[Best of 2024] Les meilleures campagnes et opérations marketing BtoB
Découvrez notre sélection des initiatives marketing BtoB qui auront marqué l'année 2024. Alibaba, Juniper Networks, BigMat, LinkedIn...
Je m'abonneJuniper Networks s'associe à Christina Hendricks pour présenter sa nouvelle plateforme
Cet été, la société de télécommunication américaine Juniper Networks, spécialisée dans les solutions de réseau et de sécurité, a annoncé le lancement de sa plateforme de réseautage AI Native Networking. Exploitant l'intelligence artificielle, celle-ci a été pensée pour simplifier l'expérience utilisateur, améliorer la sécurité et optimiser les performances du réseau. Pour l'occasion, la société BtoB a dévoilé sa nouvelle campagne - intitulée "The NOW Way to Network" - destinée à "témoigner de l'approche révolutionnaire de cette nouvelle plateforme", comme elle l'expliquait dans un communiqué. Et qui de mieux Christina Hendricks pour incarner cette campagne ? Afin d'illustrer l'efficacité de la plateforme, la vidéo promotionnelle met en scène la star de Mad Men dans les bureaux d'une entreprise ayant déjà adopté cette solution et dont les collaborateurs marchent et travaillent à toute vitesse.
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LinkedIn aide ses utilisateurs à recruter plus sereinement grâce à l'IA
La plateforme sociale professionnelle LinkedIn souhaite faciliter le quotidien des recruteurs, à travers la présentation, en novembre, de Hiring Assistant, un assistant basé sur l'IA conçu pour prendre en charge les tâches les plus répétitives des recruteurs, afin de leur laisser la possibilité de consacrer plus de temps aux tâches importantes. D'ores et déjà disponible pour un groupe restreint de clients LinkedIn professionnels comme AMD, Canva, Siemens ou encore Zurich Insurance, cette solution devrait être exploitée par davantage de professionnels d'ici la fin de l'année.
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La marque BtoB BigMat élargit sa cible... aux particuliers !
Près de 80 %. C'est la part globale du chiffre d'affaires de BigMat réalisée auprès de la clientèle professionnelle. Disposant d'un peu plus de 300 points de ventes implantés en France métropolitaine et départements d'outre-mer, la marque de matériaux et de produits de rénovation a souhaité s'adresser à une autre cible qu'elle touchait moins jusqu'alors : celle des particuliers. "Nous chérissons notre clientèle professionnelle mais nous avons décidé de lancer une campagne percutante à destination du grand public", confiait alors Thomas Dromer, directeur marketing et communication chez BigMat France.
Et quoi de plus engageant et de plus alléchant qu'un jeu-concours pour s'adresser au grand public ? La marque a donc lancé la campagne "Big Réno" : à travers des visuels mettant davantage l'humain en avant par rapport aux campagnes BtoB habituellement orchestrées (les professionnels ayant tendance à préférer les images des produits et des matériaux), celle-ci proposait aux consommateurs de tenter de gagner un an de chauffage pour tout achat de 100 euros minimum réalisé en magasin.
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Alipay+ profite de l'Euro 2024 et des JO pour étendre sa solution de paiement en Europe
Alipay+, la suite de paiement mobile et de numérisation exploitée par Ant International était partenaire officiel de l'UEFA EURO 2024. Dans ce cadre, Alipay+ a étendu l'acceptation des paiements mobiles transfrontaliers et a lancé des offres et des avantages pour les utilisateurs des portefeuilles partenaires Alipay+, en prévision de l'augmentation des voyages. Apparition sur des panneaux d'affichage dans les stades et sur les chaînes de télévision à travers l'Europe qui ont diffusé les rencontres ou encore opération de sponsoring pour le trophée du Meilleur Buteur de la compétition... La plateforme a également profité du tournoi européen pour marquer les esprits des spectateurs.
À l'occasion des Jeux, Alipay+ a également noué plusieurs partenariats comme celui avec l'Office de Tourisme de Paris (appelé "Paris je t'aime") : celui-ci a ainsi créé un page web dédiée au tourisme à Paris directement sur l'application Alipay, ainsi qu'un mini-programme intitulé "Alipay+ Travel". Cette dernière comportait notamment des informations pratiques adaptées aux voyageurs chinois et asiatiques. "L'Europe attire déjà les touristes du monde entier, mais cet été, avec l'Euro de l'UEFA et les Jeux olympiques de Paris, l'afflux de visiteurs (est) sans précédent. Avec Alipay+, nous offrons aux commerçants la possibilité de tirer pleinement parti de cette opportunité grâce à notre technologie de paiement mobile transparente et à nos solutions numériques innovantes", indiquait alors Danny Chung, DG d'Alipay+ Europe, Corée, Moyen-Orient et Mongolie, dans un communiqué.
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Tony Parker nommé ambassadeur d'Alibaba pour les JO
La plateforme Alibaba, encore elle ! Les Jeux de Paris 2024, encore eux ! Pour sa campagne déployée à l'occasion de l'évènement sportif, l'entreprise chinoise a fait de Tony Parker - "icône du basketball et entrepreneur" - le fer de lance de sa communication, aux côtés de deux autres protagonistes du sport : Simona Galik Moore, ancienne professionnelle de la Women's Tennis Association et Elias Schwärzler, vététiste qui, depuis 2022, détient le record du monde Guinness en vélo remorqué par une moto. "Une occasion fantastique de mettre en lumière les opportunités commerciales qui s'offrent aux anciens sportifs professionnels et de montrer comment des plateformes telles qu'Alibaba.com peuvent les aider à concrétiser leurs ambitions entrepreneuriales", comme le confirme Liz Wang, directrice mondiale du marketing chez Alibaba.com, dans un communiqué.
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Un cadre d'Accenture aurait tenté de duper l'équipe de "Cash Investigation" pour nuire à Onepoint
Ceci n'est pas réellement une idée marketing mais cette histoire improbable méritait de figurer dans ce best of...
Une "opération digne du Bureau des légendes". Voilà comment Médiapart qualifie l'initiative (supposée) d'un employé de l'entreprise mondiale de conseil Accenture visant à détourner les caméras de l'émission "Cash Investigation", afin de les braquer vers son concurrent Onepoint. Samuel Tamba, un - désormais ancien - cadre d'Accenture se serait alors fait passer pour un agent du ministère des Armées dans une lettre adressée à la rédaction de l'émission, en dénonçant des arrangements dont auraient bénéficié Onepoint pour avoir accès au marché de la défense. "Des éléments inventés de toutes pièces, afin de mener les équipes d'Élise Lucet sur une fausse piste, et les détourner d'Accenture France, dont les conseils ont, avec ceux du cabinet McKinsey, coûté des millions d'euros à l'Etat français lors de la pandémie de Covid-19", note Libération. Même si le principal intéressé "conteste fermement l'intégralité des allégations graves relatées dans cet article" de Mediapart, il a quitté ses fonctions quelques semaines après cet épisode...
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