Législatives 2024 : Les meilleures initiatives marketing pour lutter contre l'abstention
La participation au premier tour des élections législatives a atteint le plus haut niveau depuis près de 30 ans. À l'approche du second tour, plusieurs marques continuent de communiquer pour inciter les Français à faire entendre leur voix dimanche 7 juillet. Retour sur les meilleures opérations marketing et citoyennes.
Je m'abonneLime offre des trajets en trottinettes pour se rendre aux urnes
L'entreprise de location de vélos et de trottinettes électriques Lime a décidé de renouveler son opération "Lime to vote" : pour permettre aux électeurs de se rendre facilement aux bureaux de vote les 30 juin et 7 juillet, elle offre, grâce au code promotionnel "LEGISLATIVES2024", des trajets gratuits d'une durée de 15 minutes chacun dans toute la France. "Lime, présent dans de nombreuses villes à travers le monde, s'est toujours engagé pour la participation citoyenne. En tant que moyen de transport, nous pouvons jouer un rôle crucial dans la mobilisation des citoyens le jour J et nous espérons qu'en offrant un aller-retour gratuit dans toutes les villes où nous sommes implantés, nous invitons davantage de personnes à se rendre aux urnes", indique Hadi Karam, directeur général de Lime pour l'Europe de l'Ouest et le Moyen-Orient.
"Arrête de crusher, va voter", par happn
L'application de rencontre happn souhaite "poursuivre son engagement citoyen auprès des jeunes célibataires" à l'occasion des élections. Après une première opération lancée lors des élections européennes de 2024 (avec près de 20 000 clics sur la page d'information), happn renouvelle son partenariat avec le gouvernement pour encourager massivement les célibataires à se rendre aux urnes. Du 25 juin au 7 juillet, les utilisateurs de l'application se verront exposés au message "Arrête de Crusher, Va Voter". Happn les invitera ainsi à faire une pause dans leur utilisation pour accomplir leur devoir civique. "Par cette campagne citoyenne, nous souhaitons rappeler l'importance d'exprimer ses convictions dans les urnes. Si une part non négligeable d'indécis et d'abstentionnistes potentiels se dégage, nous espérons que nos messages inciteront chacun·e à réfléchir à l'acte citoyen du vote", explique Karima Ben Abdelmalek, CEO et présidente d'happn, dans un communiqué.
Brewdog appelle à faire "attention à la gueule de bois" en allant voter
La marque écossaise Brewdog impose son ton punk dans la course électorale avec une nouvelle campagne diffusée sur les réseaux sociaux. Conçue par l'agence créative Grinta, celle-ci arbore le visuel d'une canette de "La bière de l'abstention", dont le taux d'alcool atteint 48,5° - soit le taux d'abstention en France lors des dernières élections européennes. Le message "Attention à la gueule de bois, allez voter" accompagne cette illustration. Amusant et... engagé !
Le BHV Marais offre un cocktail aux citoyens qui ont rempli leur devoir
Le dimanche 30 juin de 15h à 18h, le célèbre Bazar de l'Hôtel de Ville - plus communément appelé BHV Marais - a souhaité récompenser les Parisiens qui se sont rendus dans les urnes plus tôt dans la journée en les invitant à se rendre dans le grand magasin pour profiter d'un cocktail gratuit, servi à tous les étages du bâtiment. L'occasion aussi pour l'institution d'attirer de nombreux consommateurs en cette période de soldes...
Getaround lance le code promo "VOTE2024"
Alors que près de 20 % des Français sont inscrits sur des listes électorales dans une commune différente de celle de leur résidence principale (source : INSEE), l'application de location de voitures Getaround a décidé d'aider ces citoyens à se rendre dans les urnes avec une promotion spéciale. Dans le même esprit que l'opération déployée par Lime, la plateforme a lancé une offre de -10% (avec le code promo "VOTE2024") pour les deux week-ends électoraux. "Profitez de l'autopartage pour aller voter de manière éco-responsable : double b.a. au compteur !", indique l'entreprise sur ses réseaux sociaux.
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