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Aldi, INA, Gilead... Les 5 campagnes de la semaine (9 au 13 septembre)

Publié par Elise Launay le

Au menu des 5 campagnes cette semaine : L'Institut national du cancer lance "mon test prévention cancers", Abeille Assurances sensibilise les Français aux gestes qui sauvent et le laboratoire Gilead rappelle aux Français l'importance de se protéger contre le VIH.

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Le laboratoire Gilead rappelle aux Français l'importance de se protéger contre le VIH

En France, bien que des progrès aient été faits en matière de prévention, près de 5 000 nouvelles infections par an sont encore enregistrées. Le VIH reste une maladie perçue comme effrayante, cependant, les jeunes générations la considèrent davantage comme une maladie du passé. Cette perception se traduit par des comportements de protection moins systématiques : parmi les Français ayant eu un nouveau partenaire, 53 % ne se sont pas protégés à chaque rapport, principalement en raison de la confiance envers le partenaire*. Bien que 82 % des Français se disent bien informés sur le VIH*, des lacunes persistent concernant les modes de transmission et la variété des moyens de prévention disponibles. Face à ce constat, Gilead et Addiction Agency ont imaginé un parallèle entre les équipements dans le domaine du sport et celle contre le VIH, pour créer une campagne contextuelle - avec les Jeux olympiques et paralympiques - percutante. Déployée à travers des accroches et visuels à double sens de lecture qui rappellent l'importance de se protéger systématiquement dans l'intimité, comme sur le terrain, cette campagne s'imbrique à point nommé dans le paysage urbain de cette fin d'été 2024. La campagne met aussi en lumière l'éventail de solutions actuelles pour se protéger du VIH. À travers ces messages simples et puissants, Gilead souhaite ainsi attirer l'attention sur l'importance de se protéger pour prévenir les risques de transmission du VIH et sur les nombreuses solutions encore trop peu connues.

*Sondage Gilead x Harris Interactive : les Français et la prévention contre le VIH

INA madelen utilise Ricky Gervais alias David Brent pour sa nouvelle campagne

C'est officiel : The Office, la série culte britannique portée par Ricky Gervais, débarque en France, et ce, exclusivement sur INA madelen. Pour célébrer l'arrivée de cette pépite de l'humour noir sur sa plateforme de streaming, les équipes de l'INA et l'agence Joga ont misé sur une campagne d'affichage, plaçant sous les projecteurs David Brent, le boss mégalo-xéno-miso-narcissique incarné par Ricky Gervais. Le dispositif comprend une présence en digital, affichage et DOOH, notamment à La Défense. Une bonne façon de se mettre dans l'ambiance pour la rentrée. Née dans les studios de la BBC au début des années 2000, The Office UK a donné naissance à la version américaine mondialement connue, portée par Steve Carell. Désormais, les spectateurs français peuvent savourer l'originale, disponible en intégralité sur INA madelen depuis le 2 septembre, pour 2,99 € par mois en VOSTFR.

Abeille Assurances sensibilise les Français aux gestes qui sauvent

Abeille Assurances lance une campagne nationale pour sensibiliser les Français aux gestes des premiers secours visant à sauver des vies. Cette initiative, marrainée par le médecin Marine Lorphelin, repose sur une série d'actions. Du 12 septembre à fin décembre 2024, des collaborateurs d'Abeille Assurances, des agents, des salariés de certaines de leurs entreprises clientes ainsi que le grand public pourront participer de multiples façons grâce à un dispositif fondé sur 4 actions complémentaires : la gamification avec un jeu de piste interactif de type mosaïque street-art, sur les réseaux sociaux et dans les villes de Paris, Toulouse et Marseille. Les participants pourront découvrir des QR codes disséminés dans les agences Abeille Assurances, les flasher pour découvrir des astuces sur les gestes qui sauvent et tenter de gagner leur place pour des formations pratiques ainsi que des montres connectées. Un sondage/étude sur "Les Français et les Gestes qui Sauvent", publié le 4 septembre, montre que la quasi-totalité des Français (95 %) considère l'apprentissage des gestes de premiers secours comme utile et 73 % le jugent même indispensable. Cette opération a pour objectif d'y contribuer. Un kit de premier secours sera également distribué aux participants. Ce kit comprendra une trousse de secours, une brochure présentant les gestes de premiers secours clés, une carte pour noter ses informations d'urgence, un pin's ainsi qu'un kit mosaïque à réaliser soi-même aux couleurs de l'opération. Enfin pour clôturer ces actions, trois événements auront lieu à Paris (12/09/24), Toulouse (17/10/24), et Marseille (14/11/24) en présence de Marine Lorphelin et de secouristes. Ces événements viseront à former concrètement 150 personnes aux gestes qui sauvent.

Aldi rappelle la pertinence de son positionnement de discounter

L'enseigne de discount, AIdi, propose le meilleur de la qualité à prix discount. Les dernières campagnes d'affichage conçues par l'agence TBWA\Paris sont là pour le rappeler et le rappeler encore : chaque affiche faisant la démonstration de la signature de l'enseigne en mettant en regard un produit de haute qualité et un prix bas. Cette nouvelle vague de communication arrive au moment de la rentrée, où la tension sur le pouvoir d'achat est forte et où un acteur comme Aldi peut jouer un rôle positif dans le quotidien de tous les Français. La campagne est affichée depuis le 26 août 2024.

L'Institut national du cancer lance "Mon test prévention cancers"

L'Institut national du cancer, avec son agence AustralieGAD, lance "Mon test prévention cancers", une nouvelle expérience ludique et interactive conçue pour aider la population à réduire son exposition aux principaux facteurs de risque évitables de cancers. Chaque année, près de la moitié des cancers pourraient être évités en adoptant des comportements et habitudes de vie simples : ne pas fumer, diminuer sa consommation d'alcool, adopter une alimentation variée et équilibrée, pratiquer une activité physique régulière et se protéger des rayons UV. L'Institut national du cancer et AustralieGAD, en collaboration avec son entité digitale FCINQ, ont développé un test en ligne interactif destiné à sensibiliser les Français sur l'impact que leurs comportements peuvent avoir sur leur santé. Il a pour objectif de permettre à chacun de s'interroger sur ses habitudes de vie et à transmettre les bons repères en faveur d'une santé préservée. Le lancement de ce test est soutenu par une campagne 100 % digitale diffusée jusqu'au 15 septembre (VOL, Display, DOOH). Elle vise à favoriser la participation du plus grand nombre à ce test et leur permettre d'accéder à un bilan personnalisé et à des propositions d'actions ciblées. En bonus, grâce à l'intelligence artificielle et en lien avec la signature de la campagne "Faites les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard", les utilisateurs pourront générer un portrait d'eux-mêmes vieilli de 30 ans.

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