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TMK22 : Qui sont les Personnalités marketing 2022 ?

Publié par Floriane Salgues le

La rédaction d'Emarketing.fr a sélectionné 10 professionnels du marketing pour concourir au titre de Personnalités marketing 2022. La communauté a voté et a désigné les 3 Personnalités marquantes de l'année, dévoilées le 23 novembre lors des Trophées marketing.

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Maud Sarda, Personnalité marketing de l'année 2022

Le Trophée de la Personnalité Marketing de l'année 2022 a été remis à Maud Sarda, cofondatrice et directrice de Label Emmaüs, structure "inédite" qui prolonge les activités et valeurs des 500 points de vente et dépôt Emmaüs en France... sur le Web grâce à une marketplace. "Je suis étonnée d'être devant vous, marques et agences, a-t-elle réagi lors de la cérémonie de remise des prix des Trophées marketing 2022. Il y a un océan entre Emmaüs et cet univers. Je le dis sans aucun mépris, mais pour rappeler que les enjeux et les budgets sont sans comparaison. Le budget annuel de communication de Label Emmaüs est de 30 000 euros et les équipes font des miracles avec !" Résultat : 9,2 clients sur 10 recommandent Label Emmaüs à leur entourage. "C'est un sacré taux de satisfaction", a-t-elle commenté. "Nous avons voulu prouver que nous pouvions faire de la tech et de l'e-commerce avec d'autres profils que des Bac + 5 et que cela pouvait être aussi une chance."

Pour rappel, Label Emmaüs vend 2 millions de produits uniques mis en ligne par des personnes en réinsertion. Maud Sarda a profité de la remise du prix pour lancer un appel aux marques pour des campagnes de "dons de visibilité".


(Re) découvrez son portrait sur Emarketing.fr.

Photo DR : Corentin Mossière

Zineb Ghout, Personnalité marketing Argent de l'année 2022

Zineb Ghout, directrice marketing de Renault, a reçu le Trophée Argent de la Personnalité Marketing de l'année. Deuxième femme à la tête du marketing de Renault - en 120 ans ! -, Zineb Ghout est "un pur produit Renault", s'amuse-t-elle, forte de ses 19 ans d'expérience au sein du groupe. À l'occasion de la remise de prix des Trophées marketing 2022, elle est revenue sur son parcours : "Je n'ai jamais pensé qu'il pouvait y avoir un plafond de verre ou des limites, et cela est assez inné chez moi. Que le fait d'être une femme dans un univers masculin pouvait poser problème. Cela m'a probablement aidé à attirer des opportunités et à évoluer." Et d'ajouter : "Je suis souvent entourée d'hommes dans les comités de direction, mais je n'ai jamais senti une différence."

Son parcours montre sa détermination sans faille et la relation de confiance nouée entre Zineb Ghout et Renault : Après un an au marketing sur les prévisions de ventes, elle accepte de travailler pour Renault à l'étranger. Direction l'Algérie où elle gravit les échelons : coordinatrice marketing, Brand Manager de Renault et Dacia, responsable de la distribution et de l'approvisionnement et enfin directrice marketing. Après un retour en France pour diriger une concession à Paris (120 personnes, 5 sites intra-muros), elle repart hors de l'Hexagone : directrice marketing en Espagne, elle devient directrice générale de Renault au Portugal en 2020.

(Re) découvrez le portrait de Zineb Ghout sur le site Emarketing.fr

Photo DR : Corentin Mossière

Marion de Robillard, Personnalité marketing Bronze de l'année 2022

Le Trophée Bronze de la Personnalité Marketing de l'année 2022 a été remis à Marion de Robillard, directrice marketing et communication de l'acteur de la fintech Qonto. À 35 ans, Marion de Robillard a déjà de belles expériences inscrites sur son CV : La Fourchette, CaptainTrain, Trainline et, depuis un peu plus de deux ans, Qonto, le service de gestion financière au service des PME et des indépendants. La directrice marketing a déjà multiplié par cinq la notoriété de la marque, en cassant les codes de la communication des banques. Elle a, ainsi, pris le parti d'utiliser des codes du BtoC pour montrer que "le BtoB n'est pas forcément boring".

"Le produit en lui-même est disruptif, a rappelé Marion de Robillard, lors de la cérémonie de remise de prix des Trophées marketing 2022. Il est très intuitif, simple et centré sur l'utilisateur, ce qui nous permet d'avoir un NPS de 75, un score inédit dans le secteur bancaire. En cela, le bouche-à-oreille nous a beaucoup aidés." La directrice marketing et communication s'est aussi dit très "fière" de la campagne de crowdfunding menée pour Qonto, qui, en quelques heures, a permis la participation de 1 800 clients décidant d'investir dans l'entreprise. "Nous faisons le pari de notre communauté !", a-t-elle conclu.

(Re) découvrez son portrait sur Emarketing.fr

Photo DR : Corentin Mossière

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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