Oreo, Burger King, Heineken... Les 10 idées marketing de la semaine (13 au 17 mai)
Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Visa organise un concert au Louvre, Reebok transforme les photos en baskets numériques personnalisées grâce à l'IA et Lush dévoile sa collection "Bridgerton" en édition limitée, à l'occasion de la sortie de la saison 3 sur Netflix.
Je m'abonneMcdonald's récompense ceux qui débarassent chez les concurrents
McDonald's, la chaîne de fast-food américaine, est parfaitement consciente qu'aujourd'hui un certain pourcentage de déchets provient d'emballages à emporter. Depuis septembre 2023, l'application du fast-food permet à ses utilisateurs de scanner les emballages des produits McDo lorsqu'ils les jettent à la poubelle. Grâce à cet acte, les participants ont pu bénéficier d'offres spéciales et de réductions. Depuis avril 2024, McDonald's a élargi l'initiative, en Suède, pour inclure les emballages de ses deux concurrents principaux : Burger King et Max Burgers. La dernière mise à jour de cette opération verte a été développée par l'agence de publicité Nord DDB Stockholm en collaboration avec la Keep Sweden Tidy Foundation, une organisation à but non lucratif qui consacre son activité à la réduction des déchets.
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Visa organise un concert au Louvre
Visa, acteur des paiements numériques, va connecter la musique, l'art et la culture cet été en investissant la Cour Carrée du musée du Louvre pour un show unique appelé "Visa Live au Louvre". Post Malone sera la tête d'affiche de cette performance inédite, avec un panel de superstars du monde entier. Le concert se tiendra le 28 mai 2024 à 19h30 et sera également le tout premier concert diffusé sur Roblox. Les résidents en France métropolitaine, âgés de plus de 18 ans, pourront participer à un tirage au sort en ligne pour obtenir des billets en s'inscrivant ici. Les gagnants du jeu-concours seront notifiés par email à partir du 21 mai et auront 48 heures pour confirmer leur participation en utilisant le code unique qui leur sera communiqué. Une fois ce délai dépassé, le code deviendra invalide et ils n'auront plus la possibilité d'assister à l'événement. Le gain comporte deux billets pour le concert.
Heineken transforme les laveries 24h/24 en bars sportifs
Heineken transforme les laveries 24h/24 en bars sportifs ouverts toute la nuit afin que les fans de football les plus "acharnés" de Corée aient un endroit pour regarder la Ligue des Champions de l'UEFA. L'idée a été inspirée par la prise de conscience que l'Asie abrite certains des fans de football les plus fervents au monde - tellement dévoués qu'ils se lèveront à 3h ou 4h du matin pour regarder les matchs de la Ligue des Champions en direct. Cependant, il est difficile de regarder les matchs ensemble avec des amis en Corée car la plupart des bars sont fermés à ces heures-là. Ainsi, Heineken s'est associé à LePub Singapore pour trouver une solution simple mais ingénieuse : en partenariat avec WashEnjoy - l'une des plus grandes franchises de laveries en Corée du Sud - ils transforment les laveries 24h/24 en bars sportifs 24h/24 dans tout le pays. La campagne, baptisée "LaundroMatch", a débuté le 10 avril à 3h du matin avec deux événements consécutifs, et a vu affluer les fans à WashEnjoy à Séoul pour regarder leurs équipes favorites s'affronter. Jusqu'en juin, les vrais aficionados de football de Corée du Sud pourront scanner les QR codes présents sur les machines à laver des laveries WashEnjoy du pays pour accéder à des abonnements SPOTV gratuits de 30 jours, l'unique diffuseur de la Ligue des Champions en Corée du Sud, afin de profiter des quarts et demi-finales dans un LaundroMatch Heineken proche.
Reebok transforme les photos en baskets numériques personnalisées grâce à l'IA
Reebok aide les utilisateurs d'Instagram à convertir leurs moments précieux en modèles de baskets grâce à un nouvel outil d'intelligence artificielle (IA). Les consommateurs peuvent envoyer un message direct à un compte Reebok Impact dédié, avec leur photo préférée, pour démarrer une conversation en temps réel avec une IA. Le robot fabriquera ensuite une chaussure personnalisée inspirée de la palette de couleurs et du style de la photo transférée - la photo originale étant incrustée dans la semelle du produit comme souvenir numérique. L'expérience est gratuite pour un maximum de quatre créations de chaussures numériques. Il est également possible de modifier le design de la sneaker et de partager ou d'acheter les chaussures virtuelles sous forme de fichiers interopérables avec des jeux populaires tels que Fortnite et Roblox. Reebok Impact est le premier fruit d'un partenariat entre la marque de sportswear et Futureverse axé sur le développement d'expériences Web3.
