighter 6, prévue le 2 juin prochain. Pour permettre aux joueurs de découvrir le jeu dans les meilleures conditions possibles, l'enseigne américaine Chipotle, partenaire officielle de Street Fighter 6, a décidé de lancer une campagne insolite : à chaque commande passée sur son application ou sur son site internet, elle offre des Fighter Coins, la monnaie virtuelle du jeu vidéo, aux adeptes des burritos et des tacos. Pour cela, il suffit d'entrer le code promo "HDKN236". L'opération sera disponible à partir du 2 juin prochain. "Ce partenariat aligne étroitement Chipotle sur une communauté de joueurs passionnés et compétitifs qui recherchent des options pratiques, délicieuses et saines tout en jouant à des titres comme Street Fighter 6. Nous sommes ravis de pouvoir améliorer le gameplay et débloquer des expériences amusantes pour les joueurs", se félicite Chris Brandt, directeur du marketing chez Chipotle, dans un communiqué.

Charles & Alice sort un album conceptuel ASMR

Pour promouvoir ses compotes, la marque Charles & Alice a dévoilé de vrais morceaux sur les plateformes de musique. Comme elle le précise dans un communiqué, "la cuisine n'est pas seulement une affaire de goûts ou d'odeurs mais aussi de sons ! Une pomme que l'on coupe, de la compote qui mijote dans une casserole, la cuillère qui mélange... De l'ASMR parfait pour tous les gourmands". Quatre pistes (une par nouvelle recette de compote) d'environ 5 minutes sont à retrouver depuis le 1er juin sur Deezer, Spotify et YouTube. Avec cette opération marketing, la marque prend le parti de surfer sur ce qui fait la force et l'originalité de ses nouveaux desserts : les morceaux.

Une marque de mayonnaise attache des fourchettes à ses tubes

Appartenant au groupe Nestlé, la marque alimentaire suisse Thomy a eu une idée originale pour permettre à ses consommateurs de déguster ses sauces n'importe où et à n'importe quel moment. En collaboration avec l'agence McCann Germany, elle a conçu le "Saurk", un embout ingénieux en forme de fourchette capable de se fixer à l'extrémité de ses tubes de mayonnaise. Ce petit objet a été offert aux 1 000 premiers internautes ayant participé à un jeu concours déployé sur le compte Instagram de la marque. Amusant et... pratique !


À lire sur Creapills.

Le Futuroscope recycle l'urine de ses visiteurs

Dans les toilettes de son parc d'attractions, le Futuroscope a déployé une campagne d'affichage particulièrement insolite : "Un pipi dans cet urinoir, c'est 3 litres d'eau potable économisés, des effluents évités pour les stations d'épuration/rivières et un biostimulant pour l'agriculture". Collaborant avec la start-up française Toopi Organics, le parc poitevin a décidé de collecter l'urine de ses visiteurs pour la transformer en engrais. L'ambition du Futuroscope est d'équiper, d'ici 2025, l'ensemble de ses urinoirs dudit système de recyclage. Étonnante au premier abord, cette initiative marketing permettrait de réduire considérablement l'apport d'engrais de synthèse actuellement utilisé.


Mars enrobe ses barres chocolatées de papier recyclé

Au Royaume-Uni, l'entreprise agroalimentaire Mars Incorporated change l'emballage de ses produits. Misant sur la durabilité et promouvant une production plus responsable, la marque remplace le plastique enrobant ses barres au chocolat et au caramel par du papier recyclé. "Le défi était de trouver la bonne solution d'emballage en papier avec le bon niveau de propriétés qui fonctionnerait comme une barrière pour protéger le chocolat et assurer la sécurité alimentaire", explique Richard Sutherland-Moore, expert en emballages collaborant avec l'entreprise. Pour cela, des centaines de millions de livres ont été investies.

À lire sur Marketing Directo.

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