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Oreo a trouvé LA solution pour tremper les biscuits dans du lait... dans l'espace
Dans le cadre d'une collaboration, Oreo - biscuit de renommée mondiale - et l'astronaute Katya Echazarreta - première femme mexicaine à voyager dans l'espace - ont trouvé une solution pour profiter du rituel emblématique consistant à tremper les biscuits Oreo dans du lait... même dans l'espace. Après près d'un mois et avec la participation des étudiants du Tec de Monterrey, la marque et l'astronaute ont réalisé des progrès significatifs. Lors d'une conférence d'ouverture à l'institution, Echazarreta a présenté le résultat : un verre spécial pour l'espace. La campagne "Special Connections, Space Connections" cherche non seulement à réaliser le rêve d'enfant d'être astronaute, mais aussi à lancer une édition limitée d'Oreo Chopeo Espacial ("Chopeo" correspond à l'action de tremper des cookies au Mexique). Ces biscuits, aux motifs spatiaux et fourrés à la crème bleue cosmique, cherchent à emmener les consommateurs dans un voyage gustatif unique. Les consommateurs auront la possibilité de participer à un tirage au sort qui offrira un voyage dans l'espace entièrement payé à bord de l'un des navires Space Perspective de la société.
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Wipp Express s'incruste dans la téléréalité "Survivors"
Wipp Express, la marque de lessive, s'est immiscée parmi les participants d'une des équipes de l'émission de téléréalité espagnole : "Supervivientes". Et aussi surprenant qu'il n'y paraît, la lessive était LA récompense ultime des gagnants de l'épreuve d'orientation. Pourquoi de la lessive comme récompense d'un jeu de "survie" ? Pour que les participants puissent profiter de vêtements propres et frais grâce aux produits Wipp, rappelant le confort de leur vie quotidienne avant l'émission. C'est avec l'aide de l'agence UM (IPG Mediabrands) que cette opération a atterri sur une île déserte du programme au Honduras.
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Dassault Systèmes s'incruste à Piccadilly Circus
Du 28 avril jusqu'au 5 mai, Dassault Systèmes - éditeur de logiciels spécialisé dans la conception 3D - s'est incrusté sur les écrans géants de 780m2, en DOOH (Digital Out-Of-Home), à Piccadilly Circus, à Londres. Toutes les 10 minutes, la vidéo immersive en 3D de 40 secondes a plongé directement le spectateur dans un monde futuriste. Il a aussi été possible d'explorer davantage l'expérience avec la réalité augmentée sur une application sur smartphone, permettant de se projeter sur le carrefour de Piccadilly Circus dans un avenir plus durable.
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Burger King offre des whoppers aux personnes atteintes d'alopécie
Burger King a encore frappé fort ! Et c'est au Brésil que l'enseigne de fast-food décide de rendre hommage aux personnes atteintes de calvitie très spécifique appelée "The Bald Thru". Les personnes souffrant de ce type de calvitie ont deux lignes de cheveux dégarnies prononcées des deux côtés de la tête et leur couronne est également affectée par l'absence de cheveux, rappelant - selon Burger King - leur propre "drive-thrus" (Drive Autoking en Espagne). Ainsi pour le service de drive, les consommateurs entrent par la droite, passent leurs commandes au centre (la zone de la couronne) et sortent par la gauche ; retraçant le parcours de l'absence de cheveux. Pour mettre ces personnes sur le devant de la scène, Burger King a distribué ni plus ni moins que 500 000 Whoopers gratuits pour tous ceux qui se sont présentés avec ce type de calvitie dans l'un des 200 établissements. C'est avec l'aide de l'agence DAVID São Paulo que cette initiative (tirée par les cheveux) a pu être mise en place.
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LG Electronics France organise "Life's good, let's play"
C'est LE rendez-vous incontournable pour les fans de gaming, d'esport et de culture coréenne ! LG Electronics France (LG) invite le public à plonger au coeur de l'univers du jeu vidéo et du divertissement made in Korea à l'Espot, l'un des plus grands temples européens de l'esport et du gaming, situé au 150 rue de Rivoli 75001 Paris. Au programme : un espace de 2000 m² dédié aux jeux vidéo les plus populaires, des activités inspirées des K-drama à succès et la présence de nombreux influenceurs de la scène gaming française et internationale qui participeront à des sessions de jeux avec les visiteurs et participants. Ces animations, gratuites et ouvertes à tous se tiendront le samedi 1er juin et le dimanche 2 juin de 11h à 17h. Les inscriptions seront ouvertes depuis le 13 mai sur la plateforme dédiée : https://www.lg.com/fr/event/lifesgoodletsplay/. Le samedi soir, l'esport coréen sera mis à l'honneur avec une émission animée par Laure Valée, célèbre journaliste et figure de la scène esport française, accompagnée de chroniqueurs experts et d'une star coréenne de l'esport, Chan yong "Ambition" Kang, triple champion de LCK, le championnat sud-coréen de League of Legends. Le dimanche soir, le public pourra assister au tout premier affrontement de la nouvelle équipe principale League of Legends de la Karmine Corp, en partenariat avec LG UltraGear. Cette rencontre sera retransmise en direct par Kameto, le streamer numéro un en France et fondateur de la Karmine Corp, sur sa chaîne Twitch. En parallèle de ce premier évènement, LG mettra en lumière l'excellence de l'esport coréen avec la toute première exposition dédiée en France au Centre Culturel Coréen, du 24 mai au 5 octobre 2024.
Fin du diaporama
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